Vous avez envie d’aménager un carport chez vous mais vous ne savez pas s’il est nécessaire d’avoir une autorisation ? Vous êtes au bon endroit !
Installer un carport peut être indispensable pour protéger votre voiture, surtout si vous n’avez pas de garage. Cet aménagement extérieur peut, en effet, nécessiter d’avoir une autorisation pour se lancer dans les travaux. Cela dépend du type de carport envisagé.
Quels sont les avantages du carport ? Comment choisir le support de son abri de voiture ? Que dit précisément la réglementation à ce sujet ? Nous vous aidons à comprendre et à savoir comment procéder.
Pourquoi installer un carport de voiture ?
Le carport est un abri de voiture extérieur ouvert avec un toit. Il coûte beaucoup moins cher à installer qu’un garage puisqu’il ne dispose pas de mur. Il offre, en revanche, une belle capacité de stockage pour abriter ses véhicules qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un autre véhicule comme un camping-car par exemple.
Son principal avantage est qu’il protège de la pluie, la grêle, la neige et des rayons UV. Il permet aussi d’éviter les salissures et les rayures éventuelles qui pourraient abîmer le véhicule.
En été, lorsqu’il fait très chaud, l’abri voiture maintient la voiture à l’ombre. En hiver, sa structure minimise le froid. Il y a donc plusieurs avantages à aménager un carport dans son extérieur.
Carport en aluminium : la structure la plus adaptée ?
Contrairement à d’autres supports, l’aluminium est un matériau léger et résistant. Il ne nécessite que très peu d’entretien et offre une longue durée de vie. De plus, le carport en aluminium se fond aussi très bien dans les extérieurs contemporains, ce qui en fait un choix privilégié par les foyers.
Le carport en bois, à contrario, peut nécessiter beaucoup plus d’entretien pour éviter que ce dernier ne prenne l’humidité. Il faudra le traiter chaque année.
L’acier est également une solution possible, mais là encore, vous pouvez être amenés à rencontrer des problèmes de rouille. En revanche, c’est un support de choix si vous craignez que des choses lourdes ne viennent abîmer votre toit.
Enfin, vous pouvez aussi choisir la solution économique du carport en PVC, mais probablement la moins durable. Par conséquent, le carport en aluminium est celui qui présente le meilleur rapport qualité prix pour protéger un véhicule.
Que dit la réglementation sur l’installation des carports ?
L’aménagement d’un carport ne nécessite pas systématiquement d’obtenir un permis de construire. La réglementation diffère selon les cas, et notamment d’après la superficie du carport à aménager. En effet, il existe plusieurs types d’abris pour voitures. Il faut bien comprendre que même si le carport n’a pas de plancher et de structure fermée, il génère une emprise au sol qui va modifier l’urbanisme. C’est précisément cette surface (emprise) qui va déterminer si oui ou non, vous devez faire une demande de permis de construire.
Vous n’avez pas besoin d’une autorisation si …
L’emprise au sol est inférieure ou égale à 5m² ? Alors vous pouvez construire votre abri voiture sans même avoir besoin d’une autorisation. Attention, il faut également tenir compte de la hauteur de votre abri voiture. Les hauteurs inférieures ou égales à 12 mètres sont exemptées d’autorisation. Votre terrain ne doit pas non plus se situer dans une zone considérée comme protégée.
Dans tous les cas, même si vous cochez toutes les cases que nous venons de citer, il faudra tout de même étudier le PLU de votre commune. Le service urbanisme de cette dernière peut vous aider à obtenir les informations souhaitées. Si vous avez un doute, mieux vous renseigner plutôt que d’installer l’abri voiture sans savoir et d’apprendre ensuite que vous n’êtes pas en règle.
Vous avez besoin d’une déclaration préalable de travaux si…
- L’emprise au sol est au moins égale à 5m² et inférieure à 20m² ;
- Vous êtes en zone protégée ;
- Votre abri dépasse les 12 mètres de haut.
Vous avez besoin d’un permis de construire si…
Enfin, le permis de construire, quant à lui, ne vous sera nécessaire que si vous dépassez une emprise au sol de plus de 20m².
Comme vous le voyez, la réglementation est plutôt claire sur le sujet. S’y référer permet de savoir quelle démarche entreprendre et quel type d’abri voiture installer !