Plutôt que d’avoir à changer entièrement un revêtement de sol, il est possible de l’améliorer à moindres frais à l’aide de tapis. C’est une solution pour avoir un intérieur chaleureux et tendance. Comment relooker son sol avec des tapis ? Style, matière, couleur de tapis… nos conseils pour bien choisir ses tapis de sol.
Des tapis pour chaque pièce
Les tapis se déclinent dans de nombreux styles. Ils s’accordent à toutes les décorations d’intérieur et à toutes les pièces de la maison.
Ainsi, on peut trouver des tapis au sol dans le salon, dans le couloir, dans l’entrée, dans la cuisine, dans la salle de bain, et il existe même des tapis d’extérieur.
Tous les tapis ne remplissent pas la même fonction. Aussi, ils ne sont pas confectionnés dans les mêmes matières.
Quelle matière pour un tapis ?
Différents matériaux sont utilisés pour la confection des tapis de sol. Cela confère aux tapis des aspects différents, au toucher comme au visuel.
Le tapis en laine
Le tapis en laine est doux au toucher. Il peut être à poil ras ou à poil long.
Grâce à son aspect moelleux, il est souvent choisi pour les pièces de vie. On le trouve souvent dans le salon, sous la table basse, devant le canapé. Ou dans la chambre, en descente de lit.
Grâce à ses fibres naturelles, enlever les taches sur un tapis de laine et le nettoyer est facile.
Si le tapis de laine compte parmi les plus chers à l’achat, il est hautement résistant et garde son aspect originel longtemps, même en cas de passage fréquent. Son achat se rentabilise donc facilement.
Le tapis en coton
Les tapis en coton représentent une alternative moins chère aux tapis de laine. Ils sont eux aussi relativement doux et faciles à entretenir. Ils peuvent venir agrémenter tous les sols.
Pour s’accorder aux différentes ambiances, ils se parent de nombreux motifs et de couleurs variées.
Le tapis de soie
Le tapis de soie est très décoratif avec son aspect très soyeux. Il est très élégant mais demande un entretien délicat. Ils sont toutefois assez résistants et ont le mérite d’être peu allergènes. Il se place volontiers dans une chambre ou un salon.
Le tapis en jute
Les tapis en jute sont très tendances et modernes. Leur aspect naturel les marie à merveille avec tous les styles de décoration : campagnard, scandinave, minimaliste… Ils comptent parmi les tapis les moins chers du marché.
Le tapis vinyle
Le tapis vinyle ne craint ni le passage, ni l’humidité, ni les tâches. Il est idéal comme tapis de cuisine ou d’entrée. Il en existe de très jolis aux motifs enfantins qui sont du plus bel effet dans une chambre d’enfant.
Le tapis en cuir
Le tapis en cuir est plus rare et plus luxueux. Pour en prendre soin, les pièces humides sont à éviter.
Le tapis en polyester
Le polyester est très utilisé dans la conception des tapis. À l’image des tapis de bain, absorbants.
Le tapis en fibres de coco
La fibre de coco est utilisée pour la conception de paillasson, à placer en extérieur. Elle absorbe l’humidité sur la semelle des chaussures, par temps de pluie, de gel ou de neige.
Les différents styles de tapis
Pour décorer son sol, il est possible de jouer avec les différents styles de tapis.
Le tapis poil ras
Le tapis poil ras peut être un tapis noué, tissé à plat, crocheté ou tressé. Avec ses fils courts, il est le plus facile à entretenir, puisqu’il retient moins la poussière et autres particules qui peuvent y tomber.
Les tapis peuvent être tissés main ou tissés à la machine.
Le tapis à poils longs ou Shaggy
Le tapis Shaggy est très tendance. Ses longs fils donnent envie de le toucher et son épaisseur lui apporte beaucoup de prestance dans une pièce.
Il demande un entretien régulier pour être dépoussiéré et pour en ôter les taches éventuelles. Le tapis à poil long peut être touffeté.
Le tapis à franges
Les franges sont très remarquées en déco. Un moyen de les intégrer dans son intérieur est d’opter pour le tapis à franges.
Le tapis ethnique et le tapis berbère
Les tapis orientaux et ethniques ouvrent la décoration sur le monde. Ces tapis sont très recherchés. Notamment les tapis berbères, fruit d’un savoir-faire remarquable et d’un travail long et minutieux.
Le tapis réversible
Pour celles et ceux qui aiment renouveler leur décoration d’intérieur souvent, le tapis réversible est un excellent choix. Il se pose sur l’endroit ou l’envers, au gré des envies, avec un look ou une couleur différente.
Quelle dimension pour un tapis ?
Au moment de choisir un tapis se pose toujours la question de la taille. Comment choisir les dimensions d’un tapis ? Pour être mis en valeur, il se doit d’être bien proportionné par rapport à la taille de la pièce et de son ameublement.
Il est possible d’opter pour des tapis XXL pour recouvrir une large surface au sol. Les grands tapis peuvent par exemple être placés sous la table à manger et ses chaises. La tendance se retrouve aussi dans la chambre à coucher, avec un grand tapis qui va déborder de chaque côté du lit.
Dans le salon, le tapis sera au moins égal à la largeur du canapé et englobera la taille de basse. Si plusieurs canapés ou des fauteuils sont installés, le tapis devra aller jusque sous leurs pieds.
Des tailles standards permettent de choisir la bonne taille de tapis.
Dans la chambre, selon la taille du lit, les tapis de dimensions standards sont en 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm.
Dans le salon, la taille standard des tapis est de 240 x 340 cm ou de 300 x 400 cm pour les plus grands espaces. Pour un salon de taille moyenne, le standard passe à 200 x 290 cm ou 160 x 230 cm. Les plus petits espaces se verront poser un tapis de 140 x 200 cm ou de 120 x 170 cm.
Dans un couloir, un tapis tout en longueur et bien centré est idéal. Si l’entrée est large, un tapis rond peut aussi convenir parfaitement.
Il est aussi possible de juxtaposer plusieurs tapis pour mixer les matières, les formes et les couleurs avec originalité.
Choisir la forme de son tapis
Les tapis de sol sont de formes différentes : tapis ronds, tapis ovales, tapis carrés, tapis rectangulaires. Chacun peut trouver une forme adaptée en fonction de l’architecture dans son intérieur et du sol qu’il souhaite recouvrir d’un tapis.
Les tapis ronds et ovales
Pour une jolie harmonie, les tapis ronds et ovales demandent à avoir un large espace de circulation alentour.
Leur forme douce les amène souvent à être placés dans les chambres des enfants, dans les grandes entrées, ou sous une table ronde dont ils soulignent les courbes.
Les tapis carrés et rectangulaires
Les tapis rectangulaires sont très prisés dans les couloirs longs et étroits, dans les cuisines devant le lavabo, dans le salon devant le canapé, sous la table de salle à manger ou dans la chambre. Cette forme est fréquemment proposée pour les tapis d’extérieur.
Les tapis carrés parent les sols des chambres d’enfants et se retrouvent aussi souvent dans le salon.
Tapis tendances : motifs et couleurs
Le choix de tapis est tellement large que plusieurs tendances coexistent.
- Le tapis berbère, blanc et noir, est particulièrement apprécié. Les tapis orientaux, plus colorés, font office d’indémodables.
- Les tapis colorés et graphiques sont aussi très souvent utilisés pour donner du peps à des sols lisses et fades.
- Les tapis à motif carreaux de ciment sont des incontournables de la décoration et sont largement déclinés, dans tous les coloris.
- Les motifs enfantins habillent les tapis des chambres et des salles de jeux des enfants.
- Le Shaggy se fait souvent blanc, gris clair ou gris souris.
- La tendance à faire entrer la nature chez soi fait la place belle aux tapis en jute.
Un tapis transforme un sol en un seul geste. Facile, rapide et économique, cette solution s’adresse à tous. Le tapis est un accessoire décoratif pour tous les intérieurs, tous les styles, tous les goûts et tous les budgets.