Le désir de se recentrer a mis au goût du jour de nombreuses tendances déco inspirées du thème nature. Parmi elles, la déco au style méditerranéen et son univers ensoleillé qui rappelle les vacances et le plaisir du farniente ! Ne la confondez pas avec le style maison en bord de mer, la déco méditerranéenne à ses propres codes. Elle s’apparente à l’évasion, au calme, à la zen attitude qu’on éprouve dans les charmantes villas des terres du sud !
Qu’est-ce que le style déco méditerranéen ?
S’il fallait imager le style méditerranéen, c’est aux maisons de vacances toscanes qu’il faudrait immédiatement penser. Havres de paix retirés du monde, lieux hors du commun où il fait bon s’isoler du monde, voilà à quoi aspire ce style cocooning, nature et chic.
D’autres lieux peuvent aussi être des sources d’inspiration pour une déco méditerranéenne. On pense notamment aux codes de déco typiques des côtes grecques, turques, espagnoles ou encore de certaines villégiatures provençales. Le style décoratif marocain a également des éléments qui se rapprochent de notre style méditerranéen.
Avez-vous déjà entendu parler du style actuel qui séduit de plus en plus de monde appelé slow décoration ? Eh bien, c’est un peu dans cet esprit qu’il faut travailler son ambiance méditerranéenne. La ligne conductrice est la même : tout faire pour inspirer à la « slow life »!
6 idées pour une décoration méditerranéenne réussie
Les matières naturelles au cœur de la déco
Dans le style méditerranéen, pas une once de froideur. A contrario, les pièces respirent la vie et le calme, le charme et l’authenticité. On y trouve une atmosphère de maison de vacances logée sur les hauteurs. Ce sont les matières naturelles qui font la maison !
Parmi les matériaux prisés, on y trouve par exemple de belles pierres anciennes dorées, du béton, des enduits lumineux, des dalles en terre cuite, du parquet en bois blanchi, du travertin au sol ou encore des tommettes au sol dans la cuisine.
Il est indispensable de créer une pièce d’apparence rustique pour bien débuter la décoration. C’est la base de ce style décoratif intemporel.
Une pointe de couleur : tableaux, coussins, objets…
Dans les nouveaux codes de la maison méditerranéenne, on retrouve beaucoup plus de couleurs qu’auparavant.
Vous pouvez par exemple choisir d’accrocher un tableau de votre ville préférée (une ville en bord de mer ou en campagne) qui ajoute du cachet à votre espace : Saint Tropez, Nice, Monaco ou encore Naples, San Sebastian, Porto… choisissez des villes qui sont emblématiques du bassin méditerranéen. Les tableaux colorés et arty viennent personnaliser le style décoratif et sont très esthétiques avec le reste de votre déco minimaliste.
N’hésitez pas non plus à disposer des canapés et des assises basses en cuir ancien pour contraster les murs blancs de votre salon. Mettez des coussins qui illuminent la pièce. Osez les couleurs du sud, le rouille, le cuivré, l’orangé, le jaune, etc..
Les fibres naturelles misent à l’honneur
Les fibres naturelles sont elles aussi mises à l’honneur dans la décoration. Bien que la déco méditerranéenne soit d’apparence minimaliste, il ne faut pas hésiter à cumuler les éléments en liège, en macramé, etc. Il est aussi recommandé d’installer des tapis dans différentes pièces.
Des meubles typiques
Parmi les meubles à installer dans votre déco, pensez au banc en bois (banquette) cocooning. Disposez-le dans l’entrée, dans la cuisine, dans le salon ou même dans la chambre. La banquette en bois dans l’entrée permet par exemple de prendre le temps de se déchausser et invite à venir s’y installer. C’est un type de meuble parfait pour le style méditerranéen. Dessus, déposez un textile au type nomade ou une corbeille en osier avec de beaux magazines.
Vous pouvez aussi installer une patère en bois dans votre entrée, des meubles en rotin, une grande table à manger en bois brut, des assises type poufs, un fauteuil suspendu, un lit à baldaquin ou des meubles décoratifs en fer forgé.
De la végétation typique du sud
Pour agrémenter les matériaux bruts et l’espace ouvert des maisons méditerranéennes, on vient apporter des éléments de verdure avec de la végétation typique. Palmiers, cactus, feuilles de laurier séchées, citronniers et bien évidemment oliviers en pots viennent mettre le temps sur pause et arborer délicatement chaque zone de vie. L’idée est d’avoir l’impression d’effacer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.
Un textile soigné
Tapis ethnique, tapis en jonc de mer, coussins, linge de table à motifs, rideaux en lin, le textile est très présent dans la déco du sud, ne l’oubliez pas. Restez toujours sur des coloris naturels comme le beige, le jaune, l’ocre, le doré, le vert, le terracotta, etc.
Sentez-vous l’air frais des côtes venir jusqu’à votre salon ? Entendez-vous déjà les grillons chantés ? Avec une aussi belle déco que le style méditerranéen, vous devriez vous évader autant de fois que vous le souhaitez dans une journée !