Se lancer dans la construction d’une maison est le projet de toute une vie. Qu’il s’agisse d’un premier achat ou non, chaque étape doit être préparée et réalisée avec attention. Du choix du terrain au déroulement des travaux, la construction d’une maison neuve demande du temps et de l’investissement personnel. Pour réussir ce projet passionnant, voici quelles sont les étapes indispensables à respecter lors d’une construction de maison sur mesure ! Pas à pas, nous allons vous expliquer ce qu’il ne faut surtout pas manquer.
Par quoi commencer ?
Lorsqu’il s’agit d’une toute première envie de construire sa maison sur mesure, certains particuliers hésitent d’abord sur la manière de débuter leur projet. Nombreux pensent qu’il faut d’abord trouver un terrain avant de faire appel au constructeur. Pourtant, s’entourer d’un professionnel de la construction en amont permet de trouver un terrain plus adapté. En effet, selon les besoins, les envies et la région de l’acheteur, il est recommandé de passer par un constructeur local pour se faire aider. Cela évite bien des soucis et de mauvaises surprises pour la suite.
Le constructeur accompagne l’acheteur dans son projet du début à la fin en prenant soin de réaliser une étude optimisée du projet immobilier. Il intervient comme conseiller et accompagnateur dans ce projet riche et complexe.
Comment choisir son constructeur ?
Pour bien s’entourer, il faut commencer par chercher un professionnel de secteur implanté sur votre région. Prenons le cas d’une construction de maison en bord de mer par exemple. Cette dernière est soumise à des réglementations spécifiques. Elle doit respecter la loi littorale et le plan local d’urbanisme mis en place, des choses sur lesquelles vous n’êtes pas forcément parfaitement renseigné. Il paraît évident que si l’on souhaite construire une maison sur mesure près de Noirmoutier-en-l’Ile ou les Sables d’Olonne, il est plus intéressant de contacter un constructeur de maisons sur-mesure en Vendée. Outre ce critère de choix, basez également vos recherches sur l’expérience du constructeur, sa renommée, ses garanties proposées et la qualité des prestations déjà réalisées.
Créer un plan de construction personnalisé
Une fois sûr de votre choix de constructeur, il est maintenant le temps d’établir les plans de la maison. Cette étape est très agréable à réaliser. Souhaitez-vous une maison de plain-pied ? Une maison à étages ? Avez-vous déjà une idée précise de la surface souhaitée et de l’aménagement des pièces recherchées ?
Penser l’architecture dans ses moindres détails permet d’avoir une solution personnalisée adaptée à ses envies. Les constructeurs disposent d’ailleurs de catalogues pour fournir une inspiration supplémentaire aux acheteurs. Ils sont de vrais accompagnants dans la fiabilité du projet et aident les clients à créer le plan sur mesure avec un bureau d’étude spécialisé.
Trouver un terrain
Une fois le plan de construction parfaitement réfléchi, il faut se mettre en quête du terrain parfait. Là encore, le constructeur va s’avérer indispensable pour faciliter les recherches. En parfait connaisseur des règles d’urbanisme locales, il fait gagner un temps précieux sur les recherches et propose des terrains adaptés.
Les constructeurs sont de parfaits connaisseurs de leur métier. Ils ont accès au cadastre de la ville, ils savent dans quel sens d’orientation peut-être positionnée la maison et maîtrisent parfaitement les conditions architecturales à respecter pour votre projet personnalisé. En conseillers de confiance, ils étudient la viabilité du terrain afin que l’acheteur ne fasse pas de mauvais choix en fonction de son projet.
Faire une demande de permis de construire
Sans la demande de permis de construire envoyée, rien ne peut débuter. C’est la mairie qui va maintenant examiner les éléments envoyés et vérifier que le projet respecte parfaitement le plan d’urbanisme local. Ce délai est généralement de deux mois minimum, il faudra donc patienter encore un peu avant d’avancer.
Faire viabiliser le terrain si cela est nécessaire
Lorsque le permis de construire est accordé, il faut ensuite faire viabiliser le terrain si cela n’est pas déjà fait. Cela consiste à raccorder les différents réseaux au terrain (eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone, etc).
En route pour la construction
Ca y est, les travaux peuvent démarrer ! Gros œuvre, second œuvre, finitions, aménagements extérieurs, plusieurs mois s’écoulent entre le début des travaux et le moment où vous pouvez bénéficier de votre logement finalisé. Tout au long de cette période, suivez attentivement les avancées des artisans en restant présent sur le chantier et en contact régulier avec le constructeur.
Réception final du projet
Lors de la date de livraison de la maison et de la remise des clés, n’oubliez pas de bien vérifier que tout est en ordre. Attardez-vous une dernière fois sur les détails pour éviter les malfaçons et défauts qui ne correspondent pas au cahier de charge réalisé.
Tout est aux normes ? Vous n’avez qu’une hâte, emménager ? C’est la fin du projet et le début d’une nouvelle vie, profitez !