Quelle assurance habitation pour des biens de grandes valeurs ?

assurance habitation pour des biens de grandes valeurs

L’assurance habitation protège les biens en cas de sinistre. Lorsqu’on dispose de bien de grandes valeurs, il est donc d’autant plus important d’assurer son logement pour éviter les mauvaises surprises en cas de dommages, de vols ou de sinistres. Mais attention, ce choix ne doit pas être fait au hasard car toutes les assurances habitations n’offrent pas les mêmes titres de garanties.

Franchises, plafonds de garanties, exclusions, chaque compagnie dispose de conditions spécifiques qu’il faut étudier. Pour trouver une assurance habitation sur mesure qui protège vos biens de grandes valeurs (peintures, objets anciens et rares, meubles d’antiquité, pierres précieuses, etc), voici sur quoi appuyer vos recherches.

Évaluer la valeur de ses biens à leur juste mesure

On parle d’objets de valeurs pour définir certains objets et types de matériels comme des bijoux précieux, des œuvres d’arts comme des peintures ou des sculptures, du mobilier ancien (antiquités, etc) ou encore du matériel informatique high tech (pc, ordinateur, écran plat, chaîne hifi, home cinéma, etc). Dans les objets de grandes valeurs, on trouve aussi les objets de collections ou des biens en métaux précieux comme les pierres précieuses de certains bijoux par exemple.

Pour être couverts à hauteur de la valeur de vos biens les plus précieux, il est très important de bien estimer vos biens lors des devis. Plus vous évaluerez avec précision la valeur de ces derniers et plus vous obtiendrez un devis personnalisé qui vous couvre correctement en cas de sinistre. Gardez donc bien en tête qu’il faut distinguer vos biens de grandes valeurs de votre mobilier classique et de vos biens classiques. Pour évaluer au plus juste, gardez les factures d’achat de chaque acquisition ou faites expertiser certains biens.

Souscrire à une assurance spécifique pour les biens de grandes valeurs

dressing avec des biens luxueux

Dans un contrat d’habitation classique, les objets de valeur ne sont pas forcément pris en compte. Même un contrat multirisque ne couvre pas certains biens.  C’est par exemple le cas pour les objets de collection. Il est parfois nécessaire de souscrire à des options ou des assurances propres aux objets de valeurs comme l’assurance habitation haut de gamme multirisque. D’où l’intérêt de bien évaluer le montant de chaque bien comme expliqué ci-dessus.

Pour les biens de très grandes valeurs (plus de 20000 euros), il est  recommandé de souscrire une assurance spécifique pour les œuvres d’art. Ces garanties supplémentaires vous couvriront en cas de sinistres sur vos biens les plus précieux. Vous disposerez de meilleurs remboursements et de garanties de prise en charge supérieures en cas de vol, d’incendie, dégâts des eaux, de casse ou encore de catastrophes naturelles.

Trouver l’assurance qui vous correspond

Pour savoir comment assurer son habitation et vos biens de grandes valeurs, pas de secret, il faut comparer les assureurs pour trouver les meilleures garanties. En effet, chaque assurance a ses propres garanties et savoir lire entre les petites lignes n’est pas toujours évident. Prêtez attention aux clauses d’exclusions,  à la valeur plancher et aux plafonds de garanties pour ne pas vous tromper.

Par exemple, sachez que la plupart des assureurs couvrent un bien à hauteur de son prix d’acquisition. Mais attention, certains le couvrent uniquement à hauteur de son prix actuel sur le marché au moment du sinistre. Cette différence peut faire considérablement varier le montant de votre indemnisation.

De la même manière, certains contrats peuvent exclure des zones de votre habitation comme le jardin, la véranda, la cabane au fond du jardin ou encore une dépendance. Ce sont des choses qu’il faut savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises et trouver l’assurance la plus adaptée.

Pensez aussi à votre matériel informatique de valeur ! Ce dernier n’est en général que très peu couvert dès lors qu’il dépasse un certain montant. Du moins, c’est le cas avec une assurance habitation classique. Selon le matériel dont vous disposez chez vous, vous aurez peut-être besoin de prendre une option supplémentaire pour vos objets sensibles.

La sécurité de votre habitation

Pour que les garanties soient appliquées en cas de sinistres, il se peut que l’assureur demande la mise en place de système de sécurité (alarmes, serrures supplémentaires, coffre-forts). Renseignez-vous bien sur ces conditions suspensives en cas de non application.

Comme vous le voyez, de nombreux critères peuvent faire varier le montant de vos indemnisations en cas de sinistres. Le plus important est de commencer par évaluer parfaitement la valeur de tous vos biens de valeur pour pouvoir trouver une solution personnalisée. N’hésitez pas à comparer les offres et faire plusieurs devis ! C’est le meilleur moyen de trouver une offre juste. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici