Après avoir été boudé par les Français, le béton redevient depuis quelques années un élément de décoration dans nos maisons. C’est notamment le cas sous la forme du béton ciré que l’on utilise de plus en plus et même à l’extérieur. Dans cet article, nous verrons de quoi il s’agit, comment employer le béton ciré en extérieur, quels sont ses avantages et comment en réussir la réalisation.
Qu’est-ce que le béton ciré ?
Le béton ciré est un revêtement composé de ciment, de résine à base d’eau, d’additifs et de pigments minéraux. On l’utilise comme une couche de finition pour la décoration d’intérieur, mais aussi d’extérieur. Il présente une grande capacité d’adhérence, ce qui fait qu’il peut aussi bien être envisagé pour des surfaces verticales qu’horizontales. On apprécie particulièrement le fait qu’il peut s’appliquer sur n’importe quel matériau existant et qu’il ne demande pas une grosse épaisseur d’application, 3 mm suffisent.
Dans quels cas de figure l’utiliser en extérieur ?
Le béton ciré extérieur présente des caractéristiques complètes, une simplicité de mise en œuvre et des finitions esthétiques qui permettent de l’appliquer dans une large série de situations en extérieur. Tant en rénovation qu’en neuf, le béton ciré est rapide, efficace, adapté et relativement peu couteux.
En ce qui concerne les terrasses, c’est peut-être l’usage le plus fréquent pour le béton ciré en extérieur. Vous pouvez recouvrir n’importe quelle surface existante, couvrir une grande surface relativement rapidement et en un seul tenant.
Le béton ciré est aussi adapté aux façades extérieures, en effet, il présente une excellente résistance à l’eau et a l’humidité, il peut s’accrocher facilement à n’importe quel support et il existe une très large gamme de finition qui vous permettra de trouver la façade qui vous convient le mieux.
Moins courant, mais tout aussi efficace, le béton ciré peut aussi être utilisé pour la construction de votre piscine extérieure. Le résultat est visuellement très similaire, mais le travail et moins couteux et plus rapide. Autre avantage du béton ciré pour la construction d’une piscine, il est plus adaptable et vous donne donc plus de flexibilité en fonction de la réalité de votre terrain. Si celui-ci est en pente ou petit, le béton ciré vous permet de construire une piscine adaptée.
On peut aussi envisager d’autres éléments en béton ciré tels que des escaliers, des bancs ou encore des éléments massifs de décoration.
Quel est l’avantage du béton ciré en extérieur ?
Le béton ciré offre des avantages pratiques, qui associé à de bons résultats esthétiques et des prix très convenables, séduisent de plus en plus dans la construction ou la rénovation.
Il s’applique directement par-dessus le support existant
Lorsque l’on veut mettre en œuvre du béton ciré, nul besoin de commencer par une phase de dépose des matériaux existants qui est souvent un peu couteuse en temps et en moyens, risquée pour les supports que l’on souhaite conserver. Le béton ciré en extérieur se pose directement par-dessus l’existant, vous n’avez pas besoin de prévoir de joints de dilatation ou autre, la continuité est assurée et simplement.
Résistant à la pluie et la chaleur
Le béton ciré est parfaitement adapté en extérieur, car il possède d’excellentes propriétés contre l’humidité et la chaleur. Ainsi, un béton ciré correctement réalisé, protégé et scellé ne subira aucun dommage en cas de fortes pluies ou de grosses chaleurs.
Facile à entretenir et nettoyer
Grâce au fait que le béton ciré se pose d’une traite en un ensemble bien continu, celui-ci n’est pas sujet à la croissance de champignons, mauvaises herbes ou autres bactéries qui pourraient se glisser dans d’autres matériaux. De plus, étant lisse, ne craignant pas l’eau et étant bien scellé, on peut le nettoyer avec une large gamme de produit d’entretien et de manière extrêmement facile et rapide.
Une grande résistance au trafic et à l’usure
Le béton ciré dispose d’une grande résistance à la circulation, c’est d’ailleurs un des éléments qui favorise son déploiement dans les extérieurs de maison. En effet, contrairement à la pierre, le carrelage ou d’autres matériaux d’extérieur, le béton ciré est très difficile d’abimer. C’est un matériau qui préserve ses qualités et performances dans le temps, que ce soit au sol ou sur un mur. Il présente une des caractéristiques de longévité excellentes.
Un sol antidérapant
Si tous les bétons cirés ne sont pas antidérapants, il en existe de plus en plus qui sont parfaitement adaptés aux usages extérieurs. Ainsi, si vous hésitez encore à faire un sol en béton ciré, car vous avez peur de glisser lors des journées pluvieuses, sachez que des finitions antidérapantes sont disponibles et très efficaces.
Quelques conseils pour réussir son béton ciré
Si le béton ciré d’extérieur peut être posé sur n’importe quels matériaux, il n’en reste pas moins qu’une étape de préparation est nécessaire pour avoir un résultat durable et performant. Les soins à apporter seront légèrement différents selon le type de support préexistant. Cette étape peut paraitre moins importante, pourtant elle conditionne le résultat qui sera obtenu, il ne faut donc pas la négliger. Avant toute chose, il vous faudra donc nettoyer le support, le dépoussiérer et même le réparer si nécessaire.
De la même manière, n’oubliez pas de passer un enduit primaire d’accroche afin de permettre au béton ciré d’adhérer au revêtement existant.
Une fois que votre béton est posé, il vous faudra attendre que celui-ci sèche correctement avant de passer au ponçage, 48 heures étant une durée idéale.
Enfin, ne négligez pas l’épaisseur de la couche de béton ciré, si celle-ci n’est théoriquement pas nécessairement très épaisse, dans l’application il est préférable de faire une couche de 4 à 6 mm lorsque cela est possible afin d’éviter les risques de fissures à postériori.
Le béton ciré est une excellente solution lorsque l’on veut rénover un extérieur avec des matériaux différents et que l’on souhaite harmoniser les différentes étapes de constructions précédentes. On apprécie le fait d’avoir un large choix de finition qui permette de jouer avec les couleurs et les rendus malgré le fait que l’on soit sur un matériau unique. Bien exécuté, il vous permettra d’avoir de la tranquillité d’esprit pour de nombreuses années, tant sur l’entretien et le nettoyage que sur les éventuelles rénovations futures.