Votre petite famille va s’agrandir ? Ou vous manquez de place dans votre maison ? Pourquoi ne pas aménager une chambre supplémentaire dans vos combles ? Pour vous, pour vos enfants ou vos invités, peu importe, le but est de gagner de la place !
Vous hésitez car vos combles sont très bas ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’y créer une jolie chambre confortable et nous allons vous expliquer comment dans cet article.
Pourquoi aménager une chambre sous les combles ?
L’aménagement d’une chambre dans les combles comporte plusieurs avantages :
Un gain de place
Aménager une chambre sous vos combles permet de gagner quelques m² supplémentaires sans avoir à déménager ou à réaliser de gros travaux. Par conséquent, vous réalisez de belles économies et n’êtes pas obligé de vous adapter à un nouveau quartier.
Une augmentation de la valeur du logement
Créer une chambre supplémentaire, c’est assurer une potentielle revente à un prix plus élevé. Pour résumer, vous augmentez la valeur marchande de votre maison à moindres frais. Vous serez donc, normalement, gagnant.
Des performances énergétiques améliorées
Si vos combles sont mal isolés et qu’ils laissent entrer la chaleur et le froid, y aménager une chambre est un bon moyen d’améliorer l’isolation de votre logement. Cela réduira vos factures de chauffage et améliorera votre confort.
Nos conseils pour aménager une chambre sous combles très bas
Vous vous demandez comment il est possible de créer une chambre avec une hauteur de plafond si basse ? Tout simplement en suivant ces conseils :
Un lit sans pied et un matelas de grande qualité
Pour dormir, privilégiez un futon ou un lit sans pied avec des rangements. Vous éviterez ainsi de vous heurter aux poutres en vous levant. Mais ce type de lit à priori simpliste n’empêche pas le confort, bien au contraire ! Optez pour un matelas de grande qualité, comme ceux en latex qui offrent un confort optimal pour les matelas. Le latex s’adapte parfaitement à la forme du corps, pour un soutien optimal et un sommeil vraiment réparateur. Sa texture douce et moelleuse procure une sensation de bien-être qui permet une détente complète et quant à sa technologie de fabrication aujourd’hui très avancée, elle permet d’obtenir des matelas 100% latex, à la fois respirants et résistants au temps. Il existe aussi des modèles hybrides : mousse à mémoire de forme et ressorts qui offrent un grand confort aux dormeurs. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas le lit est la pièce maitresse pour aménager une chambre, alors concentrez tous vos efforts sur lui !
Installez des meubles bas
De nos jours, il existe des milliers de meubles aux spécificités différentes, le but étant qu’ils s’adaptent à tous les intérieurs. Ainsi, vous trouverez sur le marché du mobilier très bas, spécialement conçu pour les pièces étroites.
Voici quelques exemples de meubles à intégrer dans une chambre sous combles très bas :
Une commode basse
Elle permet de ranger vos affaires en l’absence d’une grande armoire.
Une table de nuit peu haute
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’une table de chevet, choisissez la très basse.
Dans une chambre sous combles très bas, on privilégie les meubles à faible hauteur pour des questions d’ordre pratique, mais également d’ordre esthétique. En effet, un mobilier plus haut créerait un déséquilibre dans la chambre et accentuerait l’effet « bas de plafond ».
Ne construisez pas de cloison
Si jamais vous souhaitez réaliser une suite parentale en ajoutant un dressing ou une salle de bain, ne construisez surtout pas une cloison pour délimiter les espaces ! La chambre perdrait en volume et vous pourriez vous sentir confiné.
Pour séparer les espaces, il est préférable d’installer des verrières. Elles apportent un style moderne à la chambre tout en laissant passer la lumière.
Privilégiez les rangements intelligents
Dans un endroit bas de plafond, il est impossible d’installer les meubles de rangement habituels. Heureusement, il existe du mobilier spécialement conçu pour être placé sous les combles, comme le caisson sous-pente. Vous pouvez aussi opter pour de petites étagères sous-pente ou pour une bibliothèque escalier.
Sachez qu’il est également possible de passer par des professionnels pour fabriquer vos meubles sur mesure. Ces meubles coûtent un peu plus cher, mais ils correspondent parfaitement à l’architecture de la chambre et sont conçus pour apporter un maximum de rangements.
Vous pouvez également vous orienter vers les meubles pourvus de rangements intégrés : ils sont plus nombreux que vous ne le pensez ! En effet, en plus du lit avec tiroir, il existe aussi les poufs et les canapés avec coffre de rangement intégré.
Créez de la luminosité
Si vous aménagez une chambre dans des combles très bas, vous devez absolument apporter de la luminosité à la pièce afin de ne pas vous sentir « écrasé » et suffoquer.
Dans un premier temps, peignez les murs en blanc pour agrandir l’espace et l’éclaircir. Ensuite, installez des fenêtres de toit afin de laisser passer un maximum de lumière.
Enfin, pensez à installer un éclairage tamisé pour éclairer la chambre en douceur. Le plafond étant très bas, éviter les suspensions et choisissez plutôt des appliques.
Créer un petit nid douillet sous des combles très bas, c’est donc possible !
En aménageant une chambre dans des combles très bas, vous créez un petit espace intime. Pour le rendre confortable et cosy, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils. En effet, en optant pour une pièce blanche et lumineuse, un lit confortable et un matelas de qualité, en installant des meubles adaptés et en ajoutant quelques couleurs et accessoires design, vous pourrez faire de cette chambre un endroit très agréable et reposant, de quoi passer de douces nuits.