On a tous chez nous du mobilier qui n’est plus tout neuf, qui a perdu de sa couleur, de son charme d’antan et ne s’accorde plus au décor. Et si on vous disait qu’il y a des avantages à réparer ou à faire réparer ses meubles qui ont une mauvaise mine et qui traînent un pied bancal ou une porte tombante.
La meilleure option n’est pas toujours de se débarrasser de ses meubles à la première occasion au profit des derniers arrivés sur le marché et qui sont plus dans l’air du temps. Choisir le recyclage est souvent plus profitable pour vous et pour la planète.
Comment réparer ses meubles
Lorsque vos meubles ont pris un coup de vieux et que vous ne souhaitez pas les mettre à la poubelle et il convient de les réparer. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser la tâche ou le faire vous-même si vous vous sentez une âme de bricoleur.
Faire les réparations soi-même
La restauration d’un meuble est une activité qui prend de la place et du temps. Prenez soin de créer un espace dédié pour cela.
La première étape est de lister les travaux à faire pour la remise en état. Si vous voulez une remise à neuf complète, il faudra vous préparer à décaper, poncer, imperméabiliser et teindre le mobilier pour le revitaliser avant de corriger ce qui ne va pas.
Pour réparer le meuble, il est nécessaire d’appliquer de la pâte à bois pour combler les trous s’il y en a avant de le poncer. Les pièces qui ne sont plus dans un état convenable peuvent être changées, cela comprend tout ce qui est charnière, poignée, tiroirs…etc. Après l’avoir réhabilité, vous pourrez passer un coup de pinceau pour qu’il ait l’air comme sorti de l’usine.
Confier le travail à un professionnel
Si vous ne vous sentez pas de rénover un meuble vous-même, il est possible de faire appel aux services d’un ébéniste.
Le mobilier ancien restauré par un ébéniste est réputé pour sa longévité accrue, il pourrait durer sans problème plusieurs décennies. Cela vaut le coup malgré le prix supérieur aux meubles vendus sur le marché. Pour réduire la note, vous pouvez utiliser principalement du bois commun que vous ferez revêtir avec du bois précieux comme de l’acajou par exemple. Sur ce type de prestation sur mesure, nous sommes allés consulter le tarif de la main-d’œuvre sur Yoojo.fr qui s’élève entre 25 et 60 euros.
Les avantages de réparer ses meubles
Il se peut que votre mobilier date d’un certain temps et que vous souhaitiez vous en séparer pour vous en procurer de nouveau. Cela n’est pas toujours la solution, surtout qu’il y a des avantages à réparer ses meubles. Laissez-nous vous montrer qu’il peut être bénéfique de leur donner une seconde chance.
Faire des économies
Remettre en état d’anciens mobiliers est le choix du moindre coût. C’est une solution qui peut vous permettre de faire des économies si vous décidez de le faire vous-même par exemple, au lieu d’en acheter un nouveau. Le matériel qui servira à la rénovation, comme les pinceaux ou les brosses de ponçage, pourra être réutilisé pour plusieurs meubles ou pour d’autres types de travaux.
Si vous faites les choses correctement, vous pourrez économiser près de la moitié du budget qui aurait servi pour du neuf.
Conserver et donner une nouvelle vie à un meuble de qualité
À l’époque de la surconsommation et de la surproduction, conserver un meuble qui pourrait encore être en état de servir au lieu de l’envoyer à la décharge est un acte écologique. Il suffit de quelques travaux sur les parties défectueuses ou qui ont mal vieilli d’une armoire pour lui redonner vie et favoriser le réemploie. Il s’agit donc d’une excellente approche pour vous orienter vers le zéro déchet.
Un meuble qui est réparé au fil des années dure plus longtemps et peut même être conservé une vie entière, au lieu d’être jeté. Les œuvres anciennes sont d’ailleurs de meilleure qualité et plus robustes que ce qui est fabriqué actuellement, notamment grâce aux matériaux qui ont servi à leur conception.
Avoir des meubles personnalisés selon vos goûts
L’un des avantages de faire réparer ses meubles, c’est que lors d’une rénovation, il vous est possible de les personnaliser selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez opter pour une nouvelle couleur, effectuer un changement de matière, ajouter des éléments comme des compartiments ou des verrous. Excellente option si vous souhaitez refaire une beauté à votre cuisine.
Avec du vieux, vous pourrez faire du neuf en faisant retravailler le design afin que cela colle à un style de décoration plus actuel. Ainsi, vous contribuerez à faire voyager le mobilier dans le temps tout en faisant évoluer son histoire.
merci pour ces détails sur la réparation de meubles en bois qui permettent de ne pas forcément acheter a chaque fois de nouveaux modèles notamment pour le sur mesure.
Merci pour votre site, il est vraiment superbe.