Qui aurait parié que choisir la bonne couette serait un choix compliqué ? Et pourtant si. Pour un maximum de confort, celle-ci doit être adaptée selon la tranche d’âge de la personne, le nombre de personnes, la corpulence et la taille du lit. Ni trop grande ni trop petite, la couette doit disposer de la dimension idéale pour passer une bonne nuit de sommeil. Mais ce n’est pas tout, il faut prendre en compte le matériau dans lequel elle est constituée. Alors, quelle couette choisir pour quel membre de la famille ? On vous dit tout.
La couette adaptée à l’enfant
La taille de couette idéale pour l’enfant
Lorsque le moment est venu de faire passer un enfant dans un plus grand lit – vers l’âge de 2 à 3 ans – on privilégiera une petite couette, au vu de son petit gabarit. Il faudra aussi s’adapter à la dimension de son lit. En principe, un lit simple a une largeur comprise entre 70 et 140 cm et une longueur entre 190 et 200 cm.
À noter que toute couette doit être légèrement supérieure à la taille du lit, afin de pouvoir le couvrir dans son intégralité (au moins 20 cm plus large de chaque côté du lit). Pour un enfant de moins de 6 ans, la dimension idéale d’une couette est de 120 x 150 cm.
À partir de 6 ans, on peut choisir une couverture de taille de 140×200 cm. Étant donné que ses jambes grandissent suffisamment vite à cet âge, une couverture plus large est nécessaire pour passer de bonnes nuits de sommeil.
Le type de couette conseillé pour votre enfant
Avant l’âge de 7 ans, il est fréquent que l’enfant fasse de petits “accidents” durant la nuit. Les couettes pour enfant doivent donc être constituées d’un matériau facile à entretenir pour cette tranche d’âge. Le plus conseillé est le matériau synthétique avec un bourrage plus léger pour un nettoyage plus accessible.
Après l’âge de 6/7 ans, vous pouvez opter pour un garnissage naturel (en duvet ou en plume) pour maintenir votre enfant davantage au chaud la nuit.
À quel âge l’enfant peut-il passer à la couette ?
Les experts conseillent d’attendre jusqu’à l’âge de 18 mois pour passer l’enfant à la couverture. Certains recommandent même d’attendre les deux ans du bambin. Les risques de suffocations ou de chute dans le lit peuvent être fréquents avant 24 mois, il est donc conseillé de le couvrir avec une gigoteuse jusqu’à cet âge.
Passé deux ans, vous pouvez le faire passer à la couette. Cette dernière devra tout de même être petite, légère et suffisamment adaptée à la taille de l’enfant. Une couette bébé de dimension 100 x 120 cm est la meilleure solution en guise de première couverture (pour quelques mois seulement, car l’enfant grandit vite).
Quelle couette pour votre adolescent ?
À l’âge de l’adolescence, votre enfant grandit et est prêt à atteindre sa taille adulte. Il lui faudrait donc un lit plus grand si celui-ci ne convenait pas à sa taille.
La dimension standard d’un lit 1 personne est de 90×190 cm. Dans ce cas, on choisira une couette de 140×200 cm ou de 200×200 cm. L’idée est que cette dernière déborde d’au moins 20 cm de chaque côté du matelas.
Certaine corpulence d’ado nécessite un lit plus grand, soit de 140×190 cm. La couette adaptée à cette taille doit mesurer entre 200×200 cm et 200×220 cm.
Quel garnissage de couette pour un adolescent ?
En termes de garnissage, cela dépend si votre ado est frileux. Si c’est le cas, privilégiez un garnissage naturel, en coton ou en plume, moelleux, gonflant et confortable.
Si votre adolescent est plus sensible aux allergies, optez plutôt pour une couette fait de matériau écologique. Le coton bio ou le bambou, 100% écolo, ne contient aucun perturbateur endocrinien, par exemple.
La couette spéciale parents
Pour les couples, le lit peut être de différentes dimensions :
- 140 x 190 cm
- 140 x 200 cm
- 160 x 200 cm (Queen Size)
- 180 x 200 cm (King Size)
La taille de la couette dépend de celle du lit. En l’occurrence, on la choisira telle quelle :
- Couette de 200 x 240 cm : pour un lit de 140×190 et 140×200 cm.
- Couette de 240 x 260 cm : idéal pour un Queen Size.
- Couette de 240 x 280 cm : parfait pour un lit King Size.
Le grammage idéal pour la couette des parents
Si la chambre est plutôt bien isolée, ou si la région dans laquelle vous habitez est chaude, le mieux est de privilégier une couette au grammage léger, comme le bambou ou celle à base de fibres creuses.
Si, au contraire, vous vous situez dans une région où le climat est froid et si votre chambre est mal isolée, choisissez une couverture qui vous maintiendra au chaud toute la nuit : le grammage naturel est conseillé, tel que le duvet de canard (ou d’oie) ou la plume.
Toutefois, ces couettes au matériau naturel sont plus onéreuses que les synthétiques. Ces dernières sont aussi une bonne alternative, car sont antiallergiques, faciles d’entretien et offrent également un bon indice de chaleur.