Tout connaître du chauffe-eau instantané électrique

chauffe-eau instantané électrique

Avoir de l’eau chaude au robinet offre un grand confort au quotidien. Pour équiper son logement, différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire existent. Parmi ces dispositifs, il est notamment possible de choisir un chauffe-eau instantané électrique pour son installation sanitaire. Quelles sont ces caractéristiques ? Tout connaître du chauffe-eau instantané électrique.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané électrique ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau instantané électrique est un appareil conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire. Celle-ci est restituée directement au robinet de l’évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire.

Concrètement, le chauffe-eau instantané électrique est raccordé à l’installation sanitaire de façon à être approvisionné en eau froide et à restituer de l’eau chaude. Entre l’entrée et la sortie, le circuit de l’eau l’amène à être chauffée par une résistance électrique.

Contrairement au ballon d’eau chaude, qui est un appareil à accumulation, le chauffe-eau instantané électrique n’est pas pourvu d’une cuve de stockage de l’eau chaude. L’eau est donc chauffée à la demande, au fil des besoins. D’où le caractère « instantané » qui désigne ce type de chauffe-eau sanitaire.

Installer un chauffe-eau instantané électrique

chauffe-eau instantané dans une douche

Du fait de l’absence de cuve de stockage, le chauffe-eau instantané électrique est un appareil qui n’occupe qu’un faible encombrement. Il est donc parfait pour les petits espaces ou en chauffe-eau d’appoint, installé en complément d’un dispositif principal.

L’eau étant chauffée au fur et à mesure de la consommation, l’approvisionnement en eau chaude sanitaire est illimité.

Toutefois, le débit lent limite l’usage à des besoins faibles à modérés. Car pour chauffer, l’eau doit rester en contact avec la résistance de l’appareil pour une durée plus ou moins prolongée selon la température souhaitée.

Pour pouvoir obtenir une température agréable, il est aussi préférable que l’eau sanitaire présente un degré déjà satisfaisant avant la chauffe.

Et pour que l’eau coule chaude au robinet, le tuyau d’amenée doit être court à partir de la résistance. Sans quoi la température de l’eau aura le temps de chuter avant qu’elle ne soit délivrée.

Une autre contrainte pour l’installation d’un chauffe-eau instantané est la proximité d’une alimentation électrique pour y brancher l’appareil et le faire fonctionner.

Le raccordement électrique du chauffe-eau instantané se fait directement au compteur monophasé lorsque sa puissance n’excède pas 7,3 kW. Au-delà, les modèles plus puissants nécessitent l’installation d’un compteur triphasé.  

Bien choisir son chauffe-eau instantané électrique

Le choix d’un dispositif de chauffage de l’eau sanitaire n’est pas anodin. Il est le garant d’un certain confort domestique. Pour être efficace, un chauffe-eau instantané électrique doit pouvoir couvrir les besoins en eau chaude du logement et s’adapter à sa configuration.

Une puissance suffisante

Pour éviter d’avoir un débit d’eau chaude trop faible, la puissance du chauffe-eau doit être suffisante. Elle diffère selon le modèle de l’appareil.

C’est le débit du point d’eau à alimenter en eau chaude qui détermine la puissance du chauffe-eau instantané électrique à installer : 4 kW pour un robinet, 7 kW pour une douche, 10 kW pour une baignoire.

La plupart du temps, l’eau chaude sanitaire est attendue en des multiples points : évier de cuisine, lavabo de SDB, douche et/ou baignoire…Ce qui porte le besoin en puissance à 15 – 20 kW.

La puissance des chauffe-eaux instantanés électriques est très variable, de 2 à 30 kW. Il est donc courant de multiplier les dispositifs de chauffage sanitaire. Soit avec plusieurs chauffe-eaux instantanés électriques installés en divers points de l’habitation, soit en utilisant ce type de ballon d’eau chaude en complément d’un autre dispositif.

L’ergonomie du chauffe-eau

Le chauffe-eau instantané électrique présente un format compact. Il en existe de forme carrée et de forme rectangulaire, pour s’adapter à des contraintes architecturales.

Léger, le chauffe-eau instantané électrique peut être fixé contre un mur, en hauteur. Sa pose ne nécessite pas d’engager de gros travaux.

Il s’installe indifféremment à n’importe quel endroit de la maison, dans une pièce humide directement ou dans une pièce sèche. A condition d’être raccordé au réseau d’eau et au réseau électrique pour pouvoir entrer en fonctionnement.

Réguler sa consommation électrique

Pour limiter la consommation énergétique liée à l’usage du chauffe-eau instantané électrique, un modèle équipé d’un régulateur électronique permet de modifier facilement la température de l’eau. Les différents usages de l’eau ne nécessitent pas qu’elle soit toujours chauffée avec la même intensité.

Les économies d’électricité sont de l’ordre de 15 % en moyenne avec un tel dispositif.

À savoir que la température maximale de l’eau en sortie d’un chauffe-eau électrique instantané est plafonnée à 60°C.

Le prix d’un chauffe-eau instantané électrique

module chauffe-eau électrique instantané

Le prix d’un chauffe-eau instantané électrique dépend du modèle, de la puissance de l’appareil. Les tarifs s’échelonnent sur une large fourchette de 150 € à 500 € en moyenne, hors pose.

Des aides peuvent être perçues pour faire baisser le coût de revient d’un tel équipement : subventions locales, TVA à 5,5 %, aides de l’ANAH.

De par ses caractéristiques, le chauffe-eau instantané électrique est un sérieux concurrent du chauffe-eau à accumulation. Selon les modalités de son installation sanitaire et ses besoins, il peut être la solution idéale pour assurer son approvisionnement en eau chaude sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici