Comment choisir son chauffe-eau ?

comment choisir son chauffe eau

Saviez-vous que l’eau chaude représente environ 15% de la facture énergétique d’une habitation? Au vu de ces données, l’installation d’un nouveau chauffe-eau dans son logement est donc loin d’être une décision à prendre à la légère; faire le bon choix est non seulement synonyme de confort, mais aussi de réduction de la consommation énergétique. Source d’énergie utilisée, consommation, espace disponible, budget, nombre d’occupants, …, les paramètres qui entrent en jeu sont multiples, afin de choisir le modèle qui corresponde le mieux aux besoins du foyer. Alors, comment bien choisir son chauffe-eau? Quels sont les critères de choix à prendre en compte au moment de l’achat? Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur chauffe-eau pour votre logement.

Choisir la source d’énergie

comment choisir son chauffe eau

L’énergie utilisée pour votre chauffe-eau a une incidence considérable, non seulement sur le prix d’achat, mais aussi sur l’installation requise et la consommation énergétique. Si l’on s’en tient aux sources d’énergie traditionnellement utilisées pour alimenter les chauffe-eaux, on aura donc le choix entre le chauffe-eau électrique ou le chauffe-eau à gaz. Le chauffe-eau électrique est indubitablement moins cher à l’achat et d’une plus grande facilité d’installation, dans la mesure où il ne requiert aucun conduit d’évacuation, ce qui n’est pas le cas du chauffe-eau à gaz. Néanmoins, pour éviter qu’à l’usage, la facture énergétique ne grimpe, il est essentiel de choisir un chauffe eau électrique parfaitement isolé (pour éviter les fuites de chaleur, principalement) et de procéder à une maintenance régulière pour détartrer la résistance. Comptez tous les 1 à 2 an(s). Le chauffe-eau à gaz, s’il est plus cher à l’achat, s’avère souvent plus économique sur la durée, le gaz étant moins cher à produire que l’électricité. Son installation reste, elle aussi, relativement facile, ce qui en fait une option tout à fait valable également.

Vérifier l’empreinte carbone et les dépenses énergétiques

comment choisir son chauffe eau

Vouloir limiter la consommation énergétique de son futur chauffe-eau, c’est non seulement un geste écologique, en faveur de l’environnement, mais aussi un moyen de réduire considérablement la facture énergétique. Aussi, au-delà des énergies traditionnelles exposées ci-dessous, n’hésitez pas à vous informer sur les nouveaux modèles de chauffe-eaux fonctionnant aux énergies renouvelables, comme le chauffe-eau solaire (qui capte l’énergie du soleil) ou le chauffe-eau thermodynamique (qui capte l’énergie de l’air). Certes, le prix d’achat et les coûts d’installation sont bien plus onéreux que les modèles traditionnels. Néanmoins, le coût à l’usage est aussi réduit de manière drastique, ce qui vous permet à la fois des économies considérables, mais également d’amortir le capital investi au départ au fil des années. En outre, sachez que les particuliers désireux d’investir dans ce type d’installations peuvent également bénéficier de nombreuses aides prévues par le gouvernement :crédits d’impôts, prêts à taux zéro, TVA réduite, …

comment choisir son chauffe eau

Déterminer la taille du chauffe-eau, en fonction de sa consommation

La taille du chauffe-eau est un critère de choix essentiel au moment de l’achat, que ce soit pour des raisons esthétiques et/ou économiques. En effet, il n’y a aucun intérêt à investir dans un modèle de 200 litres si vous vivez seul(e) dans un petit appartement (vous risquez, d’ailleurs, de créer un gaspillage énergétique). Sachez donc estimer les besoins en eau chaude de votre foyer pour vous tourner vers un modèle de capacité adéquate. En général, on estime la production d’un chauffe-eau à 40 litres par jour et par personne. Autrement dit, si vous vivez en couple, orientez-vous vers un chauffe-eau de 100 Litres. Si votre foyer, en revanche, compte de 4 à 5 membres, préférez un chauffe-eau de plus grande capacité (200 à 250 Litres) pour couvrir les besoins en eau chaude de toute la famille. À noter qu’il existe des mini chauffe-eaux (pour une capacité d’environ 50L), parfaits pour les personnes seules et/ou en studio. En fonction de la place dont vous disposez dans votre logement, le chauffe-eau s’installera aussi bien en position verticale qu’horizontale. Sachez toutefois qu’à l’horizontale, il vous faudra compter environ 50L de plus en ce qui concerne la contenance.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel agréé, qui, non seulement procédera à l’installation, mais saura également vous conseiller au mieux sur le modèle de chauffe-eau le plus adapté à vos habitudes de consommation et/ou aux caractéristiques de votre habitation. Outre la sécurité que l’installation par un artisan vous procure, notez également que pour profiter des aides prévues pour les chauffe-eaux dits «écologiques», il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié garant de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici