Canicule : 6 façons de se prémunir de la chaleur chez soi

chaleur canicule à la maison que faire

Pendant la saison estivale, les fortes chaleurs sont de retour et les périodes caniculaires sont de plus en plus courantes. Les températures atteignent régulièrement plus de 30 °C et ces dernières peuvent devenir difficilement supportables, même à l’intérieur de votre habitation.

Il existe cependant des méthodes et des astuces efficaces qui permettent de se prémunir de la chaleur dans votre intérieur. En adoptant quelques bons réflexes, vous assurez un confort de vie pour vous et vos proches, et ce, même en cas d’épisode caniculaire.

Installez un appareil adapté contre la chaleur

La première chose à faire lorsque les grandes chaleurs arrivent, c’est d’installer des appareils et des équipements spécialement conçus pour supporter et faire baisser les températures intérieures pendant une période de forte chaleur.

Le ventilateur

ventilateur maison canicule prix

On retrouve tout d’abord le ventilateur, un appareil peu onéreux et facilement trouvable dans de nombreux magasins et grandes enseignes. Grâce à son système d’hélice, le ventilateur crée un courant d’air dans votre espace et rend l’air chaud plus supportable. On retrouve des modèles en colonne ou des appareils directement accrochés à votre plafond. On retrouve plusieurs puissances et plusieurs tailles de ventilateurs. En fonction de la puissance et des options, le prix d’un ventilateur est d’environ 100 euros. Mais attention, le ventilateur brasse de l’air ce qui donne un effet rafraichissant instantané mais ne refroidit pas pour autant le fond de l’air !

La bio climatisation

canicule astuces rafraichir maison

On retrouve ensuite la bio climatisation ou le rafraîchisseur d’air. Un équipement écologique qui fonctionne grâce à une réaction chimique élémentaire, l’évaporation. L’air chaud aspiré par l’appareil est refroidi grâce à un filtre humidifié, équipé d’un réservoir d’eau, avant d’être relâché dans l’air. En plus d’être un moyen écologique, la bio climatisation est une méthode économique pour lutter contre la chaleur dans votre intérieur.

Le climatiseur

Vient enfin le climatiseur, un appareil très efficace contre les épisodes caniculaires, car il permet de maintenir une pièce au frais, en refroidissant la température globale. L’air qui passe par le climatiseur est refroidi par un système réfrigérant ingénieux. Ce type d’installation est particulièrement gourmand en énergie, mais offre un résultat impeccable. Il est cependant nécessaire de couper la climatisation en cas d’absence, au risque de voir votre facture d’énergie exploser.

La climatisation réversible

climatisation réversible

Depuis quelque temps, un nouvel appareil pour lutter contre la chaleur a fait son apparition, ce sont les climatiseurs réversibles. Ce sont des appareils capables de climatiser un espace comme de le réchauffer grâce à deux technologies bien distinctes. Grâce à un système à base d’air et d’eau, l’appareil est capable de refroidir votre pièce comme un climatiseur. Un autre mécanisme à base d’air chaud permet de réchauffer votre espace depuis le même appareil, pendant les périodes d’hiver.

C’est une solution écologique et pratique, assez onéreuse à instaurer. Mais, ce type d’installation est éligible aux subventions d’états prévues pour la rénovation énergétique des ménages français.

N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre mairie et aux professionnels pour en savoir davantage sur l’installation de climatisation maison.

Les bons réflexes à adopter pour vous prémunir de la chaleur

Maintenant que nous avons traité ensemble les différents appareils qui permettent de refroidir efficacement votre logement, nous allons voir ensemble quelques bons réflexes à adopter pour vous préserver, vous et vos proches, de la chaleur.

Obstruez la lumière les journées de fortes chaleurs

store maison chaleur

Dès lors que les températures extérieures dépassent les 22 degrés, il est recommandé d’obstruer tous les orifices de votre intérieur pour lutter contre la chaleur. Fermez sans plus attendre vos fenêtres, vos volets, vos rideaux ou encore vos stores. Bien que ce ne soit pas très joyeux pour votre intérieur, vous êtes certains de lutter contre l’entrée de la chaleur dans votre habitation.

L’installation d’un volet ou d’un store électrique est une idée maligne pour maintenir votre logement au frais, car elles ont de meilleures propriétés en matière d’isolation thermique que les installations manuelles. De plus, si vous refusez de vous plonger dans le noir dès l’apparition des premières températures estivales, vous pouvez opter pour un double vitrage.

Les nouveaux systèmes de double, voire triple vitrage permettent d’empêcher les rayons du soleil de rentrer dans votre maison. Là encore, les aides à la rénovation énergétique de l’état peuvent vous aider à installer un système de vitrage performant pour améliorer l’isolation de votre maison. Aussi bien pour lutter contre la chaleur l’été que contre les agressions du froid l’hiver.

Aérez votre logement durant la nuit

ouvrir fenetre nuit canicule

Contrairement aux recommandations faites précédemment pour vous prémunir des hautes températures la journée, nous vous conseillons d’aérer votre maison ou votre appartement pendant les nuits d’étés. Vous dormez au frais et vous faites circuler un peu d’air dans les différentes pièces à vivre que vous aviez gardé au frais toute la journée. Attention, pensez à bien fermer les fenêtres ouvertes dès l’arrivée des premiers rayons du soleil le matin et songez aux moustiquaires pour ne pas vous faire dévorer par les moustiques la nuit !

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour lutter contre les températures cet été et vous permettront de vous protéger vous et vos proches des dangers de la canicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici