Zoom sur les blocs-portes design qui nous facilitent la vie

bloc portes design

Plus qu’un simple élément de distribution des pièces, le bloc-porte d’intérieur est un équipement qui présente de belles performances et de nombreuses options de décoration, pour une utilisation fonctionnelle et esthétique. Il contribue en effet à la qualité d’isolation et à la clarté de votre logement. Fabriquée avec différents types de matériaux, la porte d’intérieur joue un rôle important dans le style d’une pièce. Avant de les installer dans votre maison, il est important de connaître leur composition, les différents matériaux avec lesquels ils peuvent être fabriqués, le système d’ouverture et l’esthétique, ainsi que les besoins qu’ils permettent de couvrir. Faisons le point sur ces produits qui nous facilitent la vie au quotidien.

Bloc-porte d’intérieur, de quoi s’agit-il ?

bloc portes design

Ouvrant, vantail, battant ou encore dormant, l’univers d’un bloc-porte est structuré en plusieurs parties. En général, un bloc-porte intérieur se compose de la porte et de l’huisserie qui vient se fixer sur un mur pour fermer une pièce. Indispensable pour délimiter les espaces, le bloc-porte représente donc une combinaison formée par l’huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (serrure, fiches, paumelles, vitrage, etc.).

Les portes d’intérieur permettent de compartimenter ou d’isoler les pièces d’un logement. Leur choix se fait généralement en fonction des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées, de leur performance, mais aussi de leur design qui est de plus en plus privilégié. Pour mieux les adapter à tous les types de configuration de votre logement, il est conseillé de faire le choix d’une porte d’intérieur sur mesure.

Composition d’un bloc-porte d’intérieur sur mesure

bloc portes design

Le bloc-porte d’intérieur sur mesure est composé de la porte elle-même et de l’huisserie.

La porte ou le battant d’un bloc-porte d’intérieur

Encore appelée en menuiserie ouvrant ou battant, la porte représente la partie mobile du bloc-porte d’intérieur. Le battant est constitué de l’âme et du parement. L’âme est l’élément de la porte qui définit ses performances d’isolation, son poids ou encore sa résistance. Elle est la partie centrale d’un battant. Le parement quant à lui recouvre l’âme. Il représente l’aspect décoratif de la porte, c’est-à-dire l’élément qui lui apporte son esthétique.

On retrouve généralement deux types d’âmes pour une porte. On distingue en effet l’âme creuse d’une part et l’âme pleine d’autre part. Une porte à âme pleine est composée d’un seul matériau. Il peut s’agir du bois massif, de l’aluminium, du PVC, et dans certains cas du polystyrène. La porte à âme creuse est souvent fabriquée avec un cadre en bois rempli d’un panneau avec des alvéoles en carton. Il s’agit dans ce cas d’une porte intérieure alvéolaire. Les portes à âme tubulaire sont quant à elles remplies de galeries cylindriques dans une structure en aggloméré.

Les battants équipés d’une âme pleine sont plus lourds et plus résistants que les portes dotées d’une âme creuse. Ils disposent également d’une meilleure capacité d’isolation. En ce qui concerne leur performance, tout dépend des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

L’huisserie ou le dormant d’un bloc-porte d’intérieur

L’huisserie désigne l’encadrement de la porte. Elle est composée d’une partie haute appelée « traverse » et de deux montants verticaux. L’épaisseur d’un dormant dépend fortement de celle de la cloison. Les valeurs standard d’une huisserie sont généralement de 88 mm, 72 mm ou encore 66 mm. La pose peut s’effectuer de deux façons bien distinctes. La pose « fin de chantier » consiste à installer le bloc-porte sur mesure uniquement vers la fin des travaux. À la fois rapide et pratique, cette installation permet d’éviter d’abîmer la menuiserie. D’autre part, la pose traditionnelle consiste à mettre en place l’huisserie et la cloison au même moment et avant la pose des sols.

La poignée et la serrure de la porte

Elles font également partie des éléments constitutifs d’un bloc-porte d’intérieur. On distingue plusieurs systèmes de poignées et serrures de bloc-porte d’intérieur. Nous avons d’une part les poignées avec serrure et clé en L ou en I, mais également les poignées avec bouton de condamnation, d’autre part. Ces dernières permettent une fermeture des portes par le système de verrou intégré. La poignée à bec-de-cane dispose quant à elle d’un système de fermeture qui consiste à tourner la béquille ou le bouton d’un demi-tour.

Les poignées peuvent être en acier, en laiton, en verre, en inox, ou encore en bois. Elles peuvent être montées sur rosace, offrant au passage plus de discrétion et de modernité à la porte. On peut également les monter sur une plaque de forme rectangulaire.

Les principaux matériaux d’un bloc-porte d’intérieur sur mesure

bloc portes design

Il existe une multitude de matériaux qui peuvent être utilisés dans la fabrication d’un bloc-porte d’intérieur. Leur choix dépend surtout du style de votre habitation, de vos préférences ou encore de vos besoins et de votre budget. Du plus courant au plus original, on distingue :

La porte d’intérieur en bois

Le bois constitue le matériau le plus utilisé pour la fabrication des portes d’intérieur sur mesure. Noble et résistant, le bois existe en une large gamme d’essences. Ce qui permet d’avoir de nombreuses possibilités en matière de décoration. Ce matériau écologique est également connu pour ses excellentes performances thermiques et sa grande longévité. Les portes d’intérieur en bois constituent un excellent isolant thermique et ne nécessitent en général que très peu d’entretien. Elles peuvent également être fabriquées avec des dérivés du bois comme le contreplaqué, le MDF ou médium.

La porte d’intérieur en PVC

Pour les amateurs de style vintage et ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix, la porte d’intérieur en PVC se présente comme le choix de la raison. Le PVC est un matériau qui offre de bonnes performances en matière d’isolation. Il constitue également le seul matériau qui correspond idéalement au système d’ouverture en accordéon. Une porte d’intérieur en PVC, c’est aussi l’assurance d’éviter les fautes de goût.

La porte d’intérieur en aluminium

L’aluminium est un matériau qui s’adapte parfaitement à un décor contemporain. Son aspect design offre modernité et esthétisme au sein d’une maison. Cette matière offre la possibilité de créer des formes originales et facilement personnalisables. Les portes d’intérieur en aluminium sont souvent très légères et facilement malléables. Elles peuvent en effet être combinées avec un autre matériau pour offrir une décoration unique à votre intérieur.

La porte d’intérieur en verre

Un des avantages de la porte d’intérieur en verre est qu’elle propose un système d’ouverture très discret qui laisse entrer la lumière dans une pièce. Elle est la solution idéale pour protéger une pièce dépourvue de fenêtres comme une salle de bain aveugle. De plus, le verre fait partie des matériaux qui s’intègrent à tous les types de décorations, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur de votre logement. Il peut également être associé à d’autres matériaux comme le PVC, l’aluminium ou le bois. Cependant, il nécessite un entretien régulier en raison de sa particularité à se salir rapidement.

Les différents systèmes d’ouvertures d’un bloc-porte d’intérieur sur mesure

Les trois principaux modèles de portes d’intérieur sont la porte coulissante à galandage, la porte coulissante sur rail et le bloc-porte d’intérieur battant.

La porte coulissante à galandage

Il s’agit du système d’ouverture le plus en vogue. La porte coulissante à galandage se dissimule parfaitement à l’intérieur d’une cloison, accentuant au passage la sensation d’espace dans une pièce. Elle permet d’optimiser l’agencement des petites surfaces tout en offrant un bon compromis entre gain de place et esthétisme.

La porte coulissante sur rail

Encore appelé système en applique, la porte coulissante sur rail se ferme et s’ouvre en glissant le long d’une cloison. Équipé de galets roulants, le panneau roule grâce à un rail de guidage qui peut être fixé soit au plafond, soit au sol. Ce système est caractérisé par une absence de débattement de porte qui permet une ouverture idéale pour les personnes à mobilité réduite. La porte coulissante sur rail est également le système adéquat pour une bonne association avec le revêtement d’un sol.

Le bloc-porte d’intérieur battant

C’est le système le plus classique et sans doute le plus utilisé pour l’ouverture d’une porte d’intérieur. Très facile à installer et à démonter, il est composé d’un ouvrant et d’un dormant ou encadrement (huisserie). Pour trouver le sens d’ouverture de la porte, il suffit de la pousser vers l’intérieur. On parle dans ce cas de « poussant droit » ou de « poussant gauche ».

On retrouve aussi d’autres modèles de bloc-portes d’intérieur sur mesure comme ceux qui sont équipés d’un système d’ouverture pliante. La surface de débattement réduite d’une porte pliante permet de gagner de la place dans une pièce. Ce système s’adapte parfaitement au cloisonnement des petits espaces comme les placards ou dressings.

Comment choisir sa porte d’intérieur sur mesure en fonction de ses besoins ?

Les critères de sélection d’un bloc-porte d’intérieur dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels nous pouvons ajouter l’utilité de la porte. En effet, le choix d’une porte d’intérieur doit prendre en compte les différentes solutions qu’elle propose. La porte d’intérieur peut donc être choisie :

Pour réduire les nuisances sonores dans le logement

Si vous souhaitez avoir une porte permettant de bénéficier d’une bonne isolation acoustique, la porte à âme pleine constitue la meilleure option. Cette solution est notamment la plus adaptée pour une chambre d’enfants ou une salle de jeux par exemple.

Pour un apport de lumière dans la pièce

Le bloc-porte en verre avec un modèle vitré ou une verrière est idéal pour apporter de la lumière dans une pièce. La verrière de type atelier constitue une bonne solution pour séparer par exemple le salon de la cuisine. En ce qui concerne la suite parentale, précisément entre la chambre et la salle de bain, optez pour les portes d’intérieur en verre dépoli, fumé ou teinté, pour plus d’intimité.

Pour une isolation thermique

Pour séparer une pièce chaude d’une pièce froide comme le garage et la cuisine, ou la pièce à vivre d’une cave, une porte isothermique est la solution adaptée. La porte isolante thermique évite les déperditions de chaleur tout en contribuant à la réduction de la consommation d’énergie.

Idéale pour économiser de l’espace dans une maison, l’installation d’un bloc-porte d’intérieur nécessite souvent les compétences d’un professionnel. Pour une pose réussie, nous vous recommandons de faire appel à un artisan spécialisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici