Ce n’est pas tout nouveau, les prix des services sont en constante augmentation en France depuis quelques années. Cela concerne aussi le prix de l’électricité. Mais cette augmentation inquiète de plus en plus les fournisseurs et surtout les consommateurs. Les tarifs pour 2023 ont explosé avec pas moins de 1 000 euros le mégawattheure. L’année dernière, celui-ci était à 85 euros le MWh.
Le prix de l’électricité à la hausse
L’augmentation du prix de l’électricité pour les consommateurs sera « contenue » selon les dires de Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie. Cette augmentation est liée avant tout à l’explosion des prix sur les marchés en gros en 2023. Le plafonnement à 4% sera en place jusqu’à fin 2022 mais ne sera pas appliqué en 2023 bien que le ministre ait indiqué que la hausse des prix sera limitée.
Cette hausse est notamment due à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. L’apprivoisement en gaz est de plus en plus compliqué et la demande d’électricité n’a jamais été aussi grande. Il faut également comprendre que bon nombre de centrales thermiques utilisent du gaz afin de fabriquer de l’électricité. Au total, pas moins de 32 réacteurs nucléaires sont actuellement arrêtés, ce qui n’arrange pas la situation du marché de l’électricité.
L’entreprise ENGIE avait également indiqué que l’augmentation des tarifs de l’électricité en gros allait être bouleversée avec les retombées de la période économique compliquée post-covid.
Même si Bruno Lemaire assure que cette augmentation sera contenue pour les consommateurs, certains pourraient voir leur facture d’électricité s’accroître fortement dans les prochains mois. Si votre contrat est au tarif réglementé, vous n’aurez pas trop de problèmes jusqu’en 2023. En revanche, si vous possédez un contrat avec l’évolution, pensez bien à vous renseigner et à consulter régulièrement votre contrat en raison d’une hausse potentielle de votre facture.
Les gestes pour économiser de l’électricité
Pour éviter de nombreux désagréments au moment de payer la facture d’électricité et dans une démarche plus écologique, vous pouvez adopter certains éco-gestes et astuces afin de réduire votre consommation d’électricité au quotidien.
Optimiser votre utilisation des lumières : LED, minuterie…
Ce n’est pas la peine de laisser votre maison ou appartement allumé de fond en comble afin d’être sûr d’éclairer les moindres recoins de chaque pièce. Pour limiter votre consommation d’électricité, optez pour des ampoules basses consommations performantes et efficaces comme les LED A++. Pensez également à éteindre les lumières derrière vous et à ne laisser allumé que celles qui vous servent réellement.
Si vous êtes un peu tête en l’air et que vous laissez souvent des lumières allumées par mégarde, il existe une solution. Vous pouvez installer un interrupteur minuterie aussi appelé interrupteur temporisé ou automatique. Ce type de fourniture électrique a la particularité de laisser la lumière allumée pour une durée limitée que ce soit de quelques secondes ou quelques minutes. Vous n’aurez plus à vous soucier des oublis avec ce système efficace et économe.
Débrancher et éteindre vos appareils électriques
Il faut bien comprendre que la plupart de vos appareils continuent de consommer de l’électricité à votre insu. Et cela peut prendre n’importe quelle forme tant que celui-ci est branché sur une prise. Par exemple, votre chargeur de téléphone branché à votre multiprise continue de pomper de l’électricité même lorsque que votre smartphone n’est pas en train de charger. Mais cette remarque vaut également pour votre télévision, votre four, votre box Internet ou bien votre micro-ondes.
Tout l’électronique de votre maison qui nécessite un branchement sur le secteur consomme même en étant éteint. Vous pouvez donc effectuer des économies importantes en débranchant vos appareils la nuit, quand vous partez en vacances, ou bien au travail.
Favoriser les fonctions éco de vos appareils
Il s’agit d’un mode qui équipe les nouveaux appareils électroniques et notamment les machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles. Le but de la fonctionnalité éco est de permettre une réduction importante de la consommation de l’appareil en électricité et en eau aux dépens d’un peu plus de temps. Étant donné la fréquence assez importante de l’utilisation de ces machines au cours d’un mois, cela permet de faire des économies remarquables. Et pour le temps en plus, vous pouvez faire autre chose en attendant.
Adapter son mode de chauffage
Le chauffage est sûrement la consommation d’électricité la plus importante dans les ménages français. On estime que plus de la moitié de la consommation énergétique provient du chauffage dans une maison ordinaire. Il faut bien comprendre que vous n’avez pas besoin de mettre votre chauffage à 25° dans tout votre logement pour vous croire aux Maldives. Chaque pièce a besoin d’une quantité de chaleur bien distincte en fonction de son utilisation quotidienne.
Par exemple, votre salon nécessitera plus de chauffage que votre buanderie. Il est également bon de rappeler qu’une diminution du chauffage de 1° Celsius permet d’effectuer une économie de 7% sur la facture d’électricité sachant que la température moyenne recommandée est de 19 °C dans les pièces de vie.
Limiter la consommation d’eau chaude
Pour économiser de l’électricité et éviter les brûlures, réglez votre chauffe-eau électrique à environ 55 °C (suffisant pour éviter la prolifération d’agents pathogènes, précise l’Ademe). Les plus courageux s’éteignent même l’été… sans même aller jusque-là, un simple geste peut consommer beaucoup moins d’eau chaude. Évitez les longues douches chaudes, lavez la vaisselle peu sale à l’eau froide et rincez systématiquement à l’eau froide. Si vous vous absentez pendant une période prolongée, éteignez votre chauffe-eau… L’entretien du chauffe-eau est également important. Lorsqu’il est calcifié, il utilise plus d’électricité.
Prendre en compte l’isolation
L‘isolation thermique fait partie intégrante de la consommation d’énergie, notamment pour le chauffage électrique ou au gaz. Une maison bien isolée consomme beaucoup moins d’énergie, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et de gaz.
Aujourd’hui, l’isolation est l’une des meilleures solutions pour lutter contre le réchauffement climatique en améliorant sa consommation. L’isolation des bâtiments permet aux habitants d’utiliser moins le chauffage et, si nécessaire, la climatisation. Les émissions de gaz à effet de serre sont limitées. Ainsi, d’un point de vue écologique, l’isolation peut avoir un impact positif sur la consommation d’énergie et même sur la qualité de l’air extérieur.