L’achat d’un bien immobilier est une décision importante qui influe grandement sur la vie des personnes concernées. Au moment de l’acquisition d’un bien, il est crucial d’avoir une vision actuelle du marché de la zone géographique, pour préparer correctement les négociations.
Vous allez voir que le marché immobilier ne se comporte pas tout à fait de la même manière en fonction de la période de l’année concernée. Les comportements d’achats et les négociations peuvent être très différents d’une saison à l’autre.
Acheteurs : la saison à éviter, le printemps
Si on utilise une estimation immobilière en ligne en ligne proposées par les agences, on s’aperçoit que les prix pour un même bien peuvent différer d’une période à l’autre de l’année. Cela s’explique par l’évolution de l’offre et la demande en temps réel sur la zone géographique concernée.
C’est généralement la période particulièrement appréciée par les Français pour faire l’acquisition d’un bien. Les conditions météorologiques sont idéales pour vous lancer dans les travaux et l’aménagement d’un logement. La température et les conditions météorologiques sont propices aux travaux d’extérieurs et de gros œuvre. La pluie et le froid de l’hiver disparaissent, et les chaleurs difficilement supportables de l’été ne pointent pas encore le bout de leur nez. C’est ce qui explique pourquoi la demande est très forte à cette période de l’année.
Les prix ont donc tendance à monter et les négociations peuvent s’avérer difficiles. Le double risque est de payer votre logement plus cher que le prix que vous auriez payé quelques mois plus tard, ou dans le cas où vous souhaiteriez négocier le bien, de le voir vous passer sous le nez. C’est la période que nous déconseillons pour acquérir un bien.
La saison calme, l’automne
L’automne est une période calme au niveau de l’acquisition des biens immobiliers. Mais, c’est aussi le cas dans le sens de la vente. Concrètement, les prix seront assez élevés durant cette période, mais les négociations moins vives que durant le printemps.
Si un vendeur vous fait miroiter que de nombreuses offres au prix sont en cours durant cette période de l’année, il peut s’agir d’une fausse information. En effet, ce n’est pas la période privilégiée par les acquéreurs. Globalement, c’est une période propice aux négociations, adaptée donc si vous identifiez un lieu de vie coup de cœur et que vous pensez votre budget un peu serré.
L’hiver pour faire de bonnes affaires
Durant l’hiver en revanche, l’offre reprend de plus belle alors que la demande a tendance à attendre l’arrivée du printemps. Les prix réels du marché chutent de ce fait et c’est le moment propice pour faire de bonnes affaires. De plus, c’est à cette période qu’il faut loger les jeunes ou prévoir des départs à l’étranger. Ces deux facteurs influent sur la mise en vente des biens, tandis que les acheteurs attendent les dépenses liées aux fêtes et aux vacances avant de se lancer dans ce projet.
En revanche, il faut aussi considérer la nature du bien que vous souhaitez acheter. Si vous cherchez un studio à refaire dans une zone étudiante, vous ne trouverez pas beaucoup d’offres alléchantes à cette période. Les logements sont opérationnels pour les changements de locataire en janvier. Les annonces pour la vente de ce type de logement sont limitées, les prix peuvent donc monter en flèche. Si vous souhaitez faire ce type d’investissement, l’automne apparaît comme une période beaucoup plus adaptée.
L’été pour négocier
Durant l’arrivée de l’été, c’est le contrecoup de la forte période d’activité du marché au printemps. On constate d’ailleurs qu’une bonne partie des processus de vente actés durant l’été ont en réalité commencé durant la période printanière.
De plus, les vendeurs se préoccupent d’autres choses durant cette période. On organise les vacances et les voyages prévus durant la période estivale. Pour les travailleurs, on prépare son absence du travail en allongeant les journées et en réglant les formalités nécessaires. Ce sont tous ces facteurs qui expliquent la baisse de l’activité à cette période.
Ajoutez à cela les fortes chaleurs estivales qui empêchent ou ralentissent l’avancée des travaux, et vous comprenez pourquoi cette période n’est pas propice à la vente de bien immobilier. En tant qu’acheteur, c’est donc le moment idéal pour vous positionner et obtenir une remise sur un bien en vente depuis la période printanière.
De plus, les autres potentiels acquéreurs sont aussi occupés par toutes les formalités et activités ci-dessus, vous serez de ce fait potentiellement moins nombreux à vous positionner sur le bien concerné. Encore un levier pour négocier le prix d’achat du logement.
Vous savez désormais quelles sont les caractéristiques de chaque saison sur le marché de l’immobilier, et les fluctuations de l’offre et de la demande. À vous de vous positionner en tenant compte de ces facteurs, en évitant si possible l’achat durant le printemps, où les prix sont les plus élevés.