La salle de bain est une pièce qui se doit d’être agréable pour que l’on s’y sente bien. En effet, c’est un des endroits clés dans lesquels on prend soin de soi. Le carrelage y est un élément clé puisqu’on peut le trouver aussi bien au sol qu’aux murs. Résistant, facile d’entretien, et offrant un large choix esthétique, il habille à la perfection notre pièce d’eau. Dans cet article, nous abordons ses avantages et vous disons comment l’utiliser. Nous vous donnons aussi de nombreuses suggestions de choix de carrelage pour votre salle de bain.
Le carrelage dans une salle de bain, tout savoir
Pourquoi opter pour le carrelage dans la salle de bain ?
Le carrelage est sans aucun doute la star de nos salles de bain. En effet, il y trouve une place dans la plus grande majorité de ces espaces. Cela s’explique en premier lieu parce que c’est un des matériaux qui résiste le mieux à l’eau tout en étant très facile à entretenir. On apprécie aussi le fait qu’il existe une très grande diversité de produits et donc de choix esthétiques. Qu’ils soient en grès ou en faïence mosaïque ; qu’ils soient petits ou grands ; qu’ils soient lisses, mats ou brillants, on trouve un large choix de carreaux de carrelage. Ainsi, on pourra facilement obtenir le style de décoration voulu.
Où mettre du carrelage dans la pièce d’eau ?
Lorsque l’on pense au carrelage dans une salle de bain, il faut savoir qu’on peut l’utiliser de nombreuses manières. En effet, sa haute résistance à l’humidité en fait un matériau de choix. Pour commencer, on le trouve très fréquemment au sol. Il est solide et facile à nettoyer. On peut également l’employer comme revêtement de murs. Qu’on l’utilise sur tous les murs, ou seulement sur quelques-uns d’entre eux ; qu’on l’utilise sur toute la hauteur ou sur une partie seulement ; ou que l’on décide de n’en mettre qu’autour de certains éléments comme la vasque. Enfin, le carrelage est très souvent employé pour habiller les espaces douche et bain.
Nos 10 idées de carrelage pour une salle de bain tendance
Le noir et blanc
Le noir et blanc est une décoration qui revient en force dans les habitations. Dans une salle de bain, il donne un effet à la fois chic et baroque. On jouera alors avec les contrastes en créant des effets miroirs avec ces deux couleurs, sur le sol et sur les murs. On peut aussi opter pour la solution du damier qui fait toujours son petit effet. Pour compléter notre décoration, on peut ajouter de la robinetterie aux couleurs cuivrées ou laitonnées. On mettra également quelques meubles anciens et une petite sélection d’objets de décoration voyants.
Les formes géométriques
Dans une grande salle de bain, on peut tout oser. Et parmi les décorations qui ont un effet tendance, les formes géométriques font leur grand retour. Mettez des carreaux aux motifs géométriques au sol ou sur les murs. Cependant, prenez garde à ne pas en mettre sur les deux à la fois, auquel cas le résultat serait surement oppressif. Vous pouvez aussi choisir de ne faire qu’une ligne au sol ou sur les murs, de manière à habiller sans surcharger.
L’effet pierre
Vous êtes plutôt nature et vous cherchez un revêtement qui puisse vous apporter une sensation zen. La pierre naturelle est sans doute la première chose à laquelle vous pensez, mais le budget qui va avec n’est pas anodin. Heureusement, il existe des carreaux qui imitent très bien la pierre. Il ne vous reste plus qu’à décider si vous la placerez au sol ou sur les murs. Attention, il n’est pas recommandé d’en mettre sur les deux.
L’effet bois
Si vous adorez le plancher, mais que vous avez peur des dégâts qui pourraient y avoir dessus avec les gouttes d’eau, le carrelage à imitation bois est une très bonne solution. Il existe d’ailleurs des carreaux rectangulaires qui se rapprochent encore plus du rendu d’un plancher. On peut l’associer à un revêtement de mur en carrelage imitation pierre pour un effet nature.
Le bleu pour une plongée en méditerranée
Pour vous plonger directement dans un espace à la fois relaxant et dynamique, vous pouvez opter pour un style dans les tons bleus. Ici, on choisit d’habiller l’espace baignoire ou salle de bain avec des carreaux d’un bleu pastel. On rajoute une bande avec quelques formes géométriques dans les tons bleus et gris. Pour compléter la décoration, on opte pour du blanc sur le sol et le reste des murs. On obtient ainsi un espace qui a beaucoup de caractère, mais qui présente aussi de la douceur.
Le mélange de trois carrelages
Si vous optez pour du « tout carrelage », il faut varier les tailles, les motifs et les couleurs de ceux-ci. Autrement, vous risquez de vous lasser et de vous sentir un peu oppressé dans la salle de bain. On pourra alors jouer avec jusqu’à trois types de carreaux différents, au-delà, cela pourrait également avoir un effet un peu exigeant pour les yeux. Les combinaisons possibles sont nombreuses. Toutefois, il ne faut pas abuser des motifs et couleurs trop tape-à-l’œil, on en choisira qu’un dans ce type.
Le style industriel avec un effet brique
Si vous avez décidé de faire de votre appartement un endroit où règne le style industriel, vous avez peut-être laissé des briques apparentes sur l’un ou plusieurs de vos murs. Accompagnez-les d’un carrelage gris, au moins pour habiller l’espace douche ou baignoire et pourquoi pas également au sol. Cela permettra de la protéger tout en apportant un peu de nuance.
Le ton sur ton
Vous avez envie de sortir un peu des couleurs neutres habituelles ? Pour changer un peu et surtout si vous avez une couleur de prédilection, il est tout à fait possible d’habiller votre salle de bain avec des tons plus joyeux. Pour cela, choisissez un carrelage de la couleur de votre choix, mais dans un ton clair. Vous ajouterez ensuite sur les murs, des carreaux de carrelage de la même couleur, mais dans un ton légèrement plus foncé. Vous pouvez finaliser la décoration avec quelques objets soigneusement choisis de la même couleur avec un ton encore différent.
Le style Art déco avec du beige
Si vous avez déjà la décoration de votre salle de bain et que celle-ci est plutôt bien fournie. Vous aurez surement envie de vous orienter vers des couleurs de carrelage plutôt neutres qui permettent d’adoucir le tout et surtout de maintenir l’attention sur la décoration. Pour cela, vous choisirez des carreaux aux motifs simples et aux couleurs dans les tons beiges ou gris clair.
Le zen avec de grands carreaux
Il arrive que l’on ait gardé un mauvais souvenir des salles de bains de nos enfances avec un effet quadrillé très marqué et peu d’harmonie. Heureusement, aujourd’hui, les présentations des carreaux ont beaucoup évolué. On trouve notamment de très grands carreaux allant de 60 cm par 60 cm jusqu’à 120 cm par 120 cm. Dans ces conditions, on obtient un résultat lisse et un effet minimaliste qui peut réconcilier avec le carrelage. Ces dimensions apportent tout de suite un effet harmonieux, relaxant et zen.
Il existe de très nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de mettre du carrelage dans une salle de bain. En effet, la grande diversité de motifs, de couleurs, de formes et de finitions permet à chacun de trouver une option qui s’accordera parfaitement avec ses envies.