La couette est un article de literie absolument incontournable. Les plus frileux d’entre nous sont d’ailleurs incapables de s’en passer, mais ce ne sont pas les seuls. Bon nombre de personnes aiment dormir avec une couette pour la chaleur et la volupté qu’elle apporte. Tel un cocon, cette dernière enveloppe le corps d’une manière duveteuse. Aussi, en hiver comme en été, la couette est un précieux allié. En revanche, pour en faire bon usage, il faut savoir choisir une couette en fonction de la saison de l’année !
Vous souhaitez des informations sur les modèles à privilégier en fonction des saisonnalités ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet pour jouir d’une couette douillette et agréable quel que soit le moment de l’année.
Bien choisir sa couette pour l’été : les critères !
Si comme nous, vous êtes de ceux qui ne peuvent renoncer au confort de la couette en été, voici quelques recommandations. Une couette d’été, avant tout, se doit d’être respirante. En effet, sa composition doit faciliter l’évacuation de l’humidité de la peau pour éviter la transpiration. C’est un des critères essentiels à garder à l’esprit lors de son choix.
Comme vous pouvez le comprendre, la couette d’été est fabriquée avec un garnissage thermorégulateur, qu’elle soit en polyester ou en coton.
Laquelle choisir ? Une couette en duvet sera tout simplement parfaite pour vous aider à réguler votre propre température en été. Elle offre un garnissage moelleux et léger. En été, puisqu’il vous faut de la légèreté, il faut aussi prêter attention au grammage de la couette. Les experts recommandent un grammage aux alentours de 150 pour les couettes d’été ultra légères.
Vous faites des réactions allergiques ? Dans ce cas, choisissez une couette en coton biologique hypoallergénique. C’est l’une des meilleures options pour un sommeil de qualité. Il faut toutefois savoir que la couette en duvet est encore plus légère. Autre possibilité : la couette synthétique que l’on pourra laver régulièrement.
Enfin, pour choisir couette pour l’été légère et fine, faites également attention à la classification de la couette. La classe 4 sera la plus appropriée !
Couette et canicule : font-elles bon ménage ?
Lorsque la canicule frappe, choisir la bonne couette peut faire toute la différence. Les températures élevées peuvent rendre le sommeil insupportablement chaud et inconfortable. Dans ces situations, une couette conçue spécifiquement pour les périodes de canicule peut s’avérer être une véritable bouée de sauvetage. Ces couettes sont généralement composées de matières naturelles comme le bambou ou le lin, connus pour leurs propriétés rafraîchissantes et leur capacité à absorber l’humidité. Léger et respirant, le bambou est particulièrement efficace pour garder une sensation de fraîcheur. Le lin, quant à lui, est apprécié pour son toucher frais et sec et pourrait bien être votre meilleur allié.
Le saviez-vous ? En plus de ces options, il existe des couettes dites « rafraîchissantes« . Ces merveilles technologiques utilisent des tissus spécialement traités ou des fibres incorporées pour aider à réguler la température du corps. Elles peuvent absorber et dissiper la chaleur corporelle, vous permettant de rester au frais toute la nuit.
Couette d’hiver : fiez-vous à la température de la chambre
En hiver, le principal objectif de la couette est de nous tenir chaud. Une chaleur réconfortante certes, mais surtout pas étouffante. Il faut donc opter pour une couette chaude ou à minima tempérée. Cela va dépendre de la manière dont vous chauffer votre chambre à coucher, et de si vous êtes une personne frileuse ou non.
Les couettes très chaudes conviennent bien aux chambres non chauffées. Les couettes dites « chaudes », en revanche, sont agréables si vous ne chauffez que légèrement la chambre. Par contre, si vous mettez le chauffage à plus de 20 degrés, optez sans aucun doute pour une couette tempérée.
Quelle couette choisir pour les mi-saisons ?
Le printemps est une période délicate, car on a généralement très chaud durant les beaux jours avec sa couette d’hiver, puis très froid lorsque débarquent les giboulées. Pris entre deux saisons, on hésite donc à retirer sa couette pour laisser place aux draps. En réalité, c’est la période idéale pour changer sa couette et mettre une couette de chaleur modérée.
En automne, c’est un peu la même contestation. Il va souvent faire encore trop chaud pour sortir la grosse couette épaisse que l’on porte de décembre à février. Mieux vaut commencer par une couette modérée ou chaude en fonction de sa sensibilité. Une couette 4 saisons peut être une bonne option !
Le cas spécifique de la couette 4 saisons
Comme beaucoup de gens, vous avez du mal à comprendre comment une couette peut convenir pour 4 saisons ? Il est normal de s’interroger sur le sujet sachant qu’entre l’hiver et l’été, nous n’avons pas du tout besoin de la même chaleur. Le secret du modèle 4 saisons, mesdames et messieurs, c’est d’avoir deux couettes dans son intérieur ! L’une est légère et l’autre est une tempérée. C’est justement en les utilisant seules ou combinées que la couette 4 saisons s’adapte à n’importe quel mois de l’année. Cette solution pratique a en plus l’avantage d’être économique. Il faut aussi noter que les deux couettes s’assemblent très facilement, ce qui rend cette option pratique à utiliser.