Agrandissement de maison quelles possibilités ? 

agrandissement maison possibilités

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à vouloir agrandir votre maison : nouveau membre de la famille, besoin d’un espace de travail, nécessité d’avoir une dépendance, etc. Ainsi, vous souhaitez surement connaître les différentes possibilités d’agrandissement de maison.

1.    Ajout d’une véranda

agrandissement maison possibilités

La véranda peut être une véritable valeur ajoutée à votre maison. De plus, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de l’extérieur, sans subir les inconvénients, notamment les nombreux bienfaits du soleil, sans subir le vent ou le plaisir d’observer l’extérieur même par temps de pluie sans se couvrir.

Bref, en plus d’agrandir votre maison, une véranda permettra de faire des économies d’énergie en hiver, car en laissant pénétrer les rayons du soleil dans votre intérieur, vous consommerez moins de chauffage en profitant de cette chaleur naturelle. Toutefois, pensez également à l’été où les températures vont très vite monter ! Idéalement, optez pour une protection intérieure ou extérieure, afin de contrer les rayons du soleil et aérer souvent.

2.    Création d’une extension de maison

agrandissement maison possibilités

La solution la plus courante pour un agrandissement de maison, c’est la création d’une extension latérale. Cette dernière peut être réalisée avec les matériaux de votre choix (bois, parpaing, pierre, etc.).

agrandissement de maison par sur elevation

Toutefois, si vous souhaitez conserver l’harmonie de votre habitation, choisissez le même matériau de construction. À moins que vous souhaitiez miser sur l’originalité, ce qui peut être intéressant. Par exemple, de mixer le bois et la pierre.

3.    Ajout d’un étage

agrandissement de maison comment faire

L’ajout d’un étage peut être une très bonne option pour un agrandissement de maison. Toutefois, cette solution demande des travaux conséquents, surtout si vous possédiez une maison de plain-pied. Et pour cause, il faudra démolir le toit, créer un sol, monter des murs, refaire un nouveau toit et l’isolation et bien sûr, créer un escalier pour accéder à l’étage.

Si vous optez pour cette solution, pensez à prévoir une solution de logement temporaire en attendant la fin des travaux et de vous tourner vers un bureau d’étude technique qui pourra vous donner son avis sur la viabilité du projet.

4.    Création d’une mezzanine

agrandissement maison possibilités

Si l’ajout d’un étage demande un trop gros investissement en temps ou en argent pour vous, la création d’une mezzanine est une bonne solution pour bénéficier d’un étage, sans avoir à subir les conséquences d’un étage. Toutefois, gardez en tête que la hauteur sous plafond doit être suffisante pour qu’un enfant tienne debout ou que vous puissiez tenir assis sur un lit. N’hésitez pas à demander à un professionnel de vous éclairer sur le sujet.

Cependant, si la hauteur sous plafond est suffisante, vous avez plusieurs possibilités sur cette mezzanine :

  • Une grande chambre ouverte (type duplex) ;
  • Une salle de sport ;
  • Un espace bureau ;
  • Un deuxième coin salon ;
  • Etc.

5.    Aménagement du sous-sol ou souplex

Aménagement du sous-sol ou souplex

Nombreuses sont les maisons qui disposent d’un sous-sol. Dans la plupart des cas, cette pièce n’est pas exploitée à sa juste valeur. Elle sert souvent de buanderie, garde-manger, débarras, salle de jeux, etc. Mais quel dommage de ne pas profiter de cet espace pour agrandir sa maison !

Suivant les dimensions de ce dernier, vous pouvez créer un deuxième salon, une salle de sport, un atelier d’artiste ou carrément un petit studio !

6.    Aménagement des combles/greniers

agrandissement maison possibilités

Tout comme le sous-sol, les combles ou le grenier ne sont pas des pièces de vie à part entière. Pourtant, si elles sont suffisamment isolées, elles peuvent venir ajouter des m² à votre maison. Sachez qu’aucun espace n’est perdu dans une maison ! Dans le grenier, vous pouvez aménager une jolie chambre d’ami ou un grand espace de travail sous les combles.

7.    Création d’un garage ou aménagement de ce dernier

agrandissement maison possibilités

Si vous ne disposez pas encore de garage, cela peut être une bonne idée d’en construire un ! D’une part, vous augmenterez la valeur de votre maison et d’autre part, vous gagnez une pièce en plus. Si vous en avez déjà un, mais que vous cherchez à agrandir votre maison, vous pouvez le réaménager. De nombreuses astuces sont possibles pour aménager son garage, mais la première chose à faire, c’est de renforcer l’isolation ! Et pour cause, de base, les garages ne sont pas créés pour accueillir une pièce de vie.

Une fois l’isolation refaite, vous pouvez créer un deuxième salon, une chambre d’amis, une salle de jeux pour les enfants, un espace de travail ou encore une salle de sport privative. Que d’options ! Le plus difficile sera de choisir.

8.    Construction d’une dépendance

agrandissement maison possibilités

Et bien sûr, impossible de parler des possibilités d’agrandissement de maison sans évoquer la construction d’une dépendance. Ainsi, si vous recevez des amis, votre famille ou que votre « grand » souhaite plus d’indépendance sans couper le cordon, la dépendance est la solution idéale. Vous pouvez construire un studio de jardin à l’effigie de votre maison, ou alors, opter pour des modèles préfabriqués comme un mobile-home ou un studio container. Ce choix se fera principalement selon votre budget, mais aussi vos préférences. Attention sachez qu’un container de plus de 20 m² demande l’obtention d’un permis de construire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici