Lorsque l’on veut aménager des combles ou si l’on a des chambres sous pente, les fenêtres de toit sont d’une grande aide pour créer une ambiance agréable. En effet, elles permettent d’apporter de la lumière naturelle ce qui est bénéfique de bien des manières. Selon la configuration du toit et la quantité de lumière que l’on souhaite apporter, les mesures sont importantes pour définir la taille du Velux. Dans cet article, nous nous penchons sur le choix des bonnes dimensions et la prise des mesures.
Qu’est-ce qu’un Velux ?
On généralise souvent l’appellation de Velux pour toutes les fenêtres de toit. En effet, cette marque danoise, pionnière dans la fabrication de fenêtre de toit est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays dans lesquels le nom de la marque sert souvent pour désigner l’objet. Comme son nom l’indique, la fenêtre de toit est une ouverture d’au moins 0,8 m² sur un toit. Elle permet d’apporter de la lumière dans les combles ou les greniers, un formidable avantage lorsque l’on souhaite les aménager.
Quelles sont les tailles standards de Velux ?
Si l’on s’intéresse à la marque Velux, on se rend rapidement compte qu’il existe des mesures standards pour les fenêtres de toit proposées. On trouve en tout, 10 tailles standards codifiées de CK01 à UK08.
Le modèle le plus petit, le CK01 fait 55 cm de largeur pour 70 cm de hauteur ; tandis que le plus grand modèle, le UK08, fait 134 cm de largeur pour 140 cm de hauteur. Entre ces deux modèles on retrouve le CK02 faisant 55 x 78 cm, le CK04 de 55 x 98 cm, le MK04 de 78 x 98 cm, le MK06 de 78 x 118 cm, le MK08 de 78 x 140 cm, le SK06 de 114 x 118 cm, le SK08 de 114 x 140 cm et enfin, le UK04 134 x 98 cm. Renseignez-vous, car si la plupart peuvent être en bois ou blanc, et ouverture à projection ou à par rotation, certains modèles n’offrent pas toutes les options. Il existe donc 4 largeurs différentes classifiées selon les lettres CK, MK, SK et UK ; et 5 hauteurs différentes classifiées selon les chiffres 01, 02, 04, 06 et 08.
Notez que les dimensions mentionnées sont hors-tout, c’est-à-dire qu’elles se réfèrent à la surface vitrée.
Comment choisir les bonnes dimensions si l’on crée une ouverture ?
Si l’on va créer l’ouverture, on a beaucoup plus de flexibilité que si l’on va remplacer une ouverture déjà existante. S’il existe autant de dimensions différentes, c’est que les différents constructeurs souhaitent permettre aux acheteurs de trouver une fenêtre de toit qui convient parfaitement à leurs besoins.
Définir la surface de vitrage idéale
La RE 2020 qui est la réglementation thermique en vigueur, préconise une surface de vitre qui représente au minimum 1/6 de la surface habitable de la pièce, soit environ 17 %. De cette manière, vous obtenez un bon apport de lumière naturelle. Notez toutefois qu’il ne s’agit que d’un minimum et que si vous avez la possibilité de mettre une fenêtre de toit plus grande ou encore mieux, d’en mettre plusieurs, c’est encore mieux.
Déterminer concrètement les mesures en fonction de la taille de la pièce
Pour définir la surface vitrée dont vous avez besoin, commencez par calculer la surface habitable. Notez qu’il s’agit de la surface qui compte au moins 1,80 m entre le sol et le plafond. Vous en multipliez alors la longueur par la largeur et vous obtenez une superficie. Pour connaître la surface de vitre minimum de votre fenêtre de toit, vous divisez la superficie obtenue par 6. Vous avez ainsi la surface totale de vitre minimum qui doit être installée dans votre pièce. Vous pouvez ensuite voir si vous répartissez cette surface avec l’installation de plusieurs fenêtres de toit ou si vous n’en installez qu’une plus grande.
Comment prendre la mesure pour une fenêtre de toit ?
Si au contraire, vous avez déjà une ouverture dans votre toit et que c’est celle-ci qui va déterminer la taille de votre fenêtre de toit, vous aurez besoin de vous munir d’un mètre pliant ou d’un mètre ruban. Attention, il sera important d’être précis lors de la prise des mesures, car quelques cm ou mm de différence pourraient poser de gros soucis techniques pour l’installation.
Commencez par prendre la mesure du côté intérieur de la rainure du cadre. Si vous avez du mal à visualiser, sachez que la rainure est le trou en longueur le long du cadre. C’est la dimension la plus importante. Il faudra aussi prendre la mesure de la dimension extérieure du cadre. Cette dimension est notamment importante si vous souhaitez changer l’embrasure de la fenêtre, c’est aussi celle qui vous garantira une bonne étanchéité et donc une bonne isolation. La dimension de la surface vitrée éclairante est aussi un élément à prendre en compte pour connaître la largeur d’ouverture de votre fenêtre. Il s’agit de la distance entre le bord haut et le bord bas du cadre lorsque la fenêtre est ouverte. Enfin, la largeur et la longueur de vide vantail devront être chiffrées.
Si vous avez un peu de chance, le modèle de la fenêtre de toit en place sera lisible sur la plaquette d’identification sur le châssis de celle-ci, dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à vous reporter sur les références du produit. La position peut varier selon la marque, le modèle et l’année de fabrication du produit, mais cela vaut le coup d’essayer de la trouver avant de vous lancer dans la prise des mesures. En effet, cela vous faciliterait bien la tâche !