Vous souhaitez mettre en location un bien immobilier ? Vous louez un bien et vous souhaitez améliorer votre rendement locatif ? Avant de proposer son bien en location, il est important de définir quel est votre objectif en termes de rendement locatif. Et au cours de votre projet, vous pouvez être amené à le revaloriser. Voici 5 solutions efficaces pour optimiser son rendement locatif une fois la valeur locative estimée.
Profiter des avantages de la loi Pinel
En tant que propriétaire (ou futur propriétaire), vous avez probablement déjà entendu parler de la loi Pinel. Ce dispositif, créé en 2014, permet de bénéficier d’un abattement fiscal lorsqu’on investit dans l’immobilier locatif neuf. Cette loi permet aussi à l’État de favoriser la construction immobilière dans certaines zones prioritaires et elle donne la possibilité à certains ménages d’accéder au marché immobilier. Pour les propriétaires de logement, c’est un dispositif avantageux de défiscalisation. En choisissant un logement éligible au dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt considérable suivant la durée de location : 6, 9 ou 12 ans. Investir en Pinel est donc intéressant avec respectivement 12 %, 18 % ou 21 % d’abattement fiscal en 2021. Le dispositif Pinel réduit vos impôts et vous permet de faire des économies, vous pouvez ainsi optimiser votre rendement locatif. Certains promoteurs, comme par exemple Vinci Immobilier, proposent un accompagnement à ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement Pinel.
Louer son bien meublé
Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais louer son bien meublé présente plusieurs avantages. Le régime fiscal en meublé est plus avantageux qu’en nu, vous devez choisir entre le statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel, ou le statut LMP, Loueur en Meublé Professionnel. Mais surtout, la location meublée permet d’obtenir un meilleur rendement locatif. Cette rentabilité optimisée est possible en proposant aux locataires un loyer plus élevé que pour un logement vide, tout simplement ! Pour votre bien meublé, vous pouvez proposer un loyer entre 5 % et 30 % plus élevé que s’il était vide. Un bien nu vous offre un rendement locatif entre 4,7 et 6,6 % en moyenne, contre 6 à 8 % pour un bien meublé.
Faire des travaux de rénovation
Si vous souhaitez revaloriser le loyer de votre bien en location, il est recommandé de réaliser des travaux pour que le logement soit plus confortable. Mais il y a d’autres avantages à faire des travaux de rénovation, par exemple, pour éviter d’avoir des frais inattendus au cours de l’année (système de chauffage, électricité, plomberie, appareils électroménagers, etc.). Les travaux de rénovation aident à garder ses locataires plus longtemps, puisqu’ils sont satisfaits, et ils peuvent même faire baisser vos impôts ! En effet, il existe des dispositifs de déduction fiscale sur de nombreux travaux (notamment les travaux de rénovation énergétique).
Faire attention aux charges communes
Les appartements et les immeubles situés en ville sont généralement en copropriété. Nous vous conseillons vivement de comparer les charges communes de différents logements avant l’achat d’un bien immobilier. Les charges communes sont souvent indispensables : entretenir les parties communes, ravaler la façade de l’immeuble, etc. Mais certaines charges diffèrent d’une copropriété à une autre et cela peut vite s’accumuler avec vos factures. Le chauffage collectif, par exemple, n’est pas toujours rentable pour un propriétaire bailleur. De même, certaines copropriétés n’arrivent pas à gérer le budget annuel et vos provisions sont alors mal employées. Vérifier également l’entretien des parties communes, qui est un facteur important pour les locataires, notamment les locations saisonnières (si elles sont mal entretenues, elles peuvent faire baisser votre loyer)..
Négociez à la baisse vos contrats d’assurance et d’emprunt
Vous avez investi dans l’immobilier depuis plusieurs années ? Il est peut-être temps de revoir vos contrats d’assurance et votre crédit ! Les forfaits des assurances non-occupants sont variables. Il est important pour vous de faire marcher la concurrence ou de revaloriser votre contrat avec votre assureur. Sur plusieurs années, cela vaut vraiment le coup, vous pouvez économiser de jolies sommes qui permettent d’optimiser votre rendement locatif.
C’est un peu le même système pour votre crédit immobilier. Le taux d’intérêt n’est probablement plus d’actualité (surtout qu’il est bas actuellement). Vous pouvez revaloriser votre crédit aux taux pratiqués en ce moment par les banques. Et l’assurance emprunteur qui accompagne votre crédit immobilier peut, elle aussi, être renégociée, voire changée (loi Sapin).
Il est possible d’améliorer son rendement locatif, même après plusieurs années de location. Que ce soit avec des travaux de rénovation, en profitant de la loi Pinel, en louant son bien en meublé, en choisissant une copropriété efficace ou en revalorisant ses contrats, vous pouvez réaliser des économies et optimiser votre rendement !