Depuis plusieurs années, les consommateurs ont une vraie prise de conscience quant à leur manière de s’équiper. Nombreux sont les Français qui font le choix d’achats éco responsables pour équiper leur maison, s’habiller, se nourrir, etc… Cette mouvance concerne également la literie avec un désir d’être confortablement installé tout en optant pour des matelas respectueux de la santé.
De quoi s’agit-il exactement ? Comment certains matelas peuvent-ils exposer les dormeurs à certains dangers de toxicité avec les Cov et les particules fines ? On vous explique pourquoi le choix d’une literie écologique et made in France est de plus en plus plébiscité !
Qu’est-ce que les COV ?
Les COV sont des particules fines invisibles provenant de composés chimiques volatiles. Inodores, elles sont imperceptibles mais pourtant bien présentes. Elles proviennent des vêtements, des meubles, de la peinture, de la literie, etc. Leur présence est due aux procédés de fabrication et aux choix des matières utilisées pour confectionner les éléments de la literie.
On les retrouve principalement dans les matelas composés de caoutchouc synthétique, de polyuréthane ou de latex mélangé synthétique. Même si leur dangerosité n’est pas officiellement annoncée dans les risques sanitaires, ces substances ont un impact direct sur la santé. Elles représentent un danger à plus ou moins court terme.
Dangers et composés issus de la pétrochimie
Le traitement des matelas et les procédés de fabrication industriels incluent l’utilisation de composés chimiques. Ces agents nocifs sont la cause d’un certain nombre de maux lorsqu’ils sont inhalés. Sans même que les dormeurs s’en rendent compte, ils les respirent toute la nuit au contact de leur matelas et de leur literie.
Agent antifongique, insecticides, biocides, ces substances allergisantes sont aussi des perturbateurs endocriniens et des irritants. À plus ou moins long terme, ils représentent des risques allant de la simple irritation, à la gêne respiratoire, l’asthme, les maux de tête, etc. Une trop longue exposition peut également favoriser l’apparition de certaines maladies et cancers.
Il est donc plus qu’indispensable de veiller à choisir un bon lit pour bien dormir, mais surtout un lit qui n’impacte pas votre santé de manière négative !
Quelle literie choisir pour protéger sa santé ?
Face à ce constat, de nombreuses marques écologiques et made in France se positionnent désormais comme des alternatives plus saines pour l’environnement et pour la santé. Car n’oublions pas qu’il existe également un impact sur l’environnement.
Lorsqu’un matelas est d’origine étrangère, il nécessite un mode de transport qui entraîne de la pollution, des déchets, etc.. D’où l’intérêt de choisir un lit de fabrication française. Quoi qu’il en soit, pour protéger sa santé, il faut bien choisir sa literie.
La première chose à faire est de prêter attention aux certifications. Certains labels ou certifications comme Oeko-Tex, Greenguard Gold, éco-Institut, Confiance Textile, Sanitized offrent des garanties pour les consommateurs. Ils confirment la non présence de certains métaux lourds cancérigènes dans la composition du produit.
Cela concerne les matelas, mais peu seulement. Il faut aussi regarder l’origine et la transparence de vos équipements de literie, comme le sommier, la tête de lit, etc..
Regardez toujours si la mention sans COV apparaît quelque part. Privilégiez des supports hypoallergéniques et à faible impact sur l’environnement (bois certifié FCS, etc).
Attention à la publicité trompeuse !
Ne foncez pas tête baissée sur une literie sous prétexte qu’elle met en avant des critères de literie naturelle. Tout d’abord, regardez bien l’année d’obtention des certifications. Sont-elles à jour avec les recommandations actuelles ?
Si vous optez pour du latex, assurez-vous qu’il s’agit de latex naturel et non synthétique.
Pour une literie sans COV, privilégiez des équipements certifiés par les labels Oeko-TEX, GOLS, Eco-Institut, ou encore C2C.
S’il y a du coton dans la composition de votre matelas, préférez du coton biologique.
Literie Made in France : les avantages
Enfin, revenons sur le critère de choix d’une literie made in France.
Acheter un bien made in France permet de s’assurer d’un certain nombre de critères de qualité. En effet, les fabricants français sont soumis à des normes et des règles strictes qui ne sont pas les mêmes que pour les produits importés. Le made in France dispose aussi d’un savoir-faire unique qui contribue à faire perdurer notre patrimoine. Attention toutefois, un produit fabriqué en France n’est pas forcément naturel et il peut aussi faire venir une partie de ses matériaux et équipements de l’étranger. Méfiez-vous des termes « assemblé en France ».
En résumé, pour acheter une literie responsable ou un matelas de qualité, il faut à la fois sélectionner des équipements made in France et exempts de produits nocifs pour la santé !