Vous êtes l’heureux ou le futur propriétaire d’un duplex et vous souhaitez le rénover ? Ça tombe bien, car cet article est justement là pour vous apporter tous les conseils, astuces et précautions pour rénover un duplex, sans oublier le budget à prévoir. Ainsi, vous pourrez préparer cette rénovation sur le bon pied, dans la joie et la bonne humeur (ou presque) !
Conseils pour rénover un duplex
Avant de rénover un duplex, vous devez réfléchir, faire des plans, penser logique, etc. Cela n’est pas toujours simple, surtout quand il s’agit d’une rénovation importante à la suite d’une nouvelle acquisition. Ainsi, pour vous aider à tirer le meilleur de votre logement, voici 3 conseils qui vous seront très utiles.
1. Faire appel à un architecte
Si vous ne savez pas par où commencer, c’est normal. Il arrive que les idées fusent dans votre tête et que vous soyez légèrement dépassé par la situation. Dans ce cas, il peut être intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur, afin qu’il vous aide dans la rénovation de votre duplex.
Toutefois, les prix sont parfois assez élevés, mais ça peut valoir le coup si vous acheter un duplex pour le revendre, car ce sont des spécialistes de l’aménagement et cet argent investi sera récupéré au moment de la revente ! En plus, les appartements rénovés par des architectes bénéficient de plusieurs garanties, contrairement à si vous faites les travaux vous-même…
2. Décloisonner les pièces
Que vous fassiez ou non appel à un professionnel de l’architecture, il y a une étape non négligeable à faire pour rénover un duplex : décloisonner les pièces ! Dans les vieux appartements, les pièces étaient souvent toutes cloisonnées, mais aujourd’hui, la tendance n’est plus la même ! Il faut ouvrir les pièces les unes sur les autres, notamment la cuisine, la salle à manger et le salon. Cet agencement est tellement plus convivial et aéré surtout avec une mezzanine.
Ainsi, vous gagnerez en luminosité et en espace.
3. Aménager les combles
Certains duplex disposent de combles. Cette zone souvent négligée est pourtant idéale pour agrandir sa maison ou rénover son duplex. Une fois les combles bien isolés (car ils ne le sont généralement pas), vous pourrez créer la pièce de votre choix : une grande chambre supplémentaire, un bureau, une salle de sport ou un dortoir pour vos amis. Laissez parler votre imagination pour aménager cette nouvelle pièce.
Astuces pour rénover un duplex
Il est temps de passer aux astuces, celles qui ne sont pas obligatoires, mais ces dernières pourraient tout de même vous aider à gagner en praticité, en luminosité, en confort et en surface lors d’une rénovation de duplex.
Gagner de la place avec son escalier
Que ce soit dans un appartement, une maison ou toute autre habitation, l’espace au sol est très important ! Ainsi, pour diminuer l’emprise de votre escalier sur votre sol, il serait bon de penser à le remplacer par un escalier gain de place. Ce type d’escalier a été spécialement conçu pour les petits espaces tout en optimisant le moindre centimètre carré.
Isoler le sol
Duplex signifie 2, donc deux « plafonds » et deux « sols ». Si le premier ce n’est pas vraiment votre problème, vous vous rendrez vite compte que l’isolation du sol de l’étage est indispensable ! Du moins, l’isolation acoustique afin de ne plus entendre le moindre pas.
Créer un puits de lumière
Un puits de lumière apportera davantage de chaleur et de luminosité à votre habitation, ce qui est très intéressant lorsque l’on vit en appartement. De plus, grâce à cette rénovation vous ferez des économies d’énergie en hiver, car les rayons du soleil viendront réchauffer directement votre intérieur. Toutefois, en été les températures pourraient être très élevées. Pensez à vous équiper d’un système de climatisation ou d’une protection intérieure pour limiter l’entrée des rayons du soleil.
Quelles précautions pour rénover un duplex ?
Rénover un duplex, ça sonne plutôt bien. Pourtant, contrairement à une maison individuelle, vous n’êtes pas seul décisionnaire dans cette rénovation… En effet, vous devez avoir l’accord des copropriétaires pour effectuer des modifications, en particulier si ces rénovations affectent la façade ou la structure de l’immeuble. Ainsi, une fois le choix des travaux effectué, vous pouvez faire part de votre projet à la copropriété en demandant une assemblée générale extraordinaire ou en attendant la réunion annuelle de copropriété.
Quel budget pour rénover un duplex ?
Il est malheureusement impossible d’estimer exactement le budget à prévoir pour rénover un duplex. Cela dépend des professionnels et artisans choisis, de la nature des travaux, de la surface du duplex, etc. Toutefois, il est possible de faire une estimation. Cette dernière se base sur une moyenne, mais comptez entre 1500 € et 2000 € le m² pour une rénovation. Évidemment, si vous effectuez l’intégralité ou une partie des travaux vous-même, ce prix pourra être moins conséquent.