Si vous êtes sur le point de construire ou de procéder à des travaux de rénovation, pourquoi ne pas en profiter pour installer une baie vitrée ? Au rayon des baies vitrées, celle à galandage est sans doute l’un des meilleurs choix. En effet, même si vous avez déjà une baie vitrée fixe, voire coulissante, ce type d’installation offre des avantages supplémentaires. Raison pour laquelle nous vous la recommandons. Pour vous aider à franchir le pas, un focus sur la baie vitrée à galandage s’impose.
Ce qu’il faut savoir sur la baie vitrée à galandage
Le galandage est un système d’ouverture grâce auquel une porte, une fenêtre ou une cloison coulisse à l’intérieur d’un mur. Le système utilise des chariots qui glissent sur des rails suspendus au plafond, guidant la porte ou la cloison pour qu’elle se loge totalement dans le mur. La partie basse est également équipée de rails, mais ces derniers sont uniquement logés dans le mur. Certains modèles possèdent des rails apparents au sol, notamment lorsque le vantail est de très grande taille et assez lourd.
Lorsque la baie ou la porte est totalement ouverte, les vantaux sont invisibles. En général, ce système permet d’avoir jusqu’à 5 mètres d’ouverture. Cela est amplement suffisant si vous avez besoin d’une baie vitrée à galandage pour une ouverture dans votre maison. Certains sites permettent ainsi de personnaliser dans les moindres détails votre commande en ligne.
Quels sont les avantages des baies vitrées à galandage ?
La baie vitrée coulissante à galandage connaît un succès notable au point de devenir un équipement incontournable de l’aménagement d’intérieur moderne. Cela n’est pas très étonnant au vu des avantages de ce système.
L’optimisation d’espace
Sachant que la baie coulissante à galandage est encastrée dans le mur, l’installation optimise l’utilisation de l’espace. L’ouverture de vos portes ne représente plus une contrainte pour l’agencement de votre intérieur et la disposition de vos meubles. La baie vitrée coulissante à galandage est aussi plus pratique que la vitre coulissante classique. Cette dernière ne permet pas une ouverture totale et, pour certains modèles, la porte ou la baie coulisse sur l’un des côtés du mur. Cela s’avère donc être encombrant.
Une sécurité accrue
Côté sécurité, la baie coulissante à galandage est également intéressante. D’abord, elle possède déjà les atouts des ouvertures coulissantes habituelles. L’absence de portes qui se rabattent étant plus sécurisante pour ceux qui ont des enfants en bas âge.
Les personnes à mobilité réduite, surtout celles qui se déplacent en fauteuil roulant, seront également avantagées. L’absence des rails au sol leur permettra de circuler plus facilement et cela vous évitera de trébucher lorsque vous quittez la pièce.
Une installation économique et écologique
Étant donné que la baie vitrée à galandage offre davantage d’ouverture, elle optimise le passage de la lumière naturelle à l’intérieur dans la maison. La baie représente donc un avantage certain en matière de consommation d’énergie pour votre maison. En été, cette grande ouverture permet également de rafraîchir plus efficacement la maison, ce qui fera également réduire l’usage de la clim.
Son utilisation représente donc un avantage à la fois économique et écologique. Si vous prenez le soin de choisir des vitres isolantes, votre baie vitrée à galandage préservera la chaleur en hiver tandis qu’en été, elle conservera la fraîcheur.
Des avantages esthétiques
Recommandée par les designers d’intérieur, la baie vitrée à galandage est beaucoup plus esthétique que les vitres classiques dans la mesure où elle est dissimulée lorsqu’on l’ouvre totalement. D’ailleurs, si vous choisissez une baie à un seul vantail, c’est-à-dire une structure monobloc, elle demeure épurée et dégage la vue même en position fermée. Seuls ses bords, en bois, en PVC ou en aluminium sont visibles lorsqu’elle est close.
Nous recommandons fortement les modèles sans rails au sol si vous êtes exigeants sur le visuel. Le problème avec les baies vitrées coulissantes classiques qui se rangent sur un côté du mur, c’est qu’ils vous empêchent de décorer ce côté avec des cadres photo ou des étagères par exemple. Si la baie vitrée sépare votre salon et votre jardin, vous aurez la sensation que votre espace vert est le prolongement de votre pièce à vivre.
Les prérequis pour l’installation d’une baie vitrée à galandage
Vous l’aurez compris, cette installation est possible uniquement si vous projetez de réaliser des travaux de rénovation lourds ou une nouvelle construction. Il est techniquement impossible de créer une fente assez grande et profonde depuis le côté d’un mur ordinaire déjà en place. Il s’agit d’une installation délicate qui requiert un important travail de maçonnerie au préalable. Par ailleurs, le nouveau mur qui devra accueillir la baie en position ouverte et le système à galandage doit être assez épais et assez long.
Si vous tenez vraiment à installer une baie vitrée à galandage sans passer par des travaux de rénovation, vous devrez faire quelques concessions sur le côté esthétique et sur le côté pratique. En effet, il faudra installer une cloison qui longe un mur, selon le type de baie vitrée. Le système de galandage sera installé entre le mur et cette cloison. Vous perdrez donc en superficie et en design, mais vous pourrez toujours essayer de décorer la partie visible de la cloison pour rectifier le tir. Quoi qu’il en soit, confiez toujours cette tâche à un professionnel. Il ne faut pas non plus oublier que les travaux de rénovation nécessitent une déclaration au préalable à la mairie.
Choisir sa baie vitrée à galandage pour votre maison
Pour choisir le modèle de baie vitrée à galandage qu’il vous faut, le nombre de vantaux est le premier paramètre sur lequel vous devez faire un choix. En général vous pouvez choisir entre un système à 1 vantail, à deux vantaux ou à quatre vantaux. Pour les systèmes à 2 et 4 vantaux, la baie vitrée s’ouvre en les glissant sur les deux côtés. Cela signifie que vous aurez deux murs spécialement aménagés.
Vous pouvez également choisir le matériau pour les bordures, la couleur ainsi que l’usage ou non d’un doublage lors de la pose. Certains magasins vendent des baies vitrées aux styles originaux, mais plus elles embarquent des parties opaques, plus le passage de la lumière sera minimisé.