Vous êtes en plein nettoyage d’automne et vous souhaitez venir à bout de la saleté sur vos vitres avant que l’hiver n’arrive ? Vous avez plusieurs fois repoussé le nettoyage de vos fenêtres hautes car vous avez un problème d’accessibilité ? S’il est vrai qu’il est possible de faire quelques fois l’impasse sur cette tâche, à terme cela obscurcit considérablement vos pièces. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour réussir le nettoyage de vos vitres en hauteur.
Les solutions existantes pour bien nettoyer ses vitres en hauteur
Les perches télescopiques et leurs accessoires
C’est une des solutions les plus économiques, en plus d’offrir l’avantage d’être beaucoup moins risquée que de monter sur des échelles parfois instables. Les perches télescopiques avec leur manche réglable sont de redoutables alliés lorsqu’il s’agit d’atteindre des vitres situées en hauteur. Il existe certaines marques, comme telesocperche, qui vendent à la fois la perche telescopique et tous les accessoires nécessaires pour les différents types de vitres en hauteur auxquels vous pouvez être confrontés. Ainsi, on trouve des brosses de lavage souple courbées à différents angles pour atteindre les surfaces difficiles d’accès sur un toit par exemple. On trouve aussi des kits pour nettoyer les vérandas qui comportent à la fois une brosse, un report d’angle ou même une raclette hydro. De la même manière, il existe des kits qui permettent le nettoyage des vitres intérieures qui se trouvent en hauteur. S’il est vrai que le maniement de la perche télescopique vous demandera peut-être un petit temps d’adaptation, une fois que vous maitriserez l’objet vous verrez à quel point c’est pratique. Le petit plus de la perche télescopique, c’est que vous pouvez également vous en servir pour d’autres tâches ménagères en ajoutant des accessoires pour la poussière ou les toiles d’araignées par exemple.
Les lave-vitres électriques
Vous pouvez aussi avoir recours à un lave-vitre électrique, il en existe qui offrent une grande qualité de nettoyage sans que vous n’ayez besoin de frotter. Cet objet fonctionne avec une batterie, ce qui signifie que vous n’aurez pas de fil qui vous limite dans vos mouvements et qui peut éventuellement générer du danger. L’autonomie d’un lave-vitre dépend selon les marques et les modèles, elle dure souvent de 20 à 40 min, à vous d’acheter un produit qui corresponde à vos besoins. De plus, il se suffit à lui-même, vous n’aurez plus besoin d’avoir le produit à vitres dans une main, un chiffon humide dans l’autre et un chiffon sec par ailleurs. Si vous pouvez assez facilement le manier du haut d’une échelle, c’est encore plus pratique de le fixer sur une perche télescopique. De cette manière, vous pourrez nettoyer vos vitres en hauteur en toute sécurité.
Le robot nettoyeur
Un peu plus onéreux, mais redoutablement efficace, le robot nettoyeur ou robot lave-vitre se charge de tout. Le principe est simple, mais il vous faut pouvoir accéder à un endroit de la vitre pour y déposer le robot, vous commandez ensuite le robot à distance avec une télécommande. Il est équipé d’une lingette ou tampon qui imbibé de produit permet d’effacer les traces de salissures et de poussière au moment de son passage sur la vitre. Il existe plusieurs sortes de robots. Les premiers présentent une tête qui a des similitudes avec un balai tandis que les seconds ressemblent à une dalle carrée. Aucune différence dans leur fonctionnement, cependant selon la configuration de vos vitres, il se peut qu’un modèle ou l’autre soit plus adapté. Sachez que ces robots doivent généralement être branchés au secteur pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Si certains sont équipés de batteries de secours, celle-ci ne dure généralement pas très longtemps et le travail complet ne pourra pas être fait en autonomie.
Si vous vous inquiétez de la tenue du robot sur une vitre verticale ou même en dévers, sachez qu’il existe un système d’aspiration qui lui permet de coller le mieux possible à la fenêtre et ainsi de se maintenir dessus sans problème.
Enfin, sachez que l’efficacité du robot dépend beaucoup du modèle. Il est parfois plus rentable d’investir un peu afin que celui fasse vraiment un bon travail plutôt que d’opter pour un produit de moins bonne qualité qui ne vous donnera pas un rendu parfait.
Les échelles télescopiques
Dernier recours, mais pas de plus sécurisé, les échelles télescopiques. Celles-ci peuvent vous permettre d’atteindre des vitres en hauteur, mais si vous nettoyez tout de même vos vitres manuellement cela ne sera pas d’une sécurité et d’une praticité optimale. Nous recommandons plutôt d’avoir recours aux échelles télescopiques pour atteindre les vitres hautes afin d’y déposer un robot nettoyeur.
Faire intervenir un professionnel
Il existe certains cas, ou même avec tout l’équipement cité ci-dessus, certaines vitres resteront hors de votre portée. Ça pourrait être le cas de la vitre extérieure d’un velux en sous-pente par exemple. Avoir recourt à un professionnel de temps en temps, peut être une solution car il dispose d’un équipement et d’un savoir-faire inégalable par un particulier. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de choisir un prestataire qui soit agréé service à la personne afin de pouvoir déduire 50 % du montant de la prestation lors de votre déclaration d’impôts.
Il existe plusieurs types de solutions qui permettent d’avoir des vitres propres même si celles-ci sont en hauteur. Sachez que souvent, ces méthodes sont complémentaires et qu’il vous faudra peut-être investir dans plusieurs équipements. Cependant, cela est souvent gage d’une plus grande sécurité lors de l’exécution de cette tâche et c’est important car les accidents domestiques sont vite arrivés.