Vous pensez avoir les qualités et compétences requises pour devenir décorateur ? Vous aimeriez vous lancer dans le métier de décorateur d’intérieur ? Que ce soit dans le cadre votre cursus de formation ou d’une reconversion, il existe plusieurs possibilités pour atteindre cet objectif. Dans cet article, nous vous donnons des détails sur ce métier avant de vous exposer comment devenir décorateur d’intérieur.
Mieux connaitre le métier de décorateur d’intérieur
Être décorateur d’intérieur, qu’est-ce que ça veut dire ?
Principalement, le décorateur d’intérieur aménage les espaces à l’intérieur des constructions. Cela peut être des maisons, des appartements, des restaurants, des hôtels, des magasins ou même des bureaux. Il peut intervenir au moment de la construction en prévoyant le futur agencement puis juste après la construction en réalisant les aménagements, ou il peut intervenir plus tard dans la vie du bâtiment, dans le cadre d’une rénovation. Il donne alors une seconde vie à l’espace en choisissant de nouveaux meubles, en retravaillant l’agencement et l’éclairage et en changeant la décoration. À la différence de l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur ne peut pas toucher à la structure, c’est-à-dire aux murs et façades du bâtiment. Il doit être capable de respecter les gouts et envies du client tout en prenant en compte les contraintes techniques. Un sens de l’esthétique, une bonne connaissance des matériaux et une bonne coordination des intervenants sont les piliers de son intervention.
Quelles missions pour un décorateur d’intérieur ?
Les principales missions d’un décorateur d’intérieur commencent par comprendre les gouts et les envies du client. Ensuite, il doit être en mesure de faire des propositions qui y répondent parfaitement tout en tenant compte du budget disponible, des spécificités de l’espace et des besoins du client. Ensuite, il devra dessiner les aménagements proposés, d’abord à la main puis via des logiciels de conception assistée par ordinateur. C’est à ce moment-là que le client pourra valider ou demander des modifications au projet et que le choix des matières et des couleurs sera acté. Enfin, la dernière mission du décorateur d’intérieur consiste à gérer la réalisation des travaux que ce soit directement ou à travers l’aide d’artisans et de fournisseurs divers en fonction de l’ampleur du projet.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Un bon décorateur d’intérieur doit être attentif et à l’écoute du client. Il doit avoir de nombreuses qualités humaines qui lui serviront à bien comprendre ce que l’on attend du projet qu’on lui a confié : la patience, de bonnes capacités de communication et de médiation. De plus, il doit être en mesure de négocier les prix non seulement avec les fournisseurs, mais avec le client et de trouver les matériaux adéquats pour le projet. Il doit également être un bon gestionnaire, savoir réaliser plusieurs tâches et gérer différents dossiers de front. En parallèle, le sens de l’esthétique, la créativité et le dessin sont également très importants.
Quel salaire pour un décorateur d’intérieur ?
Selon le contexte, le décorateur d’intérieur peut être salarié d’une agence, d’un bureau d’étude ou d’une entreprise, mais le plus souvent, il est autoentrepreneur. Il doit donc se faire connaitre et gagner en prestige pour réussir à avoir des clients. Vous l’aurez compris, le salaire est donc très variable selon que l’on débute à peine l’activité ou que l’on ait déjà de la notoriété, mais également selon l’endroit où l’on exerce. Il faut compter en début de carrière entre 26 000 et 28 000 euros brut. Après 3 à 5 ans d’expérience, on peut s’attendre à un salaire brut qui oscille entre 28 000 et 34 000 euros brut. Et pour un décorateur expérimenté, cela peut dépasser les 45 000 euros bruts.
Comment devenir décorateur d’intérieur ?
Contrairement au métier d’architecte d’intérieur, le métier de décorateur d’intérieur n’est pas certifié, il existe donc un large panel de possibilités pour pouvoir y accéder sans niveau d’étude défini. On trouve sur le marché, de nombreuses options allant de la formation continue pour les adultes aux études allant jusqu’à bac + 5. Il convient toutefois d’être conscient que la formation doit être solide afin que vous soyez en position de répondre de manière professionnelle aux attentes des clients tout en respectant les normes et réglementations.
Les études supérieures
Il est recommandé d’obtenir un niveau d’au moins bac +2/3. Comme nous l’avons vu, plusieurs parcours sont possibles. Parmi les plus recommandés, on peut citer la préparation d’un BTS design d’espace ou architecture d’intérieur qui s’obtient en deux ans après le bac. On peut aussi citer le DNA (diplôme national des arts) option design, le DMA (diplôme des Métiers d’Art), le DN Made (diplôme national des métiers d’art et du design) option espace ou encore les licences professionnelles d’agencement qui s’obtiennent en trois ans. Il existe aussi des formations d’écoles comme celles de Condé qui proposent un Bachelor Design d’Espace en trois ans après le bac. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est possible de faire en cinq ans après le baccalauréat le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) option espace, le diplôme de l’ENSAD spécialisation architecture d’intérieur ou encore l’un des diplômes d’école spécialisée. Parmi ces dernières, on peut citer Condé, Boulle, Esail, Charpentier, Camondo, Oliver de Serres-Ensaama, pour ne citer que les plus connues.
La reconversion professionnelle
Si vous avez déjà commencé votre vie professionnelle, vous avez peut-être lu avec angoisse les formations supérieures qui sont proposées, car vous n’avez pas envie de recommencer un tel cursus. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de suivre des formations pour une reconversion professionnelle. Que vous soyez chômeur, salarié ou indépendant, vous pouvez être accompagné dans ce processus. Dans le cas d’un demandeur d’emploi, l’usage du CPF en ligne est possible, vous trouverez sur la plateforme de ce dispositif de nombreuses formations éligibles et de durée variable. Il est également possible de faire appel au dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou encore au POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle). Si vous êtes salarié, vous pouvez également utiliser votre CPF (compte personnel de formation), mais sachez qu’il vous faudra l’accord de votre employeur pour réaliser la formation sur votre temps de travail. Dans tous les cas, nous ne saurons que vous conseiller de choisir une formation certifiée afin de ne pas avoir de déconvenues.
Devenir décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur, c’est accessible à de nombreux profils que l’on aime faire des études longues ou que l’on préfère un cursus relativement court. C’est aussi l’occasion de travailler dans un domaine en faisant appel à des compétences qui sont d’ordinaire plutôt éloignées comme la créativité et la méthodologie. C’est aussi un métier passionnant qui a déjà su séduire de nombreuses personnes et dans lequel il faut une grande implication pour réussir.