Couler une dalle béton pour sa terrasse : méthode, précaution

Couler une dalle béton pour sa terrasse méthode, précaution

Vous avez décidé de réaliser une terrasse pour avoir un espace de vie supplémentaire et profiter des beaux jours ? Vous êtes un peu bricoleur et vous aimez mettre la main à la pâte pour être partie prenante des améliorations faites à votre maison ? Vous aurez surement, un jour ou l’autre, à couler une dalle de béton. Dans cet article, on vous donne toutes les astuces nécessaires pour réussir votre dalle de béton pour la terrasse : précautions, conseils et étapes à suivre.

Quelles précautions avant de couler une dalle de béton pour sa terrasse ?

Avant de vous lancer dans les travaux, il vous faudra prendre quelques précautions et réaliser quelques tâches qui vous permettront de passer à l’action en toute tranquillité. 

Choisir le type de béton et l’emplacement

Il est possible de faire sa terrasse en béton de plusieurs manières. On peut faire une dalle assemblée qui sera composée de plusieurs dalles préfabriquées en usine. Cette méthode est plus facile à poser si vous n’êtes pas bricoleur, mais elle est moins résistante et durable que la deuxième. La seconde méthode consiste à couler une dalle pleine directement sur le chantier.

Une fois que vous avez décidé de quelle manière vous allez procéder pour faire votre dalle, vous pouvez déterminer l’emplacement exact et le métrage précis de votre future terrasse. Lorsque cela est fait, vous pourrez déterminer si vous avez besoin ou non de réaliser de démarches administratives avant de passer à l’action. 

Les démarches administratives

Une fois que vous avez défini votre projet, vous pourrez rapidement savoir si vous devez réaliser des démarches administratives. Sachez qu’en dessous de 5 mètres carrés ou si la terrasse est ouverte, vous n’aurez aucun dossier à déposer. En revanche, si vous prévoyez de faire une terrasse couverte et que celle-ci fait entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés, alors vous devrez faire une déclaration de travaux. Au-delà de 20 mètres carrés pour une terrasse couverte, il vous faudra demander un permis de construire

Préparer l’intervention

Il est évident que pour que tout se passe bien, il vous faudra prévoir tous les outils et fournitures dont vous aurez besoin. Vérifiez donc que vous avez le matériel nécessaire : une brouette, une bétonnière si vous allez le faire à la main, un niveau, une corde, des piquets, une règle de maçon, une dame de maçon, un mètre, un coupe-boulon, du film polyane des pelles, des planches de coffrages, de l’huile de coffrage et des treillis métalliques. Plus important encore, assurez-vous d’avoir le sable, les gravillons, les pierres et le ciment en quantité suffisante pour réaliser les travaux envisagés. 

Mais ce n’est pas tout ! Avant de passer à l’action, il vous faut aussi vous assurer que vous avez une fenêtre de plusieurs jours avec une météo clémente. En effet, le climat influe beaucoup sur la qualité de la dalle en béton. S’il fait très chaud, il faudra humidifier le béton, tandis que pour que le béton sèche correctement il vous faudra au minimum 72 h de sec.

Couler une dalle de béton pour la terrasse : les étapes à suivre

Étape 1 : préparation du terrain

bétonner terrasse avec dalle

La toute première étape consiste à délimiter le terrain où vous ferez votre terrasse en béton. Pour cela, plantez des piquets à chaque coin et fixez une corde pour les relier les uns aux autres et dessiner les bords. Ensuite, il faut commencer à décaisser en creusant la terre. Comptez 10 à 15 cm pour le hérisson et 10 à 15 cm pour le béton, soit au total 20 à 30 cm de profondeur. Si vous avez moins de 12 mètres carrés, vous pouvez envisager de le faire à la main avec une pelle, une bêche, une pioche et une brouette. En revanche, si la surface est supérieure, il faudra envisager la location d’une mini-pelle ou alors, la compagnie de plusieurs amis pour venir à bout du chantier. Aplanissez au maximum le fond de fouille en créant une pente de 1 % vers l’extérieur pour favoriser l’écoulement des eaux. Pour finir la préparation de votre terrain, vous n’avez plus qu’à poser le coffrage qui servira à retenir votre dalle en béton. Il s’agit de délimiter la surface à bétonner avec de grosses planches de coffrages (au moins 27 mm). Notez qu’il convient de renforcer votre coffrage au niveau des angles et derrière les planches pour qu’ils résistent à la pression du béton.

Étape 2 : la réalisation de l’assise de la dalle en béton

Une fois que cette étape est réalisée, vous pouvez passer à la pose du hérisson drainant. Il s’agit d’une couche de gros granulats ou de gravier mélangé pour moitié à du sable. Versez ensuite ce mélange sur une couche de 10 cm. Tassez ensuite le tout avec la dame du maçon. Ajoutez une couche de gravier fin (calibre 2/4) ou de sable de granulométrie assez grosse pour combler les irrégularités qui pourraient subsister. Terminez en l’étalant correctement avec un râteau puis tassez à nouveau. Cela facilitera le drainage des eaux.

Étape 3 : préparation avant de couler la dalle

Poser un film polyane au fond et sur les bords internes de votre coffrage. Cela permettra d’éviter les remontées d’eau par capillarité dans la dalle. Si votre terrasse fait une surface supérieure à 15 mètres carrés, il faudra aussi prévoir de placer des joints de fractionnement. De même, prévoyez une bande compressible de 10 mm entre le polyane et l’armature du côté de la maison pour désolidariser les deux dalles et éviter les risques de fissures. Placez ensuite des cales de 5 cm de hauteur sur les jonctions des lés et tous les 40 cm. Vous poserez le treillis soudé dessus en veillant à bien couvrir toute la surface. 

Étape 4 : couler le béton

Vous pouvez choisir de réaliser vous-même le béton avec une bétonnière, auquel cas vous devrez également faire les calculs de ciment, gravier, sable et eau donc vous aurez besoin. Sachez pour avoir un ordre d’idée que l’on compte 350 kg de béton pour 1 mètre cube de dalle avec armature. Vous pouvez aussi vous faire livrer du béton frais dès lors que vous avez au moins 1 mètre cube de béton à faire. 

Couler votre béton à l’aide d’une brouette en commençant par la partie la plus élevée du terrain. Utilisez la règle de maçon pour tirer le béton en vous appuyant sur les planches de coffrages. Égalisez à la taloche afin d’avoir une surface bien lisse.

Étape 5 : respecter le temps de séchage

dalle béton terrasse

Il vous faudra prendre votre mal en patience et attendre au moins 24 h pour ôter les éventuels bouts de polyane et les planches de coffrage. Ensuite, au bout de 48 h, vous pourrez marcher sur la dalle. Il vous faudra attendre au minimum 28 jours avant de faire une chappe ou de poser le revêtement de sol définitif. Il faut en effet que l’eau puisse s’évaporer totalement. Veillez à respecter scrupuleusement les temps de séchage sous peine d’avoir ensuite de mauvaises surprises. Notez aussi que bien évidemment, la météo influera sur le séchage correct du béton.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les travaux pour réaliser une dalle de béton sont relativement physiques. Toutefois, si vous êtes prêt à vous retrousser les manches, c’est une tache qui peut se réaliser dans la bonne humeur entre amis ou en famille. D’ailleurs, si vous souhaitez vous éviter une partie des difficultés, vous pouvez faire venir un camion-toupie pour vous livrer le béton tout prêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici