Une chambre d’enfant est un monde à part entière. Dans cet espace qui lui est réservé, l’enfant s’adonne à de multiples activités : se reposer, dormir, rêver, jouer, faire ses devoirs… Il est donc important que l’enfant se sente bien dans sa chambre. Ce qui passe par une décoration à son image. Comment décorer une chambre d’enfant ? Les idées tendances à accorder à ses goûts.
Une chambre, trois fonctions
La chambre d’un enfant, c’est plusieurs fonctions concentrées dans une même pièce. Grâce à la décoration, il est possible de structurer l’espace en zones distinctes.
Un coin nuit aux couleurs douces apaisantes
La raison d’être première d’une chambre d’enfant est de lui permettre de se reposer. Pour faciliter l’endormissement et le sommeil réparateur, il est important que le coin nuit appelle au calme et à la sérénité.
En termes de décorations murales, on préfère les couleurs douces : beige, rose poudre, nude, vert d’eau, bleu ciel, taupe etc… des couleurs idéales pour une chambre d’enfant.
Un pan de mur plus coloré ou dynamique peut toutefois être présent dans la pièce.
Pour autant, la fantaisie a aussi sa place dans cette zone de repos. Notamment grâce au linge de lit, coloré ou à motifs. L’originalité peut aussi être apportée par le lit lui-même. Il en existe de plusieurs sortes. Les plus jeunes enfants apprécient pour beaucoup les lits cabane, les ados les lits surélevés. L’enfant doit se sentir en sécurité. Pour les plus jeunes, cela passe souvent par le lit adossé contre un mur. Pensez aussi aux barrières de lit, sécurisantes et colorées.
Des accessoires posés sur la table de chevet apportent le côté enfantin, comme une lampe de chevet rigolote, une veilleuse, un bibelot à l’effigie d’un dessin animé…
Une guirlande lumineuse peut être aussi jolie qu’utile dans un tel espace. Une descente de lit peut venir réchauffer l’espace si le sol est dur, comme un parquet ou un lino par exemple.
Un coin jeu vivifiant et plein de pep’s
Le coin jeu doit rester suffisamment aéré pour que l’enfant puisse s’y mouvoir avec aisance. Pour un espace fonctionnel, les rangements bas sont à privilégier. Ils sont adaptés à la taille de l’enfant et lui sont accessibles. L’enfant peut donc profiter de sa chambre et de ses jouets en autonomie.
Le coffre à jouets est un incontournable dans une chambre d’enfant. Des paniers, des dessertes à roulettes et des commodes peuvent y être installés en complément.
Les couleurs vives sont parfaites dans un tel espace, propice à la créativité et à l’énergie. Les jeux, jouets et peluches en apportent beaucoup à eux-seuls.
Le tipi est un élément de jeu très apprécié pour décorer les chambres des enfants.
Un tapis de jeu peut occuper le sol.
Une assise, comme un fauteuil enfant, un pouf, des coussins de sol ou une chauffeuse est toujours appréciable. Notamment pour aménager un coin lecture, au côté d’une bibliothèque ou de jolies étagères. Cette zone est idéale pour faire le lien avec l’espace bureau.
Un espace de travail lumineux
Un bureau peut être installé dans la chambre d’un enfant, pour lui permettre de faire ses devoirs dans les meilleures conditions. Pour le confort des yeux, il est important que la lumière naturelle baigne cette zone. Le bureau se place de préférence à proximité d’une fenêtre. Celle-ci peut être décorée à l’aide de vitrophanie ou de rideaux amusants. Une lampe de bureau est indispensable.
Pour égayer l’espace de travail, misez sur une chaise réglable colorée et disposez de ci de là, sur le plateau et dans les tiroirs, des fournitures et accessoires de bureau rigolos et ludiques.
Les étagères, en plus d’accueillir les livres, peuvent aussi porter les objets et figurines préférés de l’enfant, ainsi que des photos personnelles ou de ses amis. Les tableaux magnétiques et les ardoises permettent de personnaliser l’espace à loisirs avec des dessins, des photos, des messages…
Afficher sa passion en grand
Quand un enfant aime, il le fait de manière inconditionnelle et sans limite. Alors qu’il vit ses passions à fond, il est possible de les afficher en grand sur les murs de sa chambre pour qu’il se l’approprie et s’y sente bien. Car si le mobilier bas est privilégié pour des raisons pratiques d’autant plus s’il s’agit d’une chambre de bébé ou d’un enfant en bas âge. Le regard doit être attiré vers le haut pour rééquilibrer l’ensemble et apporter chaleur et harmonie.
Un papier peint à thème
Le papier peint est depuis toujours un produit phare pour habiller les murs d’une chambre. Et s’il reste aujourd’hui encore particulièrement tendance, c’est qu’il se réinvente sans cesse : classique, graphique, coloré, lé unique et désormais papier peint original avec une image xxl pour un pan de mur.
Parmi ce large choix, le papier peint original trouve particulièrement bien sa place dans une chambre d’enfant. Il recouvre tout un pan de mur, structurant l’espace et donnant un thème à la chambre. Sport, animaux, espace, personnages célèbres, street art… tous les centres d’intérêt des enfants s’y retrouvent.
Les affiches encadrées et les tableaux
Une solution idéale pour décorer la chambre de son enfant est d’y poser de jolis cadres et des toiles imprimées. Ces suspensions murales reprennent elles-aussi des motifs et des illustrations enfantines ou adolescentes.
Ce type de décoration ressort particulièrement bien sur un mur uni et peuvent se poser à divers endroits. Les cadres, affiches et tableaux se fixent par exemple au-dessus d’un bureau pour égayer l’espace de travail, à côté de la porte de la chambre pour donner le sourire dès l’entrée dans la pièce…
Ils présentent aussi l’avantage de pouvoir changer de décoration facilement, à mesure que l’enfant grandit ou que ses goûts, ses centres d’intérêts et ses envies évoluent.
Les stickers muraux
Pour une décoration pas chère et stylée, il est possible de décorer la chambre de son enfant avec des stickers muraux. Ils ont aussi le mérite d’être faciles et rapides à installer, sans abîmer les murs. Certains peuvent même être personnalisés avec le prénom de l’enfant.
Les suspensions
Les suspensions participent à la décoration de la pièce. Elles peuvent être lumineuses ou non.
Les boules chinoises occupent du volume en hauteur. Légères et similaires à de grosses bulles colorées, elles sont souvent installées dans les chambres d’enfant.
Quel que soit le thème choisi par l’enfant pour décorer sa chambre, l’ensemble doit être harmonieux et équilibré. Les couleurs choisies doivent se marier agréablement entre elles, que ce soit en dégradé ou en contraste. Idéalement, la décoration doit pouvoir évoluer avec l’enfant. C’est ce que permet la décoration murale, avec son prix accessible et sa facilité à être posée et renouvelée sans gros travaux.