Comment choisir ses vis pour ses fixations ?

choisir ses vis pour ses fixations

Pour un bricoleur, les vis sont indispensables. Mais connaissez-vous bien les différents types de vis pour fixations ? Savez-vous choisir la vis qui convient à chaque usage ? Avec les différents supports, leur matériau et leur épaisseur, les têtes et les empreintes des vis, ou encore le diamètre et la longueur, le choix peut s’avérer difficile ! On vous explique tout ce que vous devez savoir pour choisir vos vis de fixation et pour faciliter vos travaux.

Choisir les vis en fonction du matériau à fixer

Le matériau du support de fixation est le premier critère à prendre en compte pour choisir une vis. Selon la nature de vos travaux, vous pouvez intervenir sur différents supports. Ceux-ci déterminent le type de vis que vous devez choisir en vous orientant sur les sites de vente en ligne visserie et fixation. Il existe, entre autres, des vis à bois, des vis à métaux, des vis à plaque de plâtre, des vis agglo, des vis à béton, etc. Les vis bois sont très courantes. Elles sont souvent auto-perçantes, pour faciliter le perçage et pour éviter que le bois ne se fende. Les vis métaux peuvent se fixer dans la tôle ou dans les métaux classiques. Un pré-perçage est nécessaire pour une fixation sur du métal.

Choisir la longueur et le diamètre des vis

Pour les bricoleurs, il est conseillé de toujours avoir plusieurs types de vis et notamment des vis de longueur et de diamètres différents. Selon le support de fixation, vous pouvez avoir besoin d’une vis plus ou moins longue et épaisse. Lorsque l’épaisseur et la longueur de la vis sont importantes, l’ancrage et la solidité seront plus forts. Mais attention, une vis ne doit pas dépasser de son support de fixation ! Vous devez adapter la vis à la fixation. Également, soyez vigilant au poids de votre support, pour que le mur puisse supporter la charge fixée.

Quelles sont les différentes têtes de vis à fixation ?

vis à fixation

La tête d’une vis comprend la partie supérieure qui est plus large et de forme différente du corps de la vis. Selon la vis, vous pouvez avoir besoin d’un écrou ou d’un insert pour bien fixer votre support. On compte 4 types de têtes de vis qui sont très fréquentes pour bricoler :

  • la tête de vis fraisée : elle a une forme d’entonnoir et s’utilise pour des supports tendres où la tête rentre en partie dans le matériau à fixer ;
  • la tête de vis ronde : elle est surtout utilisée pour des fixations sur du bois ou des métaux et elle ne s’enfonce pas ;
  • la tête de vis plate : elle s’utilise avec une clé et n’a pas d’empreinte de serrage pour tournevis, c’est une vis qui reste en surface du matériau, elle convient bien aux assemblages et aux matériaux durs (et nécessite parfois un écrou) ;
  • la tête de vis hexagonale : aussi nommée tirefond, cette tête de vis convient aux fixations dures, le serrage nécessite une clé plate.

Comment choisir des vis à usage spécifique ?

tele fixée au mur

Pour vous y retrouver parmi les différents modèles de vis, il existe des vis destinées à un usage spécifique. Vous trouverez, par exemple, des vis pour huisserie et pour support en PVC, qui sont souvent à tête fraisée ou à tête cylindrique et bombée. Les vis à béton sont assez longues et résistent très bien aux vibrations. Les vis à penture, elles, sont utiles pour les portes, les volets, les portails, etc. Ce sont des sortes de charnières qui sont à visser ou à sceller. Il existe également des vis pour terrasses, spécialement étudiées pour visser les lattes de bois des terrasses, avec une empreinte Torx et fabriquée en inox, pour éviter la corrosion. Ou encore, la vis relieuse, qui est fréquente pour les travaux de bricolage en menuiserie (meubles, portes, etc.). On les reconnaît facilement grâce aux deux parties distinctes, avec la vis et sa douille. D’autres vis spécifiques sont disponibles, comme la vis de toiture, la vis de menuiserie pour extérieur, la vis pour charpente, ou bien les vis polyvalentes.

Choisir la bonne empreinte de ses vis de fixation

L’empreinte d’une vis correspond à la partie supérieure de la tête qui est creusée et qui permet de visser à l’aide d’un tournevis. Sans elle, impossible de fixer quoi que ce soit ! Vous l’avez très certainement remarqué, il existe des empreintes de vis différentes. Quelles sont les principales empreintes de vis et quel tournevis utiliser ?

  • empreinte à tête fendue ou à tête plate qui nécessite un tournevis plat
  • empreinte Philips ou à tête cruciforme qui nécessite un tournevis Philips ou cruciforme
  • empreinte Pozidriv qui nécessite un tournevis cruciforme PZ
  • empreinte Torx qui nécessite une clé Torx
  • empreinte à 6 pans qui nécessite une clé à 6 pans (et les empreintes à 3 et 12 pans)
  • empreinte à 6 pans creux ou Allen qui nécessite une clé Allen
  • empreinte hexagonale (ou tirefond) qui nécessite une clé plate.

Dans quelles matières sont fabriquées les vis de fixation ?

Les vis peuvent être confectionnées dans plusieurs matières, selon vos travaux et vos besoins en fixation. Vous trouverez des vis bichromes (jaunes), des vis en zinc (argentées), des vis en chrome (argentées aussi), des vis phosphatées (d’apparence noire), des vis en laiton, des vis en inox et des vis en acier. Pour une utilisation en extérieur ou une surface corrosive, il est conseillé de choisir des vis en inox. Pour des surfaces non-corrosives, l’inox n’est pas nécessaire. De nombreuses marques d’outils et de bricolage sont disponibles, vous trouverez des outils wera, disques rhodius, spax, vissalbois et beaucoup d’autres encore !

Pour bien choisir ses vis de fixation, il est essentiel de prendre en compte l’utilisation, le matériau et la résistance du support, l’empreinte et la tête des vis, ainsi que leur longueur et leur diamètre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici