Comment réussir son projet de construction de maison individuelle ?

constructeur maison étapes

Nombreux sont les Français qui rêvent de faire construire leur propre maison, mais, souvent, la réalité est plus compliquée qu’elle n’y paraît. Entre l’acquisition du terrain, les détails du budget, le plan de construction, le permis de construire, les étapes de la construction, le contrat à signer et les nombreuses formalités administratives, pas facile de s’y retrouver ! Suivez nos conseils ainsi que les 7 étapes indispensables pour réussir un projet de construction de maison individuelle.

Bien choisir l’emplacement de votre maison

emplacement maison

Une des premières étapes dans votre projet de construction de maison individuelle consiste à trouver un terrain à bâtir. Celui-ci doit entrer dans votre budget, il doit être situé à un emplacement stratégique pour vous et le sol doit pouvoir accueillir votre maison de manière optimale. Il est indispensable de consulter les règles d’urbanisme liées au terrain sélectionné, afin de construire en toute légalité.
L’emplacement du terrain ne doit pas être négligé : vous devez opter pour un endroit proche des commerces, services, transports et des écoles, selon vos différents besoins et votre mode de vie. Il est recommandé de vérifier l’évolution du marché de l’immobilier, ce qui vous permet d’envisager le prix de revente. Bien entendu, à l’heure actuelle, la question de la revente semble absurde, mais vous serez certainement heureux, si elle devait se produire, le jour où vous pourrez revendre votre maison à un bon prix !

Définir son budget

Déterminer un budget nécessite d’avoir une idée plutôt précise de ce que vous souhaitez pour votre future maison : volume, style, matériaux, étages, nombre de pièces, etc. Vous pouvez réaliser plusieurs estimations, avec votre budget maximal, et plus ou moins détaillées selon les différents postes de dépenses. Avec un budget bien défini, vous diminuez les risques de surprises au cours du chantier et vous contrôlez vos dépenses d’argent.
En moyenne, en France, faire construire sa maison individuelle coûte 240 000 €, mais cela dépend, bien évidemment, de la zone géographique et de la taille de l’habitation.
N’oubliez pas de prévoir l’étape du financement, qu’il soit personnel, prêté par une banque ou les deux, et commencez à faire vos demandes de prêt le plus tôt possible.

Valider le plan de construction

faire construire sa maison étapes

L’élaboration du plan intervient après l’étape du terrain et du budget. Vous pouvez consulter les catalogues des constructeurs ou dessiner les plans de votre propre maison individuelle. Sachez toutefois qu’une maison dessinée par vos soins et réalisée par un architecte coûte plus cher qu’une maison prédéfinie issue d’un catalogue constructeur. Si votre budget vous le permet, c’est une option intéressante qui vous permet d’avoir une maison unique, construite selon vos propres idées et vos envies. Si vous souhaitez dessiner les plans, le tracé doit être parfait et les normes respectées, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette tâche.

Avoir un permis de construire

constructeur maison individuelle

Il est important de ne pas commencer les travaux de la maison avant d’avoir obtenu votre permis de construire. Si vous passez par un constructeur, vous n’avez pas à vous occuper de cette étape (il le fera pour vous). Dans le cas contraire, vous devez constituer un dossier et fournir différents documents à la mairie concernée pour obtenir ce précieux permis. Comptez entre 2 et 3 mois pour obtenir une réponse de la mairie. Elle peut accepter votre demande, refuser ou vous demander de changer certains éléments pour obtenir l’autorisation de construire votre maison individuelle.

Choisir le bon constructeur

Vous avez le choix entre être le propre maître du chantier (et seconder tous les corps de métier, les artisans et suivre chaque étape du chantier de très près), ou faire appel à un maître d’œuvre ou à un constructeur. Les Français choisissent le plus souvent de faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Pourquoi ? Prendre en charge soi-même l’ensemble du chantier est complexe, fastidieux et difficile pour les personnes qui construisent leur première maison. Le maître d’œuvre, quant à lui, propose des prix et des devis approximatifs qui peuvent être plus importants que prévu (rarement dans le sens inverse).
Si vous choisissez un constructeur, assurez-vous de passer par un professionnel expérimenté, à l’écoute de votre projet, réactif et soucieux de bien faire. Consultez les avis clients de l’entreprise, visitez des constructions déjà réalisées ou tirez profit du “bouche-à-oreille”. Nous vous recommandons de choisir un constructeur affilié à un syndicat professionnel et/ou qui réalise des travaux réglementés.

Surveiller l’avancée des travaux

faire construire sa maison individuelle

Nous vous conseillons de bien suivre chaque étape de la construction de votre maison individuelle pour vous assurer que tout avance bien et que le planning est respecté. Vous n’êtes pas obligé d’y aller tous les jours ! L’objectif est de s’y rendre à chaque étape, notamment au moment de l’appel de fonds. Pas de panique, si le chantier prend du retard, vous êtes protégé en signant un contrat de construction de maison ! Pensez à faire des photos de vos visites et des travaux réalisés (ou qui ne sont pas réalisés), cela peut être utile en cas de désaccord.
Le jour de la livraison, prenez le temps de vérifier chaque détail et assurez-vous que tout est conforme à ce qui était prévu. Il est possible de venir avec un expert. Vous avez 8 jours pour émettre des réserves si vous n’avez pas fait appel à un expert. Une fois les clés remises en vos mains, les garanties sont actives.

Être attentif au contrat de construction de maison individuelle

N’oubliez pas, avant de passer à l’étape de construction, de signer un contrat de maison individuelle qui spécifie tous les éléments importants et les détails du chantier et de votre future maison. Le terrain à bâtir est précisé, ainsi que les travaux du sol, le plan et les travaux de la maison, les dates du chantier et le planning, le délai de livraison, les pénalités de retard, les modalités de paiement et le coût de la construction. Faites attention aux clauses abusives, telles que l’interdiction au chantier ou la demande de paiement des fournitures du chantier, comme l’électricité ou le chauffage…
Pour la construction d’une maison individuelle, vous devez souscrire une assurance dommage qui vous couvre pendant 10 ans en cas de défaillances de construction. En signant le contrat de construction de maison individuelle, vous disposez également de la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et de la garantie biennale.

Prêt à faire construire votre maison individuelle ? Que vous souhaitiez passer par un constructeur, un maître d’œuvre ou gérer vous-même le chantier, vous devez respecter des étapes clés pour la construction de votre maison, notamment concernant le terrain, l’emplacement, le permis de construire, le budget, le plan de construction, le contrat de maison individuelle ou l’avancée des travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici