Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur en été. Nos espaces verts et nos belles plantations sont mis à mal par les fortes chaleurs. Pour prévenir le dessèchement et les difficultés rencontrées, mieux vaut connaître les bonnes pratiques pour entretenir son jardin lors des saisons estivales.
Arrosage, binage de la terre, protection des plantes, voici les bons gestes à faire pour protéger vos espaces verts de la canicule.
Limiter l’évaporation d’eau par l’arrosage au moment les plus frais de la journée
Lorsque le mercure monte, la première chose à faire est de surveiller l’arrosage de vos plantes et de votre jardin de plus près. Pour survivre aux fortes chaleurs, les espaces verts ont besoin d’eau. Si vous arrosez régulièrement votre jardin, c’est une bonne chose, mais faites attention à l’heure à laquelle vous effectuez cette tâche. En effet, arroser sa verdure et ses plantations en plein milieu de l’après-midi sous un soleil cuisant n’a pas grand intérêt. C’est au moment où il fait plus frais qu’il faut arroser. Autrement dit, on privilégie un arrosage en début de matinée ou en soirée pour limiter l’évaporation de l’eau.
Autre chose à savoir pour maximiser les bienfaits de l’arrosage, on arrose uniquement les pieds des plantes et pas le feuillage.
L’un des meilleurs moyens d’avoir un espace vert bien arrosé, est de faire installer un système d’arrosage adapté. Avec ce dernier, vous êtes sûr d’opter pour le bon arrosage en fonction de la nature de votre pelouse et de vos plantations. Cela permet de gagner du temps, notamment si vous avez une grande superficie à arroser, mais c’est surtout un moyen d’entretenir vos espaces verts durant l’été. Rien n’est plus frustrant que de constater avec désarroi la perte de son jardin totalement desséché à la fin de l’été.
Et pour le gazon, que dois-je faire ?
Pour éviter d’avoir un gazon brûlé par le soleil, commencez par bien tondre votre pelouse à la bonne hauteur. 8 cm est une bonne moyenne pour limiter les dégâts causés par les UV. Après avoir tondu, laissez les herbes coupées en place pour qu’elles se décomposent et fertilisent le sol naturellement. Attention, si vous vivez dans une zone humide, mieux vaut les ramasser. Mais pour les régions chaudes, c’est une excellente manière d’entretenir la pelouse en été.
Biner pour optimiser les séances d’arrosage et les limiter
Un bon jardinier sait qu’il faut biner la terre pour augmenter ses capacités d’absorption de l’eau. Vous éviterez ainsi les arrosages intempestifs pour maintenir votre flore au frais. Idéalement, binez la terre 1 jour ou deux après avoir bien arrosé. Par la suite, votre sol sera mieux aéré, ce qui permettra aux plantes de mieux supporter la chaleur et de conserver l’eau des arrosages sur une plus longue durée.
Avantage notable du binage de la terre en été, il retire les mauvaises herbes du jardin. Ces dernières ne sont pas sans conséquence lors des fortes chaleurs. Elles absorbent inutilement les minéraux, le sel et l’eau au détriment de vos plantations ou de votre potager.
Faire de l’ombre à ses plantations
En période de canicule, tous les moyens sont bons pour apporter un peu de fraîcheur à vos plantes. Un parasol ou des voiles d’ombrage peuvent suffire à protéger un peu de la sécheresse et de la chaleur, n’hésitez pas à en installer sur certaines plantes qui souffrent du soleil.
Au potager, faites de même en installant des cagettes retournées sur vos plantations.
Changer ses plantes en pot de place pour les ombrager
Ce qui n’est pas possible pour les plantations en terre, l’est pour les plantations en pot. Dès l’arrivée des fortes chaleurs, déplacez vos fleurs et plantes en pot dans des endroits moins exposés. Encore mieux, mettez-les au frais dans un endroit humide si vous le pouvez.
Que faire quand la mairie demande une restriction d’eau et d’arrosage ?
Comme c’est parfois le cas en période de canicule, il est demandé de moins arroser, voire même de stopper les arrosages dans certaines régions. Faut-il laisser ses plantes mourir ou il y a-t-il des solutions à envisager ? Limiter les arrosages en plein été fait forcément souffrir vos plantes.
Le système D : l’eau de douche ou de cuisson
Pour continuer à les arroser un minimum et les protéger, utilisez votre eau de cuisson pour les arroser. L’eau de cuisson n’est en revanche pas adaptée au jardin si elle contient de l’amidon. Donc, oubliez l’eau de cuisson de riz, de pâtes, ou encore de pomme de terre. L’eau salée est également à proscrire mais peut être utilisée en tant que désherbant naturel. À défaut, récupérez l’eau de votre douche (en la laissant refroidir au préalable).
Les solutions économiques et écologiques pour arroser
Autre solution : investissez dans un tuyau d’arrosage poreux ou faites un arrosage à basse pression qui peut rafraichir de grandes zones (mieux que le goutte à goutte). De plus, il préserve la fragilité de certaines plantes ou fleurs avec son système d’arrosage en pluie fine et brumeuse (micro aspersion). C’est une solution très écologique et économique, facile à installer et peu onéreuse (environ 60 euros pour un kit micro asperseur prêt à l’emploi), sachant qu’il faut un micro asperseur tous les 2 ou 3 mètres, positionnés de sorte à ce que les aspersions d’eau puissent s’entrecroiser.
Vous avez maintenant quelques clefs en main pour protéger votre jardin en été et limiter les dégâts suite à la canicule.