Toute personne qui apprécie les roses à leur juste valeur souhaite les conserver belles et fraiches sans avoir à les changer toutes les semaines. Malheureusement, les roses fraiches fanent rapidement et l’une des solutions pour remédier à cela, c’est d’opter pour les roses artificielles… Mais le rendu n’est absolument pas le même. Ainsi, pour conserver les roses fraiches pendant de longues années, il existe la stabilisation. Il s’agit d’un procédé qui permet aux roses de conserver beauté, couleur et éclat pendant plusieurs années. Mais comment sont stabilisées les roses éternelles ?
Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?
Une rose éternelle est une rose qui ne fanera pas au bout de quelques jours grâce à une technique complexe et naturelle qui consiste à stabiliser la rose. Comme si elle était restée figée à l’apogée de sa beauté. En effet, le but d’une rose éternelle, c’est qu’elle soit la plus belle possible. Bien colorée, ouverte à la perfection, sans aucun défaut et sans perte de son délicat parfum. Tous les avantages d’une vraie rose, cumulés avec ceux d’une rose artificielle et sans aucun inconvénient.
D’où vient cette idée de créer une rose qui reste intacte des années entières ?
Qui que vous soyez, vous avez déjà vu une fois dans votre vie une rose éternelle. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte (même si c’est peu probable), mais dans le film/dessin animé « La Belle et la Bête », la rose éternelle est bien présente, sous son dôme de verre. C’est de là qu’est né le principe de la rose stabilisée, fleur magnifiquement éternelle.
Comment sont stabilisées les roses éternelles ?
Il existe plusieurs techniques pour stabiliser une rose, mais toutes ont le même principe : retirer l’intégralité de l’humidité présente dans la rose grâce à la lyophilisation. La rose est alors figée, sans produit chimique. Et pour cause, c’est cette humidité qui va accélérer le processus de vieillissement de la rose.
Pour une rose lyophilisée, il faudra la congeler en éliminant la moindre trace d’eau. Au bout d’une dizaine de jours, la rose sera entièrement gelée et prête à être stabilisée. C’est le moment le plus délicat de la transformation de la rose. Pour ce faire, il faut tremper la rose dans son intégralité dans une substance à base de glycérine. Ainsi, la glycérine va venir remplacer la sève de la rose, pour lui permettre de garder son éclat et sa beauté pendant de longues années, sans perdre sa douceur, sa texture et sa souplesse.
Elles sont ensuite mises à sécher et sont vendues sous différentes formes pour votre plus grand plaisir. On aime particulièrement la rose éternelle sous cloche, romantique, poétique, magnifique !
Quelle est la durée de vie d’une rose stabilisée ?
En moyenne, une rose éternelle a une durée de vie d’environ 3 ou 4 ans, mais elle peut monter jusqu’à 5 ans si vous réalisez un entretien minutieux.
Comment entretenir des roses éternelles ?
L’avantage des roses éternelles, c’est qu’elles n’ont besoin ni d’eau ni de lumière. L’entretien est plutôt simple. Toutefois, pour qu’elles conservent leur éclat naturel, il est conseillé de les éloigner de toute source d’humidité, et de nettoyer très doucement les pétales avec un chiffon légèrement humidifié, afin de retirer la poussière,
Mais pour être absolument sûr que cette dernière soit immortelle, placez-la sous cloche à la façon de La Belle et la Bête. Le rendu n’en sera que plus décoratif.
Est-il possible de rendre éternelle une rose soi-même ?
Sur le principe, il est parfaitement possible de créer vous-même votre rose éternelle. Toutefois, si vous souhaitez un rendu parfait, il faudra pratiquer, encore et encore. Ainsi, booster par la montée croissante du DIY, il est possible de trouver sur le net des kits tout prêt pour stabiliser une fleur et ainsi, la rendre éternelle. Si ça vous tente vraiment, ça ne coûte rien d’essayer.
En premier lieu, achetez une rose parfaite, puis coupez la tige et retirez les feuilles. Dans un vase, mélanger la substance contenue dans le kit (généralement de la glycérine à coupler avec de l’eau), puis immerger entièrement votre rose. Patientez jusqu’à ce que le mélange s’évapore, puis laissez sécher la rose. Et voilà, votre rose éternelle est prête !
Où en trouver et à quel prix ?
Il est encore assez rare de trouver des roses stabilisées dans les jardineries ou chez les fleuristes (même si la tendance augmente). Toutefois, vous trouverez votre bonheur sur le net où les boutiques sont nombreuses.
Pour ce qui est du prix d’une rose éternelle, cela dépend principalement du vendeur, mais aussi de la qualité de la rose. Attention, une rose stabilisée à un prix élevé n’est pas forcément de meilleure qualité qu’une autre moins chère. Afin de ne pas vous faire avoir en achetant une rose éternelle de mauvaise qualité, pensez à toujours comparer les prix, mais surtout à regarder les avis. Si des acheteurs sont satisfaits ou non, ils n’hésiteront pas à le faire savoir.