À l’heure de la transition écologique, nombreuses sont les personnes qui ont modifié leur consommation et leur mode de vie. À plus ou moins grande échelle, passer à une maison verte est une préoccupation quotidienne. Si le tri des déchets, l’alimentation biologique et les astuces écolo sont en nette progression dans de nombreux foyers, il existe d’autres façons de réduire son impact sur l’environnement. Des petits gestes aux grands travaux, comment rendre sa maison verte ?
Une maison verte, c’est quoi ?
Une maison écologique répond à trois besoins : consommer moins d’énergie, émettre moins de polluants et offrir une bonne qualité de l’air à ses occupants. C’est en agissant sur ces trois axes qu’il est possible de rendre sa maison plus verte. Des petites astuces écolo faciles à mettre en place au quotidien, aux travaux de rénovation plus conséquents, chacune de vos actions du quotidien a un impact sur l’empreinte écologique de votre logement.
Astuces écolo au quotidien
Vous savez ce qu’on dit ? Il n’y a pas de petit geste quand on est 7 milliards à les faire ! Et si la réduction drastique de son empreinte écologique n’est pas à la portée de tous, il est important que chacun réduise son impact sur l’environnement à son niveau.
Les ampoules basse consommation, pour une maison écologique
Changer ses ampoules pour des LED est un des premiers gestes à effectuer pour entamer sa transition vers une maison verte et ce, même si le prix d’achat peut rebuter de prime abord, il ne faut pas perdre de vue qu’elles permettent une réelle économie sur le long terme. Tout en étant réduisant l’impact sur l’environnement.
Baisser le thermostat pour une maison verte
Baisser le chauffage permet également d’agir pour faire de son logement une maison écologique tout en faisant des économies. De façon générale, baisser le thermostat ne serait-ce que d’un degré est déjà une action efficace pour réduire son empreinte écologique. Dans les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 18 degrés. Dans une maison verte, on préfèrera se couvrir plutôt qu’augmenter le chauffage.
Un air sain pour une maison écologique
La qualité de l’air est un paramètre qui a son importance dans l’empreinte écologique. Il est important d’aérer régulièrement. Là encore, les bénéfices sont multiples : vous améliorez la qualité de l’air que vous respirez tout en évitant la condensation qui crée des moisissures. Pour parfaire cette démarche, pensez aux plantes dépolluantes qui feront de votre logement une maison verte dans tous les sens du terme.
Maîtriser l’impact sur l’environnement de son électroménager
L’électroménager est également un des chevaux de bataille de notre impact sur l’environnement. Et cela commence dès l’achat, en prêtant attention aux classes énergétiques qui en disent long. Comme pour les ampoules à LED, le tarif plus élevé ne doit pas vous rebuter dans la mesure où vous ferez de belles économies d’énergie. On peut également réduire son empreinte écologique en privilégiant les cycles à 30° pour le lave-linge (qui à quelques exceptions près laveront tout aussi bien !), et en n’utilisant le sèche-linge qu’avec parcimonie.
Les produits ménagers : nos astuces écologiques et sains
Les produits ménagers sont également un des leviers pour qui veut réduire son empreinte écologique. Remplacez vos nettoyants, dégraissants et autres produits miracles par du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude et de la pierre d’argile. Votre maison verte n’en sera pas moins propre, mais votre santé et celle de la planète autant que votre budget vous diront merci. Et pour les plus réfractaires aux astuces écolo, il existe aujourd’hui de plus en plus de marques qui privilégient les ingrédients naturels pour les produits d’entretien. Assurez-vous cependant qu’ils soient labellisés pour ne pas tomber dans le piège du greenwashing !
Rendre sa maison écologique
Au-delà des astuces écolo du quotidien, il est possible de rendre sa maison plus verte avec des travaux de rénovation. Pour ce faire, il faut agir sur trois facteurs : l’isolation, l’impact sur l’environnement des énergies utilisées et la qualité de l’air.
Une maison verte bien isolée
L’isolation est le problème majeur de nombre d’habitations. Sans forcément être une passoire énergétique, une mauvaise isolation vous fait perdre une quantité effrayante d’énergie, et fait grimper en flèche l’impact sur l’environnement. Une bonne isolation diminue fortement la consommation énergétique, et ça, c’est exactement ce qu’on attend d’une maison verte ! Privilégiez les matériaux biosourcés, comme la laine de chanvre ou de roche, ou les isolants conçus à partir de textiles.
Maison verte et environnement
Ensuite, il est important d’utiliser des énergies renouvelables en lieu et place des traditionnelles énergies fossiles, qui émettent des gaz à effet de serre. Panneaux solaires, géothermie : le choix est vaste pour alimenter une maison écologique !
En route pour une maison verte !
Pour pallier le coût certain de certaines installations visant à rendre sa maison plus verte, il existe de nombreuses aides à l’attention des particuliers. Sans compter le crédit d’impôt et la TVA à 5,5 % pour les travaux visant à réduire l’empreinte écologique, qui font baisser la note.