Comment utiliser le multimètre ?

Tout savoir sur le multimètre

Pour mener à bien leurs travaux, les électriciens et les bricoleurs utilisent plusieurs outils. Parmi ceux-ci figure le multimètre. À quoi sert-il et comment faut-il le choisir ?

Le multimètre : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé testeur électrique ou contrôleur universel, le multimètre est un outil utilisé dans les domaines de l’électronique et de l’électricité. Il sert principalement à mesurer les trois grandes valeurs incontournables que sont les volts, ampères, et ohm. Il joue donc simultanément les rôles d’un ampèremètre, d’un voltmètre, ainsi que ceux d’un ohmmètre. Certains modèles plus performants sont capables d’analyser d’autres unités de mesures telles que les henrys et les farads. Grâce aux différentes données que le multimètre vous permet de recueillir, vous pourrez détecter les anomalies présentes dans une installation électrique. Par exemple, il peut vous aider à déceler des sous-tensions, des fuites électriques, ou à vérifier l’intensité du courant avant de procéder à la création d’un nouveau circuit.

Sur https://www.mon-multimetre.fr, vous pouvez en savoir davantage sur le multimètre, mais également sur de nombreux autres outils électriques. Pour un usage optimal de ces outils, il est essentiel de bien se renseigner sur leurs principes de fonctionnement, leur utilité, et les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Par ailleurs, étant un accessoire polyvalent, le multimètre peut être utilisé dans plusieurs domaines tels que l’électroménager, l’automobile, ou encore les installations électriques domestiques. De plus, il se transporte très aisément, et il est surtout facile à utiliser. En réalité, le multimètre est doté de deux bornes qui sont censées être raccordées au circuit électrique à analyser. En fonction de vos besoins, il vous faudra, à l’aide d’un bouton, choisir un mode (ampère, ohm, volt), et ensuite brancher les câbles pour commencer l’analyse du circuit.

Les fonctions d’un multimètre

Tout savoir sur le multimètre

Qu’ils soient hautement sophistiqués ou pas, les multimètres ont tous trois fonctions communes.

L’ampèremètre

Lorsqu’il est en mode ampèremètre, le multimètre vous permet de collecter toutes les données relatives à l’intensité électrique d’un appareil. Cela peut par exemple vous aider à recalibrer l’ampérage si vous détectez un dysfonctionnement.

Le voltmètre

Avec cette fonction, vous pouvez mesurer la tension d’une prise électrique ou celle d’un circuit. Par exemple, lorsque vous voulez intervenir sur des câblages, vous devez nécessairement mesurer les volts pour votre sécurité. Lorsqu’ils sont à 0, cela signifie que le courant est nul. Vous pouvez ainsi procéder à vos travaux sans craindre une éventuelle électrocution.

L’ohmmètre

En mode ohmmètre, le multimètre sert à déterminer la résistance d’un circuit ou celle d’un composant. Grâce aux données qu’il vous transmet, vous pouvez déceler un éventuel court-circuit ou des fuites électriques. En dehors de ces trois fonctions, le multimètre peut également servir à mesurer la température d’un circuit, les pics de tension, la fréquence des signaux électriques, etc.

Comment choisir un multimètre ?

Le multimètre est un outil indispensable aux électriciens et électroniciens professionnels. Il peut également être très utile aux bricoleurs qui prennent souvent l’initiative de régler les problèmes électriques domestiques sans recourir aux spécialistes de l’électricité. Que vous vous retrouviez dans la première ou deuxième catégorie, vous devez, lors de l’acquisition de votre multimètre, prendre en compte certains critères essentiels.

Le type

Il existe deux grands types de multimètres. Le premier est le multimètre analogique. Simple à utiliser, ce modèle dispose d’une aiguille qui oscille en fonction du courant qui le traverse. Les résultats obtenus à l’issue de l’analyse sont indiqués sur une échelle de grandeur. Quant au multimètre numérique, il est équipé d’un écran digital et favorise une collecte de données plus précise et plus fiable.

La plage de mesure

Il s’agit de la grandeur maximale que le multimètre est capable de mesurer. Plus celle-ci sera élevée, et plus le multimètre sera en mesure d’analyser des appareils dotés d’une grande intensité électrique. Pour les appareils domestiques tels que les produits électroménagers, vous pouvez vous contenter d’un multimètre de catégorie CAT III. Par contre, si vous êtes régulièrement appelé à analyser des appareils hautement sophistiqués tels que les équipements aéronautiques, médicaux, et automobiles, il vous faudra un multimètre de catégorie CAT IV.

La précision

Le niveau de précision d’un multimètre varie d’un modèle à un autre. Intervenant généralement sur des circuits et appareils très complexes, les électriciens et électroniciens professionnels ont besoin de multimètres offrant le plus de précision possible. En revanche, pour un usage domestique, vous aurez au maximum besoin d’une précision de 0,5%. Les modèles ultra perfectionnés sont très onéreux et il ne vous sera pas utile d’investir beaucoup dans l’acquisition d’un outil dont vous n’utiliserez que les fonctions basiques.

Par ailleurs, en dehors de ces critères, vous pouvez également prendre en compte la marque. En matière de conception d’outils électroniques et électriques en général, et de multimètres en particulier, certaines marques sont plus plébiscitées que d’autres. Si vous recherchez des modèles de grande qualité, nous vous recommandons les multimètres de la marque Fluke. La marque française Facom est également réputée pour la qualité de ses outils de mesure de données électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici