Vous avez une tiny house ou envisagez sérieusement de vous offrir ce nouveau style de maison roulante ? Savez-vous comment déplacer une tiny house ? Conseils, réglementation, qualité requise pour déplacer une tiny house, on fait le point sur la tiny house, ses nombreux avantages et la manière de la déplacer d’un point A à un point B.
Qu’est-ce qu’une tiny house ?
Comme son nom l’indique, la tiny house est une petite maison. Mais pas une simple maison de petite taille comme on l’imagine. C’est une maison roulante généralement construite en ossature de bois.
Son aspect insolite et pratique séduit de plus en plus de particuliers en quête de cadre de vie minimaliste. La tiny house a l’avantage d’être une maison classique au design contemporain et à l’espace parfaitement optimisé, à la différence près qu’elle est installée sur un châssis roulant (une remorque). On peut donc la considérer comme une sorte de roulotte en version améliorée avec les avantages d’une maison traditionnelle.
Elle offre une certaine liberté et permet de vivre en adéquation avec la nature et le respect de l’environnement.
Les avantages de la tiny house
La tiny house est une parfaite alternative pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaire à moindre coût. Beaucoup plus économique qu’une maison traditionnelle, elle coûte en moyenne 20000€. Et cerise sur le gâteau, la tiny house n’est pas soumise aux demandes de permis de construire. Son procédé de fabrication est donc bien plus rapide et facile à réaliser. On peut soit faire appel à un constructeur pour la fabriquer, soit prendre les devants par soi-même si l’on est bricoleur et trouver un modèle en kit qu’il faudra assembler.
La petite taille de la tiny house permet également de faire des économies sur les frais d’entretien. D’ailleurs, ce type de maison nouvelle génération est bien souvent équipé d’un système de chauffage écologique, ce qui réduit considérablement les coûts.
Enfin, la tiny house est montée sur une remorque comme vous en trouverez notamment sur le site spécialisé www.stock-remorques.fr. Elle est en effet prévue pour rouler. Une solution idéale pour les personnes souhaitant voyager et se déplacer en toute liberté.
Comment déplacer votre tiny house ?
Le cadre réglementaire pour rouler sur la route
Pour pouvoir rouler avec votre tiny house, plusieurs critères sont à respecter. Tout d’abord, vous devez justifier d’une plaque d’immatriculation propre à la tiny house et pas uniquement au véhicule tracteur. Vous devez également respecter les dimensions et les mesures maximum, soit un poids inférieur à 3,5 tonnes, une hauteur inférieure à 4,5 mètres de haut et une largeur inférieure à 2,5 mètres. Votre tiny house doit également être assurée, avoir des feux de gabarit et un système de freins sur la remorque.
Déplacer sa tiny house soi-même
Il n’est pas si simple de déplacer une tiny house soi-même. Si votre maison est petite (moins de 20m²), vous aurez la possibilité de louer ou d’acheter un véhicule tracteur. Pour cela, vous aurez besoin d’un permis remorque ou d’un permis BE. Ce permis est assez rapide et facile à passer et ne coûte pas très cher. Mais il faut ensuite se sentir à l’aise pour conduire sur la route avec une maisonnette tractée. De plus, vous devrez trouver un véhicule suffisamment puissant pour tracter votre tiny house.
Quoi qu’il en soit, si vous déplacez régulièrement votre tiny house pour parcourir les routes, il est fortement conseillé d’investir dans un véhicule adapté. Sur le long terme, vous ferez des économies par rapport à la location.
Faire appel à un professionnel
Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour déplacer votre tiny house. C’est en général le cas lorsque la maisonnette est trop grande ou lorsque l’on n’a pas le permis BE.
C’est auprès d’un professionnel du transport ou du déménagement qu’il faut passer pour louer un véhicule tracteur ou faire transporter votre tiny house. Ces spécialistes du transport sont équipés de véhicules adaptés (fourgons, camions bennes, pickups ou 4X4) pour transporter une petite maison tractée. Lors de la réalisation du devis de transport, vous devrez être en mesure de fournir un certain nombre d’informations sur les dimensions de votre maisonnette. Soyez préparé(e) pour leur donner un maximum d’informations et éviter les mauvaises surprises le jour du transport.
Faire appel à un professionnel pour déplacer sa tiny house est une solution plus sécurisée. Non seulement les transporteurs ont l’habitude de tracter, mais ils sont plus à l’aise sur la route avec le déplacement d’une telle charge.