Il arrive un moment dans la vie où l’on est parfois obligé de repenser son intérieur. Parce qu’on se retrouve en perte d’autonomie ou parce qu’on a plus de difficultés à se déplacer ou à effectuer des tâches toutes simples du quotidien, certains aménagements permettent d’ajuster son logement. Au quotidien, ces petits travaux effectués peuvent faire gagner en confort de vie et offrir plus de sécurité. Vous souhaitez rester le plus longtemps possible dans votre logement tout en faisant face aux difficultés de l’âge ? Voici quelques aménagements à réaliser pour profiter pleinement de votre intérieur sans être perturbé(e) !
Installer une barre d’appui aux toilettes
La barre d’appui WC est l’un des accommodements les plus faciles à réaliser. Lorsqu’on commence à avoir du mal à passer de la position assise à debout, il faut y penser. Elle évite de nombreux accidents liés à l’avancée de l’âge, comme les chutes ou les glissades. C’est un véritable gain d’autonomie et de sécurité.
Des WC surélevés
Les WC de taille standard ne sont pas des plus adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Avec quelques centimètres de hauteur supplémentaires, le WC surélevé offre plus de facilités pour s’asseoir et se relever. En plus, il ne coûte pas plus cher qu’un WC traditionnel, sachez-le !
S’offrir une douche à l’italienne
La baignoire a beau être agréable, elle devient difficile à enjamber lorsqu’on prend de l’âge. En sortir ou y entrer peut même s’avérer dangereux avec des risques de glissades, de fractures, etc. La meilleure des installations dans la salle de bain, c’est la douche à l’italienne. Large et spacieuse, cette dernière offre une amplitude idéale pour les mouvements. On peut ensuite y installer un fauteuil de douche ou un siège mural ainsi qu’une barre d’appui lorsque cela est nécessaire. Pas de marche à franchir, pas de risque de se cogner, plus de stabilité !
Le monte escaliers
Combien de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie se retrouvent obligés de quitter leur logement face à une incapacité de monter à l’étage ? Les escaliers représentent en effet un danger de chute lorsqu’on a du mal à se déplacer. Sur le plan psychologique, la peur de tomber peut être vécue comme une véritable épreuve qui se répète chaque jour. Il est donc important d’envisager un monte-escalier afin de sécuriser la circulation entre les deux étages. Celui-ci allonge la durée du maintien à domicile comme réponse salvatrice aux personnes en difficultés.
L’installation domotique
Il vient un temps où fermer les volets manuellement devient chose compliquée. Pour plus de confort et de praticité, un logement bien équipé en domotique est recommandé lorsque l’on vieillit. En effet, la domotique permet d’améliorer le confort de vie au quotidien, et c’est d’autant plus vrai quand on est en perte d’autonomie. Elle est aussi plus sécurisante pour le senior. Elle permet d’éviter les gestes dangereux. Volets roulants, programmation des appareils électroménagers, éclairages connectés, gestion du chauffage à distance, plusieurs systèmes de domotiques peuvent être mis en place pour faciliter la vie au quotidien.
Des revêtements de sol antidérapants
Pour faire face aux situations courantes de déséquilibres, mieux vaut avoir un sol qui ne glisse pas. Indéniablement, nous sommes moins stables lorsque nous vieillissons. Les tapis, bien qu’ils soient esthétiques, peuvent entraîner des chutes. Il est donc nécessaire de bien les fixer au sol ou de les enlever. Le revêtement du sol, quant à lui, doit être adapté pour prévenir les accidents. Il est indispensable de privilégier un sol résistant et solide dans le temps, qui plus est dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
L’aménagement de la chambre à coucher
Plus on avance dans l’âge, plus l’importance d’avoir un lit adapté est cruciale pour la santé. Ce dernier doit être adapté à la mobilité de la personne. Un lit trop haut ou trop bas peut représenter des risques de chute. Il n’est pas toujours nécessaire de changer de lit pour améliorer le confort des nuits. Il est possible d’ajouter des cales de rehaussement pour obtenir la parfaite hauteur. Certaines personnes apprécieront grandement avoir un lit électrique réglable pour ajuster leur position facilement.
Aménager son logement en prévision d’une perte d’autonomie est quelque chose à laquelle nous devrions tous penser à un moment où un autre. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des difficultés pour s’adapter. Le plus important est de pouvoir circuler librement dans les pièces du logement sans obstacles disposés un peu partout. Les risques de chutes, de glissades et de blessures doivent être appréhendés le plus tôt possible. Un ergothérapeute peut aider à identifier les changements nécessaires à effectuer dans le logement. N’hésitez pas à faire appel à lui si vous ne savez pas par quoi commencer.