Les professionnels du chantier évoluent dans un milieu où les risques sont inhérents au métier, il est donc indispensable pour toutes les entreprises de ce secteur d’activité de prendre des mesures sécuritaires pour protéger les travailleurs au quotidien. Le fait d’évaluer les risques permet ainsi de proposer des solutions pour prévenir d’éventuels accidents.
Mais les soucis sécuritaires ne concernent pas uniquement que les hommes et femmes qui travaillent sur le chantier, le matériel de travail et les infrastructures sont également sujets aux chocs, aux intempéries, à l’usure, aux collisions et aux dégradations. Les professionnels du bâtiment doivent donc s’assurer d’avoir déployé tous moyens en leur mesure (équipements, formations, protections) pour assurer l’efficacité et la sécurité de leur chantier dans sa globalité.
Les risques professionnel sur les chantiers
Un responsable de chantier doit penser en priorité à la sécurité de ses travailleurs. En prévenant les risques, il s’assure ainsi du bon déroulé des opérations et du bien-être général de ses équipes. Et les risques d’accidents sont nombreux sur un chantier : chutes, glissades, blessures liées à l’utilisation d’outils professionnels, douleurs dorsales en raison de mauvaises postures lors de la manutention, fatigue, mauvaise manipulation de déchets toxiques etc.. Il est important de faire évaluer avec précision l’intégralité des facteurs de risque présents sur le terrain. Ce travail doit être fait par le contremaître. Les risques peuvent provenir de matières premières dangereuses et chimiques, des véhicules, de l’utilisation de l’électricité ou encore de mauvaises méthodes de travail employées par les équipes.
Si le secteur du BTP enregistre une baisse de ses accidents ces dernières années, c’est avant tout car les professionnels sont mieux préparés et équipés. Investir dans la formation et la protection des équipes et du matériel est une précaution indispensable à prendre. Par exemple, retrouver sur ce site des équipements de sécurité destinés aux professionnels du BTP notamment. C’est de loin la meilleure manière de prévenir un accident de travail et d’assurer une sécurité optimale pour l’ensemble des travailleurs.
Même si les risques resteront toujours présents, les dirigeants et professionnels du secteur limiteront ainsi les accidents de travail, les coûts liés aux accidents et ce, en assurant une meilleure rentabilité de travail pour leurs opérations de chantier.
Comment prévenir les risques sur un chantier ? Que mettre en place ?
Il y a différents points importants à prendre en compte dans la protection du chantier et des travailleurs. Les équipements sont indispensables, mais les formations aussi, la protection des infrastructures, du matériel, des engins, etc…
L’équipement de protection individuelle : la base pour protéger les travailleurs et clients du chantier
Ce dispositif de protection est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent ou circulent sur le chantier. Il dépend en partie de l’évaluation des risques propres à chaque chantier. Il est à minima composé de port du casque de chantier, de lunettes de protection, de protections auditives, de gants de travail, de chaussures de sécurité, etc. Il sera complété par d’autres équipements incontournables comme les tenues de travail anti-feu, les masques respiratoires etc..
Prévenir les risques de chocs
Pour éviter les collisions et les accidents liés aux engins de travail, il est primordial de mettre en place des barrières de protection. Un simple marquage au sol peut sauver des vies ou éviter des accidents.
De la même manière, il faut aussi penser à protéger les infrastructures d’éventuels chocs avec les engins ou le matériel de chantier. Pour cela, on installe différentes protections et supports sur toutes les zones à risques (butoirs, poteaux de protection, barrières, etc.).
Prévenir les risques de chutes
Les chutes de plain pied sont malheureusement encore trop courantes sur les chantiers. En cause ? Le sol glissant et dérapant entraîne des situations de travail dangereuses. Pour se prémunir des risques de chute sur un chantier, il existe de nombreuses manières de sécuriser la zone (bande antidérapante, peinture, signalisation spécifique, passage de câble, etc).
Prévenir les risques d’électrocution
Les accidents d’électrocutions sont également prévenus par la mise en place d’un système global de consignations et de déconsignations (étiquettes, disjoncteurs, cadenas, etc).
Ne pas oublier les formations préventives
Bien que les ouvriers soient formés en amont aux gestes obligatoires et aux différents dispositifs de santé, il est important qu’il continue de participer à ces sessions de formations préventives tout au long de l’année. Ils seront ainsi aptes à évaluer les risques, à connaître les gestes de premiers secours, à savoir adopter les bonnes postures et tout simplement à connaître les nombreuses règles de sécurité sur un chantier.