5 utilisations de la chaux vive au jardin

5 utilisations de la chaux vive au jardin

Avant que les produits chimiques n’arrivent sur le marché, la chaux vive était très utilisée dans les potagers en France. Encore aujourd’hui, les personnes qui souhaitent réduire leur empreinte écologique et cultiver de manière à respecter l’environnement l’utilisent. Alors que vous souhaitiez utiliser un fond de sac provenant de travaux, ou que vous vous intéressiez spécifiquement à cet usage, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour employer de la chaux vive dans votre jardin

Tout savoir sur la chaux vive

Qu’est-ce que la chaux vive ?

La chaux vive est également appelée oxyde de calcium, c’est un produit minéral de type alcalin. Elle provient de la modification chimique du calcaire grâce à une chaleur de plus de 900 °C. On la trouve dans le commerce sous la forme d’une poudre blanche. Son nom provient d’ailleurs de la réaction qui a lieu pour pouvoir obtenir ce produit. Lorsqu’elle est mélangée à de l’eau, la chaux vive dégage de la chaleur pendant quelques minutes, c’est sa principale différence avec la chaux éteinte. On trouve de la chaux vive prête à l’emploi dans les rayons des magasins de jardinage, celle-ci n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, bien qu’il faille la manipuler avec précaution.

Quelles sont les caractéristiques de la chaux vive ?

chaux vive au jardin

La chaux vive agricole est un produit très corrosif, mais elle présente également quelques caractéristiques très appréciées par les jardiniers. 

En premier lieu, elle est écologique et naturelle. On peut l’utiliser de manière préventive ou curative selon l’état de notre potager. Enfin, elle permet de modifier la structure au niveau des sols, c’est d’ailleurs pour cette raison que son utilisation n’est pas permise en agriculture biologique. 

Cependant, il est important de prendre également ses propriétés corrosives en compte. En effet, la chaux vive est irritante pour la peau et les voies respiratoires. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsqu’on la manipule, l’utilisation d’équipements de protection est nécessaire. 

Dans quelles situations s’en servir ?

Amender les sols acides

chaux vive au jardin

Si vous êtes en présence d’un sol acide, la chaux vive est un excellent allié pour ramener le pH du sol autour de 7. En effet, c’est une substance calcaire qui permet de rééquilibrer le potentiel Hydrogène. Cela apporte un plus au rendement de votre sol, car si la plupart des plantes peuvent se développer sur un terrain un peu acide, elles produisent toutefois plus sur un sol neutre donc autour de 7 de pH. Attention, si votre sol est déjà calcaire, il n’est pas nécessaire d’utiliser de la chaux vive, au contraire, cela pourrait causer un excès qui ne serait pas bénéfique aux plantes. 

Empêcher l’apparition des mousses

On utilise fréquemment la chaux vive pour éliminer la mousse indésirable au milieu du gazon. Elle ne détruit pas la mousse, mais modifie le pH de manière à ce que le sol soit moins favorable au développement de cette mousse.

Éloigner les taupins

Les sols calcaires ne sont pas favorables pour les taupins. En effet, ceux-ci ne s’y plaisent pas. Ainsi, en apportant de la chaux vive dans les sols on permet à celui-ci d’avoir un pH adéquat pour se débarrasser de ces nuisibles

Se débarrasser des parasites

Le lait de chaux est un remède fréquent contre les champignons pathogènes et les larves d’insectes nuisibles au développement des plantes et des arbres. Ainsi, on peut utiliser ce liquide notamment sur les fruitiers pour lutter contre le carpocapse, la tavelure, la moniliose en particulier. On obtient le lait de chaux en mélangeant un peu de chaux à de l’eau puis on passe le mélange sur les troncs des arbres que l’on souhaite traiter. 

Aérer la terre

La chaux vive permet également de rendre le sol plus perméable à l’air et a l’eau qui de cette manière s’infiltreront plus facilement. De cette manière, les racines peuvent plus facilement se développer. Elles assimilent également mieux les divers minéraux qui sont apportés par l’humus. La croissance des plantes et arbres est ainsi favorisée.

Comment préparer la chaux pour la mettre au jardin ?

Pour utiliser la chaux vive dans le jardin, il faut au préalable réaliser un mélange. Pour réaliser cette opération, il faut d’abord prendre soin de protéger ses mains, ses voies respiratoires et ses yeux. Pour cela, portez des lunettes, un masque et des gants. Versez la chaux dans un récipient en métal puis ajoutez 2 volumes d’eau. Le mélange se mettra alors à bouillonner, il faut attendre que la réaction se calme et mélanger avec un bâton. Pour finir, laisser reposer une nuit entière avant de l’appliquer au jardin.

Quand utiliser la chaux vive ?

On épand le mélange exclusivement hors des périodes de gel. Il faut également s’assurer qu’il ne pleuvra pas pendant au minimum de journées complètes. La fin de l’hiver est le moment idéal pour réaliser cette opération, mais c’est également possible au début du printemps et de l’automne.

Quelques précautions

chaux vive au jardin

Le lait de chaux est très efficace contre les insectes, mais il tue aussi bien les nuisibles que les insectes auxiliaires. Il est donc important de bien mesurer les avantages et les inconvénients avant de pratiquer l’application. De même, l’application excessive de chaux dans les sols est risquée, car elle produit l’effet inverse. Il convient donc de mesurer le pH de votre sol avant d’appliquer de la chaux vive, ainsi vous pourrez adapter convenablement la dose. 

On trouve facilement de la chaux vive prête à l’emploi en jardinerie, en magasin de bricolage et même sur internet. Elle est relativement peu couteuse puisqu’il faut compter environ 1,30 euro pour un kilo. L’application bien dosée de la chaux est simple et comporte de nombreux bénéfices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici