Quoi de plus agréable quand vient l’été que de se prélasser sur une belle terrasse ? À l’instar de n’importe quelle pièce de la maison, l’espace extérieur doit faire l’objet du plus grand des soins pour pleinement remplir son office pendant la belle saison. C’est pour cela qu’il est intéressant de le meubler, mais aussi de le décorer avec goût, afin qu’il soit aussi tendance que pratique et aussi confortable que fonctionnel. Prêt à révolutionner votre extérieur grâce à nos astuces ?
Faites du salon de jardin l’élément central de votre terrasse
Impossible de passer un été sans lui ! Qu’il soit haut ou bas, le salon de jardin est l’élément indispensable de l’espace extérieur ! Pour bien le choisir, il faut donc prendre en compte le nombre d’assises nécessaires, pour toutes les personnes du foyer mais aussi pour recevoir vos invités, sans oublier de prendre garde à ses dimensions afin qu’il meuble la terrasse sans l’encombrer.
Bien sûr, sa matière est aussi importante en cela qu’elle définit son style : salon de jardin en résine tressée, en plastique recyclé, en bois teck ou en aluminium, le choix est large. Il est donc très facile d’articuler toute votre décoration autour de cet élément central !
Misez sur les guirlandes
Pour transformer votre terrasse en guinguette ou simplement pour la rendre plus festive et chaleureuse, les guirlandes s’imposent ! Faciles à placer et à déplacer, elles peuvent être multicolores ou blanches et adopter plusieurs formes. Une solution idéale pour sublimer les soirées et mettre l’ambiance.
Craquez pour les boules chinoises
Suspension très tendance, la boule chinoise trouve aussi sa place à l’extérieur et peut instaurer une ambiance aussi zen que dépaysante. Parfaite avec un salon de jardin en résine tressée par exemple, un hamac ou encore un bel ensemble repas en bois, la boule chinoise fait souffler un vent d’ailleurs.
Les fauteuils suspendus
Accrochés à une poutre ou indépendants, grâce à leur pied intégré, les fauteuils suspendus sont du plus bel effet sur une terrasse. Un petit côté exotique qui fait la différence et ne manque pas d’encourager la relaxation. Sans compter qu’il est très agréable de s’y reposer.
Mixer les genres
Pourquoi ne pas tenter un patchwork de matières et de couleurs ? La terrasse peut se faire lumineuse et audacieuse grâce par exemple à un salon de jardin en résine tressée couplé avec des transats en bois. Après tout, la seule limite est fixée par votre imagination.
Voilages et voiles d’ombrage
Les voilages occupent une triple fonction : non seulement ils participent à la décoration mais ils contribuent également à instaurer une ambiance plus intime, loin des regards indiscrets. Bien sûr, les voiles d’ombrage sont également parfaites pour fournir de l’ombre, en complément du parasol.
Osez une profusion de plantes et de fleurs
Car après tout, la terrasse vous connecte aussi avec la nature, il est recommandé d’y réserver plusieurs places pour des plantes, dans des pots XXL par exemple et bien sûr penser à l’habiller avec des fleurs. Si vous possédez une pergola, il est aussi intéressant d’orner cette dernière grâce à une plante grimpante comme la glycine.
Pour un parasol tendance et design
Plus qu’un simple accessoire destiné à fournir de l’ombre, le parasol est aussi un véritable booster de tendance. Déclinable en plusieurs modèles, rectangulaire, carré ou rond, petit ou grand, le parasol déporté, parfait pour les repas, ou le parasol droit, participent à la décoration. Près du salon de jardin ou de la piscine, il accompagne les instants de partage mais aussi les séances de lecture ou les siestes et sait se rendre incontournable.
Osez le mobilier noir
Parti-pris intéressant et audacieux, le noir permet de profiter d’une terrasse très moderne et design. Il est ainsi possible de miser sur des meubles sombres ou de tabler sur des accessoires de couleur noire comme des suspensions. Une chose est sûre : à l’extérieur, le noir fait partie des grandes tendances du moment. À l’inverse, le blanc instaure une ambiance très agréable lui aussi, qui n’est pas sans rappeler la Grèce.
Tapis, coussins et autres plaids
Le canapé de jardin, les fauteuils et même les bains-de-soleil appellent des coussins. Ne serait-ce que pour accentuer le confort. Les coussins qui sont aussi très intéressants quand il s’agit de mettre un peu de couleur dans le quotidien, à l’instar du tapis d’extérieur, qui peut prendre place lui aussi sur la terrasse.