Quelle assurance habitation pour un Airbnb ?

quelle assurance pour airbnb

Vous désirez mettre votre logement en location sur Airbnb ? Pour le faire en toute sécurité, il est nécessaire de souscrire à une assurance complète qui protège votre propriété ainsi que vos intérêts financiers. Si la plateforme elle-même met gratuitement à votre disposition une assurance, elle ne couvre cependant pas tous les types de dommages ou les pertes que vous pourriez subir.

Quelle assurance habitation choisir pour un Airbnb afin de se prémunir des éventuels risques pouvant troubler votre quiétude ainsi que vos intérêts ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Quelle assurance propose la plateforme Airbnb ?

assurance airbnb

Le passage de voyageurs dans un logement saisonnier peut être marqué par de mauvaises surprises, telles que des taches sur les murs ou les meubles, des fuites, etc. Pour cela, Airbnb offre gratuitement deux programmes de protection pour les propriétaires qui font louer leur logement via la plateforme. Il s’agit de l’assurance et de la garantie hôte. Les deux sont valables dans le cadre d’un séjour conclu sur le site de Airbnb.

L’assurance hôte intervient en cas de poursuites engagées par un tiers à la suite de dégâts matériels ou de préjudices corporels à hauteur maximale de 800 000 €. Elle couvre le propriétaire à condition que le voyageur ou le logement soit impliqué dans le sinistre.

La garantie hôte, quant à elle, intervient en cas de dommages causés aux biens personnels ou au logement durant le séjour. Tout comme l’assurance hôte, l’indemnisation peut atteindre jusqu’à 800 000 € par sinistre et par séjour.

Ces deux programmes de protection que propose Airbnb peuvent toutefois comporter des insuffisances. En effet, l’assurance hôte ne couvre pas les vols ainsi que les actes intentionnels perpétrés par les voyageurs. La garantie d’hôte, elle, exclut la responsabilité individuelle ainsi que les dégâts occasionnés sur les animaux domestiques, les espèces, les titres et les parties communes.

En plus, Airbnb n’intervient qu’en dernier recours si le propriétaire n’a pas pu régler le sinistre à l’amiable avec le ou les voyageurs. Elle encourage le règlement à l’amiable.

Quelles sont les différents types assurances habitation pour un Airbnb ?

assurance pour airbnb

Les assurances proposées par Airbnb sont partielles et ne permettent pas de protéger entièrement votre propriété. C’est pour cela qu’il faut opter pour une assurance complémentaire auprès d’une compagnie d’assurance tierce afin d’obtenir une protection supplémentaire et plus complète.

Voici 3 types d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire en tant que propriétaire d’un logement en location sur Airbnb. À noter que pour choisir la meilleure assurance habitation pour votre logement Airbnb, il peut être utile d’utiliser comparateur d’assurance habitation. Ces outils vous permettent de comparer rapidement et facilement les offres des différentes compagnies d’assurance en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget. En fournissant quelques informations sur votre logement et vos attentes en matière de couverture, vous obtiendrez une liste d’offres adaptées. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée.

L’assurance habitation multirisque

Contrairement à l’assurance proposée par Airbnb, l’assurance multirisque habitation peut offrir une protection plus complète adaptée à la location de courte durée. Elle couvre généralement les dommages matériels subis par les invités, ainsi que les pertes financières en cas d’annulation de dernière minute. Ce type d’assurance prend également en compte la responsabilité civile en cas de blessure subie par les voyageurs ou de dommages causés par ceux-ci pendant leur séjour.

L’assurance multirisque dédommage en cas d’événements imprévus tels que les incendies, les tempêtes, les inondations et les cambriolages. Elle peut également couvrir les dégâts causés par les animaux domestiques, ceux causés sur les objets de valeur et les frais de remplacement des clés perdues ou volées. L’assurance multirisque habitation est surtout recommandée lorsque le logement mis en location est une maison.

Notez toutefois que les politiques d’assurance peuvent varier en fonction des assureurs. Il est donc conseillé de faire des recherches approfondies et, si possible, consulter un agent d’assurance afin de trouver une couverture qui répond à vos besoins spécifiques.

L’assurance propriétaire non occupant

L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) est un type d’assurance destiné particulièrement aux propriétaires qui n’occupent pas leur logement et l’utilisent exclusivement comme location Airbnb. Elle couvre les sinistres touchant le logement, qu’il soit occupé ou vacant.

En souscrivant à une assurance PNO adaptée à l’utilisation saisonnière de la propriété, les propriétaires Airbnb se protègent contre les risques associés à ce type de location. 

Notons que chaque compagnie d’assurance a sa propre politique de couverture pour les locations saisonnières. Vous devez donc bien vérifier avec votre compagnie d’assurance, les détails de la couverture pour votre location Airbnb.

L’assurance « pour le compte de qui appartiendra »

L’assurance « pour le compte de qui appartiendra » est une assurance destinée aux propriétaires de biens immobiliers loués pour une courte durée comme un airbnb. Elle leur permet de transférer la responsabilité civile liée à la location de leur logement saisonnier à la plateforme , qui couvre les dommages subis par les locataires.

Cependant, ce type d’assurance ne couvre pas la responsabilité civile des dommages causés à la propriété elle-même. C’est pourquoi, il est recommandé de la combiner avec une assurance PNO pour couvrir les dommages causés à la propriété pendant la location.

Le coût de cette assurance varie d’une compagnie d’assurance à une autre et dépend surtout des termes du contrat. Comparez donc les offres de plusieurs compagnies afin de obtenir une meilleure couverture à un bon prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici