Tout savoir sur la construction de maison en réglementation thermique RE2020

construction maison re 2020

Depuis 1974, la réglementation qui encadre le secteur de la construction et du bâtiment ne cesse d’évoluer, afin de s’adapter toujours plus aux enjeux environnementaux qui se posent pour notre planète. À ce titre, et dans la continuité des normes précédentes, le gouvernement prévoit donc, pour le 1er janvier 2022, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale RE2020, en remplacement de la réglementation thermique RT2012. L’objectif est de renforcer les exigences en termes de consommation énergétique, d’empreinte carbone, et de normes de construction, afin, non seulement, de diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment, mais aussi d’augmenter les niveaux de confort et d’adaptabilité des habitations face au réchauffement climatique inéluctable. Alors, en quoi consiste cette nouvelle réglementation environnementale RE2020? Et quelles sont les nouvelles normes qui s’imposent aux professionnels du secteur? Voici ce qu’il faut savoir sur la RE2020.

La réglementation environnementale RE2020, face aux nouveaux enjeux pour la planète

Prévue pour le 1er janvier 2022, après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 s’inscrit dans la lignée de la RT 2012 qui s’impose actuellement. À ce titre, elle propose une série de règles visant à encadrer le processus de construction et la consommation énergétique des habitations, dans un souci à la fois de sécurité, mais aussi de protection de l’environnement.

Face aux nouveaux enjeux climatiques, il était en effet devenu nécessaire de faire évoluer la réglementation actuelle RT2012, à travers de nouvelles normes plus contraignantes, plus efficaces, mais aussi plus adaptées au réchauffement climatique actuel. C’est donc là tout l’intérêt de la future réglementation RE2020. Celle-ci ne s’arrête désormais plus à la simple performance énergétique, mais prend aussi en compte, dans une démarche beaucoup plus globale, la capacité d’un bâtiment à produire sa propre énergie. D’où le changement d’appellation en RE, pour réglementation environnementale (et non plus seulement thermique).

Les avantages de la nouvelle RE2020

construction maison re 2020

Si la RT2012 se montrait particulièrement ambitieuse en terme de performance énergétique, la RE2020 intègre en plus de nouvelles dimensions tout aussi intéressantes, comme l’utilisation de matériaux renouvelables et/ou naturels, ou encore l’amélioration globale du confort des constructions. Cela permet, à terme, des améliorations considérables de la qualité de vie de ses occupants. Pour résumer, la RE2020 poursuit donc une série d’objectifs environnementaux fondamentaux pour l’avenir de notre planète, lesquels se traduisent également par 3 avantages principaux pour les habitants:

  • une réduction considérable de la facture énergétique, grâce à la construction de maisons moins énergivores.
  • un geste citoyen en faveur de la planète, avec des constructions réalisées à partir de matières naturelles et ayant recours aux énergies renouvelables (réduction des émissions carbone).
  • une amélioration des niveaux de confort, pour mieux faire face aux changements climatiques en cours (canicule, inondations, …).

Les futures normes prévues par la RE2020

construction maison re 2020

On l’a vu, contrairement aux réglementations précédentes, la RE2020 intègre, outre des exigences de performance énergétique déjà envisagées par les normes précédentes, les notions de confort, de qualité de vie, mais aussi de production énergétique. Cela oblige donc les professionnels de la construction à se réinventer.

La RE2020 et la construction de maison

En ce qui concerne le domaine de la construction, la RE2020 impose aux nouveaux bâtiments la démarche BEPOS, ou «bâtiment à énergie positive». Plus concrètement, cela se traduit, pour le constructeur, par une série d’actions à mettre en place impérativement de manière à ce que l’habitation produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Celle-ci doit s’appuyer, par exemple, sur l’énergie de ses occupants, ses niveaux d’ensoleillement en journée, ou encore ses qualités en terme d’isolation, pour produire la chaleur dont elle a besoin et minimiser les besoins en chauffage et/ou électricité. Pour cela, il est essentiel de faire appel à un constructeur de maison expérimenté, avec bon nombre de réalisations à son actif, comme l’entreprise Habitat Concept, pour s’assurer du bon respect de la RE2020 et garantir une habitation aux dernières normes thermiques en vigueur.

La RE2020 et la réglementation thermique

construction maison re 2020

Pour atteindre ces niveaux d’autonomie et de production énergétique, la RE2020 mise notamment sur l’implantation d’objectifs chiffrés, et ce à différents niveaux:

  • la qualité de l’air (en fixant un seuil minimum à atteindre)
  • l’isolation thermique et phonique (en fixant un seuil minimum à atteindre)
  • la consommation de chauffage (en fixant un seuil maximum de 12 kwhep/m²)
  • les sources d’énergie renouvelables (en imposant l’installation d’au moins une source d’énergie renouvelable)
  • la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment pendant toute la durée de celui-ci (et pas seulement au moment de sa construction).

En parallèle, la RE2020 recommande l’utilisation de matériaux entièrement naturels, comme le bois, la ouate de cellulose, ou le chanvre, et déconseille l’usage des énergies fossiles, au profit de l’électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici