L’aménagement d’une étagère pour ranger ses livres se repose sur plusieurs critères. Une bibliothèque ne se résume pas en un espace pour entasser çà et là les bouquins, car quand on aime la lecture, on prend soin de sa collection de livres. On leur consacre à cet effet une place pour les mettre en valeur, les protéger et les avoir sous la main à tout moment. Une bibliothèque peut également avoir plusieurs fonctions selon la pièce où on l’intègre. On vous révèle toutes les possibilités qui s’offrent pour un espace de rangement optimisé et qui répondent aux envies et aux goûts de chacun.
Comment élaborer une bibliothèque dans les espaces réduits ?
Dans une maison, il y a toujours cet espace jugé inutile ou perdu que l’on a envie d’aménager pour en faire un coin fonctionnel et personnalisé. On peut les transformer en réels espaces de vie ou en rangement supplémentaire pour les combler.
Au lieu de les laisser vides, vous pouvez profiter de ces quelques mètres carrés perdus afin de créer une bibliothèque sur mesure pour ajouter votre touche personnelle à votre maison et ranger vos livres. Plusieurs alternatives s’offrent à vous afin d’aménager une bibliothèque à ces endroits dont vous ne soupçonnez pas l’utilité et laissés vides depuis des années.
Installer une bibliothèque en tête de lit
Un mur nu derrière votre lit peut être optimisé et rendu plus pratique grâce à l’ajout d’une bibliothèque. Dans ce cas, les nouvelles étagères peuvent faire office de têtes-lits très originales par la même occasion.
Choisissez avant tout les matériaux qui s’accordent le plus à votre chambre à coucher pour ne pas créer de fausse note. Les dimensions peuvent être adaptées en fonction de la taille de votre lit ou de la chambre. Vous pouvez également vous lâcher, car les mesures d’une bibliothèque ne sont pas limitées.
Si votre collection de livres est assez importante, nous vous conseillons d’opter pour une grande étagère qui s’étend sur toute la largeur et la hauteur du mur entier. En plus d’avoir beaucoup d’espaces disponibles pour vos ouvrages, vous obtenez également un rangement pour vos DVD, vos cadres photo, et même pour vos petites plantes d’intérieur.
Coin lecture sous l’escalier
Vous vous demandez sûrement s’il est possible d’aménager une bibliothèque sous un escalier ? La réponse est oui. Il est possible de configurer un espace de rangement sous les marches et le résultat est vraiment impressionnant.
L’effet d’alcôve sous ces espaces en fait un coin lecture idéal, et avec une petite touche personnelle, ils deviennent un petit cocon chaleureux. Pour bien customiser ce type d’espaces, il est préférable de poser des étagères de la même essence que votre escalier, si ce dernier est en bois. Cela donnera un rendu harmonieux à la pièce où elle est intégrée.
Vous pouvez également choisir des tablettes en métal ou autre matériau afin de personnaliser vos rayonnages, pour s’accorder à votre goût et à votre personnalité. Dans l’optique de vous assurer que les rangements rentrent bien sous l’escalier et en épousent parfaitement les formes, nous vous conseillons de les confectionner sur mesure chez un chargé de projet expérimenté.
Aménager une niche en bibliothèque
Vous avez une niche dans votre mur et vous ne savez pas comment la combler ? En faire une bibliothèque pour exposer vos ouvrages est la meilleure solution. Dans un salon ou une pièce à vivre, une niche transformée en bibliothèque donnera non seulement du cachet à l’endroit, mais servira également de rangement pour vos bibelots et autres accessoires de déco.
Vous pouvez choisir le matériau de construction avec lequel vous voulez réaliser votre nouvel espace de rangement à partir de votre style de déco. En bois laqué pour un rendu design, en métal chromé pour affirmer un style contemporain et avant-gardiste ou encore en bois brut pour une impression rustique, il existe autant d’options que vous le souhaitez.
En fonction de la personnalisation que vous préférez pour la bibliothèque, il est possible de configurer les rayonnages de sorte à avoir une partie dédiée à votre équipement audiovisuel. En plus de rendre la niche fonctionnelle, elle devient également un élément décoratif de votre intérieur.
Transformer les combles en bibliothèque
Les combles font partie de ces espaces perdus qui sont laissés poussiéreux et renfermés, et où l’on entrepose les vieilleries. Pourtant, ils peuvent être transformés en un véritable espace fonctionnel, charmant et authentique. En y introduisant des meubles confortables, quelques éléments de décoration, quelques placards fermés et une bibliothèque en adéquation avec leur taille, les combles peuvent devenir une belle pièce de lecture.
Comme les soupentes sont isolées des autres pièces de la maison, les rangements que vous pouvez y installer sont configurables à l’infini. D’ailleurs, vous pouvez faire de cette bibliothèque la pièce maîtresse pour définir le reste de votre déco. Pour optimiser votre nouvel espace, nous vous conseillons de dresser les étagères sur un mur entier. Faire du sur-mesure vous permet de ne gaspiller aucune surface disponible et d’avoir encore plus de rangement pour vos affaires.
Vous pouvez sélectionner un modèle de bibliothèque en croisillon ou encore avec des formes asymétriques pour rendre les étagères encore plus originales. Il existe également des modèles plus classiques que le temps et la mode n’altèrent pas et qui retrouvent facilement leur marque dans cette pièce.
Le choix du matériau pour la confection de votre nouvelle bibliothèque et la finition sont également des aspects qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous préférez le bois naturel, adoptez une essence qui reflétera le plus votre personnalité. Pour information, le sapin est un bois clair et très lumineux que l’on peut choisir en finition naturelle ou peint et le chêne est une essence noble et massive qu’il est préférable de choisir en finition naturelle ou en patine pour rendre un endroit vintage et cocooning.
Pour les autres matières, le contreplaqué est le plus souvent utilisé dans la fabrication d’éléments mobiliers fonctionnels, car il est bon marché et assez durable. Vous pouvez le choisir pour fabriquer votre bibliothèque et vos nouveaux placards pour donner un rendu harmonieux et dans les mêmes tons à votre salle de lecture. Et pour les divers métaux en finition chromée ou peinte, ils sont idéals si vous avez un style plus moderne et d’avant-garde.
À qui faire appel pour réaliser une bibliothèque personnalisée ?
Réaliser soi-même sa propre bibliothèque peut s’avérer plus économique, mais on n’en vient pas toujours à bout faute de temps ou pire, le résultat ne correspond pas à nos espérances. Pour éviter de rencontrer ce genre de petits soucis, nous vous recommandons de faire appel aux services d’une personne compétente pour prendre en charge votre projet de bibliothèque. D’autant plus que si vous pensez faire dans le sur-mesure, c’est la solution la plus adaptée.
Un chargé de projets qui a plusieurs années d’expérience à son actif saura vous accompagner dans chaque étape de votre réalisation. Depuis la conception sur papier de vos idées, jusqu’à la pose de votre bibliothèque, il est à même d’étudier chaque aspect de vos besoins et souhaits. Cela en passant par la prise des mesures chez vous et le conseil sur la configuration idéale pour votre projet ainsi que la phase de fabrication dans les règles de l’art et le respect de vos demandes.
Désormais, vous avez en main les points-clés pour aménager la bibliothèque parfaite pour votre espace de vie, alors il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !