Le bois est l’un des matériaux les plus recommandés par les paysagistes pour un aménagement d’extérieur réussi. Il est présenté comme une solution durable et un choix respectueux de l’environnement. Mais qu’en est-il réellement ? Nous vous proposons de découvrir ici les différentes options offertes par le bois pour un aménagement extérieur haut de gamme et plus écologique.
L’aménagement extérieur d’une maison par excellence : la terrasse en bois composite
Lorsqu’on opte pour un aménagement d’espace extérieur avec du bois, on se retrouve confronté à une grande difficulté : le choix du type de bois à sélectionner pour obtenir une installation élégante et durable.
Ce choix est encore plus difficile si le matériau est destiné à l’aménagement d’une terrasse. Son aspect déterminera en grande partie le style que vous désirez donner à votre espace extérieur. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du bois composite, à l’instar de Neowood.fr, pour vous aider dans votre projet d’aménagement extérieur.
Parmi la grande diversité d’essences disponibles, le bois composite est à privilégier. C’est en effet la meilleure alternative aux essences de bois menacées. Il est composé à 95% de bois et de résines recyclées. Le bois composite apparaît donc comme plus écologique. Il représente pour une terrasse un matériau résistant et durable. Comparé aux autres types de matériaux, il offre de nombreux avantages.
Le bois composite offre une grande variété de styles pour l’aménagement d’une terrasse. Il en existe une vaste palette de couleurs sur le marché. C’est une essence qui permet de donner à votre terrasse un charme naturel et authentique. Comme tout bon revêtement extérieur, il est résistant aux chocs, aux rayons ultraviolets et est imputrescible. Les lames de bois composite sont très pratiques pour une terrasse : elles sont imperméables, ne se fissurent pas et résistent bien aux intempéries. Le bois composite ne patine pas et garde sa couleur d’origine durablement.
C’est le matériau idéal pour un usage à long terme et un entretien facile de votre terrasse. Ces caractéristiques en font un choix très économique pour vos projets de construction. C’est aussi un revêtement très confortable et chaleureux au contact. Le bois composite est un revêtement très esthétique qui peut parfaitement s’adapter à votre jardin. Notez qu’il est important de faire appel à un professionnel pour l’aménagement de votre terrasse en bois composite. En fonction du style que vous recherchez et de votre budget, il saura vous accompagner dans votre projet.
Le bardage en bois composite
Le bardage de votre habitation joue un rôle capital dans le rendu visuel de votre espace extérieur. Poser un bardage en bois peut radicalement changer l’apparence de votre maison. C’est d’ailleurs un choix d’aménagement extérieur qui a le vent en poupe, notamment pour les projets de construction d’habitat durable ou « maisons vertes ». Le bardage en bois composite réunit toutes les conditions pour donner une magnifique apparence à votre extérieur.
Il représente avant tout une structure de protection de votre habitat contre les nuisances extérieures. Un bardage en bois composite permet également de personnaliser votre espace extérieur. Il se décline en une gamme très variée de textures et de couleurs. Vous avez le choix entre une teinte teck, ipé ou des nuances plus claires, comme l’ivoire et le sable. Le bardage en bois composite permet d’obtenir une façade plus design et d’adopter un style plus contemporain.
Les reflets des rayons du soleil sur les façades ont généralement pour effet de leur faire perdre leur couleur. Ce n’est pas le cas du bardage en bois composite qui garde durablement sa couleur et absorbe la chaleur. C’est une protection thermique supplémentaire qui vous permet d’avoir une démarche écoresponsable en économisant de l’énergie dans votre maison. Le bois composite résiste à l’encrassement et ne nécessite pas un entretien très contraignant. Pour le nettoyer, veillez toutefois à éviter les produits d’entretien contenant des agents corrosifs.
