Astuces pour maîtriser votre consommation d’énergie

maîtriser sa consommation d'énergie

Que ce soit pour réaliser des économies ou pour faire un geste écolo en faveur de la planète, savoir maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien est indispensable. Et pour cause, les astuces ne manquent pas pour réduire l’effet de serre tout en préservant son confort à la maison. Voici huit astuces pour maîtriser votre consommation d’énergie.

Ne pas surchauffer la pièce

Certes, en hiver, il fait particulièrement froid, et la seule envie que vous avez est d’activer le chauffage. Toutefois, évitez d’augmenter la température à plus de 20°C.

Au-delà de ce chiffre, vous surchauffez la pièce, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la dépense d’énergie, mais aussi pour la santé : une pièce trop chaude provoque la peau sèche et le nez bouché. La température idéale dans une chambre est de 17°C et dans un salon 20°C.

Opter pour un thermostat d’ambiance

thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance permet de contrôler de manière précise et confortable la température du domicile. Le système de chauffage obéit automatiquement aux variations du logement grâce à la température sélectionnée lors de sa programmation selon les heures de la journée. Si vous n’êtes pas à la maison, baissez la température du thermostat en mode “hors gel” pour une meilleure régulation et maîtriser votre consommation d’énergie comme le souligne Engie.

Selon l’ADEME, installer un thermostat d’ambiance réduit jusqu’à 20% la consommation énergétique de la maison.

Réduire sa consommation d’eau chaude

Réduire sa consommation d’eau chaude

Il n’y a pas que l’électricité qui consomme de l’énergie dans une maison, l’eau chaude également. Celle-ci ne doit pas être trop chaude et doit être comprise idéalement entre 55 et 60°C. Au-delà, l’eau devient trop chaude, énergivore et dangereuse pour la peau.

Pour vous aider à agir écologiquement sur votre consommation d’eau chaude, de nombreuses astuces sont conseillées :

  • Installer des robinets thermostatiques : ils permettent de laisser passer l’eau chaude selon une température ambiante grâce à un système spécial. D’ailleurs, lorsque vous n’avez pas besoin d’eau chaude, positionnez le robinet en mode “froid” pour un maximum d’économie.
  • Installer un réducteur de débit : parfois, la pression de l’eau est trop forte et amène à une consommation plus excessive, en vain. Avec un réducteur de débit sur les robinets et les douches, l’eau coule moins vite et permet d’économiser sur le long terme.
  • Programmer le chauffe-eau pendant les heures creuses et coupez-le en cas d’absence prolongée.
  • Isolez les canalisations d’eau chaude grâce à un calorifugeage.

Pour aller plus loin nous vous invitons à lire notre guide pour détecter une surconsommation.

Débrancher les appareils électriques en cas de non utilisation

Pour réduire sa consommation d’énergie, il faudra également penser à débrancher les appareils qui restent constamment branchés et que l’on oublie quotidiennement.

C’est le cas de l’ordinateur, de la machine à café, du chargeur de téléphone, de la console de jeux ou encore de la TV, qui ont tendance à rester continuellement en veille. Débrancher ces appareils lorsque l’on ne les utilise pas permet d’économiser jusqu’à 15% de la facture énergétique. Une des meilleures solutions pour économiser facilement de l’électricité au quotidien.

Choisir des appareils électroménagers avec une étiquette-énergie A

appareils électroménagers avec une étiquette-énergie A

Un de vos appareils ménagers vient de vous lâcher ? Profitez-en pour en racheter un autre avec cette fois-ci une performance écologique optimale (si vous ne l’avez pas déjà fait).

Machine à laver, réfrigérateur, lave-vaisselle, téléviseur… Tous ces appareils peuvent être achetés avec une étiquette énergie A, A+, A++ ou A+++. Ainsi, vous réduirez votre consommation d’électricité annuelle de près de 20%.

Éviter au maximum l’utilisation du sèche-linge

De notre temps où l’écologie et la préservation d’énergie est indispensable au quotidien, il est préférable de laisser sécher son linge à l’air libre plutôt que par l’intermédiaire d’un sèche-linge. Cet appareil électroménager est la bête noire de l’énergie dans une maison, il consomme près de 200 kWh/an, faisant élever le montant de la facture à plus 20€/mois en moyenne.

Certes, il existe certaines marques de sèche-linge qui consomment moins que d’autres, mais il reste tout de même dans le Top 3 des appareils les plus énergivores dans un logement. Le séchage à l’air libre est l’alternative la plus sollicitée pour une attitude écologique au quotidien.

Maîtriser sa luminosité

ampoule LED

  • Optez pour des ampoules LED pour réduire le plus possible votre consommation d’énergie.
  • N’oubliez pas d’éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce.
  • Évitez aussi d’allumer les lumières pendant la journée et profitez au maximum de la luminosité naturelle.

Isoler la maison

Le mieux à faire pour une consommation écologique est d’investir dans l’isolation de la maison. Certes, l’isolation des murs coûte cher, mais vous rentabilisez cet investissement sur votre facture énergétique sur le long terme.

Si vous n’avez pas le budget, veillez au moins à ce que les fenêtres soient bien isolées des courants d’air. Investissez dans le double vitrage ou refaites les joints, si nécessaire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des rideaux épais pour aider le chauffage à mieux réchauffer la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici