Construction : 6 étapes pour concevoir une installation thermique

Construction : 6 étapes pour concevoir une installation thermique

Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation de votre logement, il est crucial de penser à l’installation thermique. En effet, si cela vous garantit un bon confort, réaliser une bonne installation vous évite beaucoup de dépenses sur le long terme. De même, en cas de mise en vente du bien, la présence d’une excellente installation thermique vous permet d’en tirer un meilleur profit. Cependant, un tel projet ne se fait pas à la hâte. Vous devez bien le préparer et respecter les étapes. Nous vous énumérons les différentes phases pour concevoir une installation thermique.

Avoir recours à un chauffagiste professionnel

Les travaux d’installation thermique sont très délicats et il est capital de les réaliser à la perfection. Que ce soit en rénovation ou en construction, la mise en place des équipements thermiques doit se faire efficacement et le meilleur moyen d’en avoir la garantie est de trouver un chauffagiste professionnel et qualifié pour poser le matériel. En engageant un tel expert, vous bénéficiez d’avantages indéniables. Comprenez avant tout que le chauffagiste professionnel, avant d’obtenir ce titre, a reçu des formations particulières lui permettant d’avoir une parfaite maîtrise de son métier.

Il s’agit entre autres de :

  • CAP froid et climatisation,
  • CAP installateur thermique,
  • CAP monteur en installation thermique et acoustique et
  • Diplôme de maintenance en équipement thermique individuel.

Bien entendu, plusieurs autres diplômes comme par exemple le bac professionnel (en conditionnement d’air et technicien de froids) confèrent également à l’artisan des connaissances étendues dans le domaine. Il est donc en mesure de s’occuper de tout ce qui concerne le chauffage de votre habitation (plancher chauffant, chaudière, installations sanitaires, etc.).

Des conseils avisés et un service sur mesure

Un chauffagiste pro vous offre le maximum de conseils pour vous aider à faire les meilleurs choix. Il vous explique ce qui caractérise chacun des appareils de chauffage accessibles ainsi que les avantages et inconvénients. Sur cette base, vous pourrez bien choisir celui qui vous satisfait.

Quel que soit le projet en cours, l’expert en chauffage tient compte de vos besoins, du type d’habitation, mais aussi de votre installation actuelle pour vous offrir une prestation sur mesure. Selon ces différents facteurs, il vous oriente vers les équipements en mesure de vous servir dans le temps.

Un travail soigné et correspondant aux normes de sécurité

Avec un chauffagiste professionnel, attendez-vous à avoir un travail très bien fait. Bien qu’il fasse en sorte de respecter les délais, il s’assure de soigner les installations grâce à un travail appliqué. Connaissant les normes et règles en vigueur, le professionnel a l’obligation de les respecter, ce qui, d’un point de vue sécurité, vous est profitable. Toutefois, en matière d’installation thermique, outre le confort que l’on vise au final, l’aspect esthétique ne doit en aucun cas être négligé. Le chauffagiste pro ne laisse rien au hasard.

Par ailleurs, l’intérêt de contacter un expert concerne aussi le plan financier. Le chauffagiste propose en effet des solutions peu gourmandes qui vous permettront de faire des économies à la longue.

Définir les besoins en termes de chauffage

Construction : 6 étapes pour concevoir une installation thermique

Avant d’entamer les travaux, il est crucial que vous vous questionniez sur vos besoins. C’est d’ailleurs l’un des tout premiers points que le chauffagiste abordera avec vous. Vous devez définir le confort thermique dont vous aimeriez profiter. Le mode d’utilisation de l’équipement (chauffage) est aussi une question qui devra être abordée. Sur la base de ces informations, vous pourrez choisir le modèle de chauffage qui convient à votre habitation.

Pour déterminer les besoins, les déperditions statiques sont à déterminer. À cet effet, il faudra prendre en compte les caractéristiques physiques, mais aussi géographiques de l’habitation. Les déperditions volumiques doivent aussi être déterminées. Il s’agit ici de connaître l’étanchéité du logement, la présence d’éventuelles extractions d’air, ainsi que la fréquence à laquelle les portes sont ouvertes. Vous devez aussi connaître le renouvellement d’air de l’appartement. Une fois les besoins déterminés, passez à l’étape suivante.

Choisir l’installation appropriée

L’étape suivante consiste à choisir le système de chauffage qui correspond à votre logement, mais aussi à vos exigences en termes de confort.

Chaudière classique

Si vous optez pour la chaudière classique, vous avez le choix entre trois types d’énergie. Vous pouvez opter pour une chaudière à gaz, une version électrique ou pour un modèle fonctionnant avec du fioul. Après avoir atteint une température élevée, l’eau parvient au réseau de chauffage à travers le plancher chauffant ou alors par les radiateurs.

Chaudière condensation

Par rapport à une chaudière classique, celle-ci présente une économie atteignant 30 % à peu près. Si l’équipement est aussi performant, c’est en raison du fait qu’il fait usage non seulement d’un combustible, mais aussi des fumées rejetées.

Chaudière basse température et pompe à chaleur

Les chaudières basses températures sont très simples à installer. Il en est de même pour leur fonctionnement. Tout comme la chaudière condensation, ce modèle consomme très peu.

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier à la fois de la fraîcheur et de la chaleur. Toutefois, cela dépend du modèle choisi. En effet, certains de ces appareils ont un fonctionnement qu’il est possible d’inverser. Ainsi, vous pouvez, en cas de fraîcheur, réchauffer la pièce ou la rafraîchir dans le cas contraire.

Chaudière à bois

Comme le nom le mentionne, la chaudière à bois est alimentée par du bois. Il peut s’agir de bûchettes, de bûches, de pellets ou de plaquettes. Il fonctionne comme la chaudière classique. Cependant, l’énergie qui en découle est plus appréciable.

Il existe une panoplie d’autres types de chauffages comme le modèle cogénération qui a l’avantage de vous réchauffer, mais aussi de vous fournir en électricité. Il vous revient donc, en fonction de possibilités d’installation et des besoins, d’effectuer votre choix. Toutefois, le prix est susceptible de représenter un facteur déterminant dans votre choix. Car, en fonction de leur performance, certaines chaudières peuvent être beaucoup plus chères. Nous vous conseillons de faire reposer votre choix sur vos besoins principalement.

Les dernières étapes du processus

Une fois le choix de votre système de chauffage effectué, c’est le moment de penser à l’installation proprement dite.

Le dimensionnement de l’installation

Le dimensionnement de votre installation de chauffage est une étape extrêmement importante à laquelle il convient d’accorder une attention particulière. En effet, de nombreux facteurs très importants en dépendent. C’est le cas, dans un premier temps, de l’installation des équipements. Un dimensionnement très bien réalisé assure également une excellente constance de la température à l’intérieur du logement, et ce, peu importe la période. Précisions aussi qu’un chauffage dimensionné à la perfection vous fera réaliser des économies d’énergie. Un professionnel chauffagiste effectue un bon calcul du dimensionnement de l’installation.

Le remplacement de l’ancienne installation

À ce niveau, il est avant tout question du démontage du système en place. Le nouveau système sera ensuite monté avant que la chaudière ne soit installée. C’est aussi au cours de cette phase que les différents raccordements ainsi que le tubage sont réalisés. Pour finir, le thermostat est aussi mis en place. Notez que l’installation thermique peut se faire sur plusieurs jours. Tout dépend du type de chauffage que vous choisissiez. Si l’ancienne chaudière est différente de celle que vous êtes sur le point d’installer, l’installation va, à l’évidence, nécessiter plus de temps.

Mise en service de l’installation

Une fois les travaux achevés, le bon fonctionnement de la nouvelle installation doit être vérifié. Il faut, pour ce faire, contrôler les circuits d’eau et de chauffage. L’ensemble des fonctions ainsi que les divers autres réglages sont aussi à tester. Le professionnel va vous expliquer ensuite comme marche le nouveau dispositif.

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une installation thermique est complexe et seul un expert peut se montrer à la hauteur pour proposer un travail parfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici