Vous venez de finir d’installer votre terrasse, et vous souhaitez avoir de la privacité vis-à-vis de vos voisins ? Vous aménagez votre jardin et vous souhaitez cloisonner les espaces afin de créer des ambiances différentes ? Vous ne savez pas pour quel type de claustra extérieur opter ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires.
Qu’est-ce qu’un claustra extérieur ?
Un claustra c’est grosso modo une cloison, qui est généralement ajourée et qui permet de définir un espace ou des limites, que ce soit sur une terrasse, dans un jardin, sur un balcon ou autour d’une piscine. Il existe aussi des claustras pour l’intérieur. C’est un élément qui est à la fois fonctionnel et décoratif. Il permet également d’isoler une zone du vent ou de la vue des passants et des voisins. Le fait d’être ajouré permet au claustra de laisser passer la lumière et de ne pas rétrécir votre champ de vision tout en vous protégeant.
Ses avantages et inconvénients
On apprécie particulièrement le claustra extérieur, car comme nous l’avons indiqué précédemment il sert à la fois de séparation et de décoration. Il laisse également passer la lumière, ce qui dans certains cas est très pratique. Il est aussi plus léger et facile à installer qu’une clôture. Ce point est à la fois un avantage et un inconvénient puisqu’ils sont aussi moins épais et donc plus fragiles que des panneaux classiques. Étant ajouré, il ne vous cache pas à 100 %, si vous avez un voisin particulièrement curieux qui s’approche de votre claustra, il pourra tout de même voir une partie de votre jardin ou terrasse.
Choisir son claustra selon les matériaux pour votre claustra extérieur
Il existe plusieurs types de matériaux pour un claustra, ils présentent chacun des avantages et des inconvénients. Leur point commun cependant, est d’être toujours résistants aux intempéries. En effet, les claustras sont le plus souvent exposés au vent, à la pluie et même au soleil, de sorte que s’ils ne sont pas traités, ils ne résistent pas longtemps. Le claustra est la plupart du temps ajouré, c’est à prendre en compte lorsque vous en êtes à la phase de réflexion pour l’aménagement de votre espace. Enfin, ne négligez pas le critère de la nécessité d’entretien, certains matériaux demandent bien plus de soins que d’autres. Selon le temps dont vous disposez pour vous occuper de cela, il faudra préférer l’un ou l’autre des matériaux.
Un claustra en bois
C’est la matière qu’on retrouve le plus souvent lorsqu’il s’agit de claustra. En effet, elle s’accorde très bien dans un jardin, lui permettant de conserver son aspect naturel. De plus, on peut la décliner très facilement sous différentes formes, ainsi l’épaisseur du bois, l’espacement entre les lames, les traitements et couleurs ; on peut réaliser ou acheter un claustra à notre goût. Il faut tout de même savoir que plus le bois est épais, plus notre claustra sera résistant aux intempéries. De plus, un traitement contre la pluie et le soleil est recommandé, d’ailleurs, le bois pourrait perdre de sa couleur au fil du temps avec les UV. On pourra alors décider de repeindre le claustra, ou de lui passer un produit naturel comme de l’huile de lin pour lui redonner de la vigueur. Dans tous les cas, il faudra prévoir de faire un peu d’entretien.
Un claustra en aluminium
Plus pratique et nécessitant moins d’entretien que le bois, l’aluminium est également en vogue. On apprécie le fait qu’il reste esthétique et qu’on peut notamment le trouver dans des couleurs très variées. On le choisit thermolaqué, de manière à ce qu’il résiste aux intempéries et à la corrosion, c’est aussi ce qui permet de n’avoir presque aucun entretien à réaliser, les couleurs durent ainsi très longtemps. Ainsi, on conserve notre claustra en aluminium facilement pendant plusieurs années. De plus, ce matériau reste élégant, raffiné et donne un air moderne dans votre jardin.
Un claustra en PVC
Le PVC est sans aucun doute une des options les moins chères et les plus rapides et faciles à installer. En effet, ce matériau est très léger et l’on équipe son jardin en un clin d’œil. C’est également une solution qui peut être vue comme écologique, car on peut recycler la totalité de son claustra. En revanche, il faut bien avouer que ce matériau n’a pas vocation à durer de nombreuses années. Il se détériore assez rapidement surtout si vous êtes dans une région où il peut grêler, ou avoir des variations de température importantes.
Un claustra en bois composite et résine
Ce mélange de matériau est aujourd’hui de plus en plus prisé, en effet, il offre l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien comme le bois, et d’offrir une grande durée de vie. On peut le trouver dans de nombreux coloris, incluant des imitations bois qui permettent de garder un effet naturel. Il se nettoie très facilement et peut être installé sans grands efforts.
Un claustra en bambou ou canisse
Il est également possible de faire un claustra avec du bambou, des canisses ou même des branches de noisetiers. On peut en trouver dans le commerce, mais on peut également très facilement fabriquer ce genre de coupes vues soi-même. Si c’est très rapide à fabriquer et à installer, c’est aussi un claustra qui ne durera pas plus d’une ou deux années. C’est donc une solution temporaire et naturelle qui peut vous dépanner le temps que pousse une haie par exemple. Vous pouvez aussi renouveler l’opération chaque année comme un rituel de bienvenue pour les beaux jours.
Un claustra en textile
Lorsqu’il s’agit d’une solution temporaire et facile à mettre en place, on peut aussi choisir un claustra en textile. Vous pouvez acheter une toile prévue à cet effet, mais vous pouvez également tendre un drap dont vous ne vous servez plus ou, pourquoi pas, plusieurs paréos. Cette solution présente l’avantage d’être facile et rapide à mettre en place. Évidemment, il ne faudra pas laisser les textiles de maison lors de grands vents ou de pluies, car ils risqueraient de s’endommager rapidement. En revanche, s’il s’agit d’une installation le temps de recevoir quelques amis, c’est une solution à la fois esthétique et rapide.
Il existe de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit d’installer un claustra ou un brise-vue. De solutions temporaires à pérennes, de matériaux simples a d’autres, très durables. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre claustra et de la durabilité dont vous avez besoin. Pensez à prendre en compte la nécessité d’entretien qui peut être un élément clé lorsque vous déciderez pour quel matériau opter. Sachez également que dans certains cas, il pourra être intéressant d’envisager une clôture qui est souvent plus solide et durable.
Crédit photo couverture @360m2