Généralement associée à la préservation de la planète, l’écologie va au-delà et s’étend au lien que nous entretenons avec notre environnement. Être écolo, c’est être en harmonie avec soi-même et avec son environnement. Ces dernières années, la nature s’est progressivement installée dans le quotidien des hommes. D’abord, subtilement sous forme de soins bio avant de s’étendre à un champ plus large. Le spa n’échappe d’ailleurs pas à ce phénomène. Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’avoir un spa écologique. La réponse est oui. Vous pouvez bien évidemment vous détendre et vous relaxer tout en respectant la nature. Pour cela, voici quelques gestes simples et écolos.
Acheter un spa ayant une isolation de haute qualité
Si vous vous inscrivez dans une dynamique de préservation de l’environnement, nous vous conseillons de privilégier un spa gonflable avec un isolant de coefficient élevé. Le fond et les parois doivent avoir un coefficient d’au moins 40. Prenez votre temps pour trouver le bon produit et assurez-vous que les isolants soient de bonne qualité. Les fabricants de spa ont recours à deux sortes d’isolants : la mousse isolante ou la feuille d’aluminium.
La mousse isolante protège les canalisations de l’installation à travers une immersion totale de la mousse. Elle prévient aussi la dégradation de la tuyauterie provoquée par les variations de température. Cet élément anéantit également le bruit de l’eau qui coule dans les canalisations.
De plus en plus de solutions technologiques sont développées pour fabriquer des spas isolés, ce qui permet aux utilisateurs de profiter sereinement de leur bain chaud. Par ailleurs, acheter un spa gonflable peut être une solution judicieuse.
Si le spa gonflable est installé à l’extérieur, pensez également à l’isoler afin qu’il garde le maximum de chaleur. Cela évitera aussi une surconsommation d’énergie. Renforcez la partie qui touche le sol ainsi que les parois avec un bon isolant. Si vous disposez déjà d’un spa et que vous constatez qu’il n’est pas bien isolé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous conseillera des isolants de qualité.
Bien protéger le spa gonflable
Il est également recommandé de bien recouvrir le spa gonflable pour éviter les pertes d’eau et de chaleur. Pour bien protéger votre spa, privilégiez un couvercle isolant avec un coefficient R d’au moins 14+ pour lui assurer une protection maximale. Vous pouvez le faire avec une toile solaire flottant à la surface de l’eau. Ce dispositif augmente l’isolation tout en prolongeant la durée de vie de votre couvercle.
Mettre la pompe à basse vitesse
La pompe doit fonctionner à vitesse basse 24 heures par jour. Ces dernières sont conçues de manière à faire baisser la consommation d’électricité tout en préservant la qualité de l’eau ainsi qu’une meilleure circulation de celle-ci. Faire fonctionner la pompe à basse vitesse permettra de réduire la pression et par ricochet la quantité.
Remplacer les désinfectants chimiques par des solutions plus écologiques
Le chlore permet d’entretenir le spa et évite l’apparition des algues et des bactéries. Cependant, un contact prolongé avec ce produit peut provoquer des irritations de la peau et des yeux. Le brome et le PHMB remplissent également les mêmes fonctions, mais sont sans odeurs et ne provoquent pas d’irritations. Toutefois, ils demeurent des produits chimiques. Tournez-vous vers des solutions plus naturelles et respectueuses de l’environnement. Pour cela, vous avez le choix entre le sel et l’ozone, qui ont l’avantage d’être efficaces et écologiques.
Le traitement à l’ozone consiste à se doter d’un ozoneur. Ce dernier produit l’ozone qu’il dispersera dans votre spa gonflable. En ce qui concerne le traitement au sel, vous trouverez des pastilles de sel dans les magasins spécialisés. Elles désinfectent l’eau à l’aide d’un électrolyseur qui transforme le sel en chlore naturel.
Il existe également des solutions alternatives ayant peu d’impact sur l’environnement et dont l’efficacité est prouvée. Il s’agit des produits d’entretien biodégradables, non irritants et surtout sans danger pour les usagers. Ils sont par ailleurs tolérés par les peaux les plus sensibles.
Recourir aux solutions d’assainissement manuel
Les dispositifs de traitement utilisés sont souvent électriques et très énergivores. Ils sont donc néfastes pour l’environnement. Il s’agit généralement des générateurs de chlore, de l’ozonateur ou du générateur de brome. Lors de l’entretien de la piscine, ces appareils évacuent les eaux usées à contre-courant, ce qui a un impact négatif sur les cours d’eau et la végétation.
Ne pas négliger les enzymes
Les enzymes réduisent la demande en chlore pour vous permettre d’obtenir une eau de meilleure qualité. Les enzymes sont des protéines qui catalysent les réactions chimiques. Avec le temps, elles ont évolué et sont devenues des produits conçus spécialement pour répondre aux besoins des différents plans d’eau. L’industrie du spa et de la piscine fait usage de deux types de produits à base d’enzymes. Il s’agit d’enzymes à large spectre obtenues à partir d’un processus de fermentation et de préparations d’enzymes. Les deux produits, bien qu’ayant des modes de fonctionnement différents, offrent de bons résultats. Leur rôle dans le spa principalement est de détruire les organismes non vivants provenant des usagers (maquillages, cheveux, poils, salive, etc.). Elles sont à utiliser idéalement une fois par semaine.
Remplacer l’électricité par l’énergie solaire
Le photovoltaïque est une bonne solution pour économiser l’électricité et réduire votre empreinte carbone. À défaut de l’éclairage solaire, vous pouvez également opter pour un éclairage basse tension qui est également efficace.
Récupérer les eaux usées
Dans votre démarche de préservation de l’environnement, plutôt que de rejeter l’eau usée de votre spa dans la nature, pensez à la récupérer pour arroser vos plantes. Cela vous fera également une économie sur la facture d’eau.
Respecter les conditions d’entretien du spa
Ayez à l’esprit qu’un spa bien entretenu fonctionne mieux et sera donc plus écologique. Un spa négligé et en mauvais état consomme davantage en électricité et nécessitera plus de produits d’entretien. Pour disposer d’un spa écologique, vous devez par conséquent respecter les conditions d’entretien indiquées par le fabricant. Il s’agit généralement de surveiller les filtres et d’utiliser les nettoyants à filtres adaptés. Ne négligez pas de les remplacer en respectant la fréquence recommandée. Vous devez aussi observer la fréquence d’entretien pour éviter l’utilisation abusive des produits.
Le spa est toujours très tendance et permet à chacun d’avoir un espace de détente et de bien-être chez soi. Contrairement à ce que certains défenseurs de l’environnement peuvent penser, il est possible d’avoir un spa gonflable écologique à domicile. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes simples, mais efficaces qui permettront de limiter votre impact sur l’environnement.