Avoir un beau jardin au printemps et en été passe par un entretien et une protection sans faille en hiver. En effet, avec les fraîches températures, il est beaucoup plus compliqué de garder en état un joli jardin. Voici comment bien préparer son jardin pour l’hiver.
Préparer son jardin
Si vous avez un jardin fleuri avec une herbe bien verte ainsi que des arbres fruitiers, protéger le sol est primordial. La première chose à faire pour préparer son jardin pour l’hiver est de ramasser toutes les feuilles mortes qui traînent. En effet, si vous laissez les feuilles s’amasser sur le sol, avec l’humidité, elles risquent de pourrir et de ne pas laisser respirer votre herbe.
Une fois que vous avez ramassé toutes les feuilles mortes, vous pouvez commencer à désherber. Pour cela, évitez d’utiliser des produits nocifs pour les nappes phréatiques, nous vous conseillons de désherber à la main avec des outils de jardinage (ou à défaut, avec des solutions plus écologique comme le vinaigre blanc). Arrachez bien la plante jusqu’à la racine, en vous assurant qu’il s’agit bien de mauvaises herbes. En effet, l’ortie, par exemple, peut être conservée même si elle est considérée comme une mauvaise herbe. Pour l’hiver, c’est idéal pour cuisiner des soupes et pour la santé de manière générale. De plus, l’ortie agit positivement sur la biodiversité.
Si vous avez du gazon, nous vous conseillons de mettre de l’engrais naturel sur les parties qui se sont abîmées pendant la belle saison. Cela permettra de le faire repousser tranquillement durant l’hiver, jusqu’à avoir une pelouse bien fournie et bien verte au printemps.
La dernière étape pour préparer son jardin consiste à s’occuper des plantes, des feuilles et des haies. Vous allez devoir replanter tous les arbustes que vous avez, qui doivent être plantés juste avant l’hiver. Cela concerne par exemple l’érable. Ensuite, vous devez tailler les haies. Coupez-les plus courtes qu’à l’accoutumée pour qu’elles aient le temps de repousser tranquillement et soient à la bonne hauteur une fois la belle saison arrivée.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à replanter les plantes grimpantes comme le lierre. Il suffit de récupérer les branches qui tombent et de les replanter. En faisant ainsi, vous aurez des fleurs au printemps.
Entretenir son matériel et ses outils
L’hiver, on ne passe pas la tondeuse et on s’occupe moins de l’extérieur. Quand on ne touche pas à son matériel électrique ou ses outils de jardinage pendant plusieurs mois, ils peuvent rouiller et s’abîmer. C’est pourquoi il est important de faire un entretien général de son matériel avant l’hiver. Pour cela, vérifiez les niveaux de votre tondeuse, emballez-la dans sa housse de protection et assurez-vous qu’elle est bien abritée (plus de détails sur https://www.bricorama.fr/). Nettoyez bien vos outils pour qu’il ne puisse pas rouiller. Il est important qu’ils soient rangés dans une malle à l’abri de l’humidité.
Avant de les ranger pour l’hiver, nous vous conseillons de passer un petit peu de papier de verre sur le manche en bois de vos outils, dans le but d’enlever les échardes. Si le matériel est un petit peu rouillé, vous pouvez également passer du papier de verre. Attention à ne prendre que du grain fin. Enfin, tout ce qui est gant, tablier et chapeau doivent être lavés et rangés au sec pour l’hiver afin qu’ils ne pourrissent pas dans votre cabanon de jardin.
Quid du potager ?
Pour le potager, la première chose à faire est de récupérer toutes les récoltes qu’il reste. Comme pour le jardin, vous devez désherber et nettoyer tous les plants pour que la terre soit propre au printemps. Une fois que votre terre est propre, vous avez la possibilité de faire un test d’acidité pour savoir s’il faut apporter des produits nourrissants au sol.
Il est possible de planter certaines choses en hiver. Si vous désirez avoir de l’ail par exemple, il faut le planter à ce moment-là. Il est également possible de planter tout ce qui est chou, brocoli et pois. Si vous désirez que votre potager soit toujours en action, optez pour des plantes et des légumes de saison.
Au contraire, si vous voulez l’arrêter pour le faire repartir au printemps, vous devrez vous occuper de la terre. Pour cela, vous devez l’aérer. Il est conseillé de la retourner puis de la voiler. Le voile d’hivernage est la solution idéale pour protéger votre terre et vos pousses à venir. Vous pouvez également le pailler, il s’agit d’appliquer des copeaux de bois sur le sol pour l’empêcher de geler. Si vous avez des plantes qui risquent de ne pas supporter l’hiver, il est fortement conseillé de les mettre en pot. Elles supporteront mieux le froid.
À noter que l’entretien global du jardin, que ce soit le potager, le matériel ou l’herbe, doit être fait avant les premières gelées. L’idéal est de le faire fin novembre voire tout début décembre.