C’est un matériau qui n’absorbe pas l’eau et ne développe donc pas de moisissures. C’est un bouclier naturel contre les insectes. Un bardage en bois composite offre ainsi une grande durabilité en termes d’apparence et de résistance aux effets de l’humidité. C’est la solution la plus efficace si vous habitez une région avec de fortes températures ou qui subit beaucoup d’intempéries.
La clôture en bois composite
Dans l’aménagement des clôtures ou des palissades, il existe une multitude de choix de matériaux possibles. Que ce soit en béton, en aluminium ou en bois, une clôture est utilisée pour délimiter et protéger votre propriété. Le choix du matériau dépend donc de vos besoins. Si vous recherchez une clôture esthétique et intemporelle, le bois composite reste là encore la solution à privilégier. Une clôture en bois composite se réalise généralement sous la forme de lames collées les unes aux autres. Le choix de la hauteur et de la manière de les poser pour préserver votre intimité dépend bien entendu de vos attentes. Les lames en bois composite sont d’une grande solidité pour sécuriser au mieux votre jardin. Elles sont souvent associées à des lames en aluminium pour une plus grande durabilité. Votre clôture prend ainsi une allure élégante et donne un aspect haut de gamme à votre extérieur.
Une clôture réalisée avec des lames de bois composite ne nécessite pas de peinture. Pour des besoins de décoration, vous pouvez choisir la nuance de ce matériau qui sera la mieux adaptée au reste de votre jardin. Quel que soit votre style, le bois composite s’intègre facilement à tous les espaces extérieurs.
Une clôture en bois composite est un choix architectural d’une durabilité extrême. Sa qualité ne s’altère pas face à des éléments extérieurs comme l’humidité ou les rayons ultraviolets. Il se nettoie simplement avec de l’eau une ou deux fois par an. C’est le premier choix des entrepreneurs dans la plupart des projets de construction ou d’aménagement d’extérieur. Son coût dépend du style, de la hauteur ou de la finition choisie, mais notez qu’il s’agit généralement d’un investissement peu onéreux et durable.
Les certifications et labels en matière de bois composite
Le bois composite est reconnu comme une alternative écologique à la déforestation. De nombreux fabricants en ont fait leur cheval de bataille, montrant ainsi leur engagement pour le développement durable et la protection de la planète. C’est aussi un argument de taille destiné à un public de plus en plus soucieux de la préservation de la nature. C’est ce qui explique l’apparition de plusieurs labels, réglementations et marquages pour les différents produits dérivés du bois composite.
Les certifications en Europe pour un aménagement extérieur écologique et durable
À l’échelle européenne, il existe le PEFC, Programme Européen des Forêts Certifiées. C’est une marque déposée permettant de distinguer les entreprises respectant certains standards écologiques. Il figure sous la forme d’un logo apposé sur les produits des entreprises ayant adhéré à cette certification. Il existe également en Europe le Forest Stewarship Council (FSC). Cette certification permet de garantir aux consommateurs qu’ils choisissent des bois issus de forêts gérées durablement. Les fabricants de produits en bois composite les plus fiables sont ceux qui adhèrent à l’une ou l’autre de ces certifications.
Les certifications en France
La marque NF est la plus importante des certifications en matière d’engagement écologique en France. Délivrée par AFNOR, elle se présente sous plusieurs formes. Celle qui est la plus indiquée dans le choix d’un fabricant de bois composite est la marque NF Environnement pour les produits écologiques. Elle garantit les qualités de résistance et de durabilité du bois. Citons par ailleurs le marquage qui est tout aussi important, ainsi que la Réglementation REACH. Cette dernière concerne surtout l’absence d’utilisation de certaines substances chimiques nuisibles à la santé des consommateurs et à l’environnement.
L’aménagement de vos espaces extérieurs avec du bois composite est la solution la plus écologique qui s’offre à vous. Que ce soit pour votre terrasse, pour le bardage de votre habitation ou pour votre clôture, les avantages de ce matériau pour la préservation de l’environnement sont incontestables.