La façade d’une maison est la première impression que vont avoir vos visiteurs et vos voisins. C’est aussi un élément qui dure des années, et qui coute relativement cher. C’est pourquoi on aime la soigner et la rendre à notre goût. Le choix de la couleur de sa façade est très important, et l’on doit prendre plusieurs critères en compte pour cela. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision.
Les critères liés à notre environnement
Au moment de faire le choix de couleur pour votre façade, vos goûts et vos envies sont importants bien évidemment, mais il faut aussi prendre en compte votre environnement et certaines obligations locales.
Le Plan Local d’Urbanisme
Ce n’est pas toujours le cas, mais dans certaines communes, le Plan Local d’Urbanisme définit des contraintes et des règles pour le choix de la couleur de façade. Il faut donc commencer par consulter ce document pour savoir si vous avez une large possibilité de choix ou si vous devez vous limiter à un nuancier défini. Vous aurez aussi la possibilité d’y voir si votre maison est classée, auquel cas il y aura des contraintes supplémentaires. Sachez que vous ne pouvez pas déroger au PLU.
Le style régional et de la ville
On peut aussi s’aider du site du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la région. Celui-ci regorge de documents accessibles qui aident à visualiser les nuanciers traditionnels de la région. Il propose des associations de couleurs qui se marient bien et qui permettent d’harmoniser la façade avec d’autres éléments comme les volets, les portes, le portail ou encore les balustrades.
L’harmonie avec les voisins directs
Il est aussi d’usage de s’accorder avec les façades qui existent déjà dans le voisinage. Cela permet une harmonie dans la rue. Sachez par ailleurs que si votre maison se trouve dans un lotissement, vous devrez vous référer au règlement qui définit les possibilités en matière de couleur pour votre façade et toutes celles du lotissement.
Les critères liés à vos envies
Une fois que vous vous serez renseigné sur les éventuelles obligations liées à votre lieu d’habitation ou à la maison elle-même, vous pourrez définir la couleur dans la limite du légal, selon vos goûts et des critères propres à votre maison.
Le style de votre maison et son environnement
Les éléments qui composent votre maison et votre jardin, mais aussi le style sont importants dans le choix de la couleur de la façade. Il faut prendre en compte la toiture, les fenêtres, les portes et toutes les menuiseries. Il faut aussi regarder comment le terrain est aménagé, quels éléments sont présents dans votre jardin ou votre terrasse. Une fois que l’on a bien conscience du style de tous ces éléments, il apparait plus clairement, quelles couleurs pourraient s’y marier.
La règle des 3 couleurs maximum
Quels que soient vos goûts, il existe une règle tacite qui s’applique aussi bien pour les façades que pour la décoration ou même le style vestimentaire. L’idée étant de se limiter à un maximum de 3 couleurs pour repeindre sa façade. Cela offre déjà une bonne quantité de possibilités pour créer une façade à votre goût, tout en vous assurant de ne pas faire une énorme faute de goût. Il faut compter les couleurs des menuiseries extérieures et de la toiture dans les 3 possibles. Si toutefois vous souhaitez apporter quelques touches supplémentaires de couleurs, vous pouvez jouer avec les rideaux qui se voient depuis l’extérieur, ou bien les éléments qui sont disposés dans votre jardin comme des pots de fleurs ou la boite aux lettres.
Prendre l’orientation de la maison en compte
Cela peut paraitre anodin, mais en réalité c’est un élément important dans le choix de la couleur. Une façade qui donne plein sud reçoit les rayons du soleil toute la journée, il est donc conseillé d’opter pour une couleur claire. En effet, les tons foncés auront tendance à se ternir avec les UV. C’est aussi un moyen de limiter les apports thermiques en été. De la même manière, si vous n’avez pas beaucoup d’apports de lumière naturelle, il est intéressant d’opter pour une couleur neutre qui permet de limiter l’effet ombragé. Sachez toutefois que les façades qui sont orientées plein nord subissent plus souvent des dépôts verts. Il faut donc éviter le blanc et surtout opter pour des revêtements autolavant ou une peinture imperméable.
Définir l’atmosphère que l’on recherche
De la même manière qu’à l’intérieur d’une maison, le choix de la couleur pour l’extérieur définit en grande partie l’atmosphère de celle-ci. En effet, c’est la première chose que l’on voit en arrivant. Il est donc important que cette couleur vous plaise et qu’elle s’accorde avec le reste de votre terrain. Si vous cherchez un environnement chaleureux et accueillant, vous pourriez opter pour du rouge, de l’ocre, du rose ou du jaune. Pour un rendu plus moderne, on se dirigera vers des tons plus neutres comme des tons beiges, gris, ou même noirs. Le bleu et le vert sont également très utilisés notamment dans l’est de la France ou en bord de mer. Si vous êtes plutôt discret, vous vous orienterez probablement vers un ton froid ou neutre, tandis que les couleurs vives attireront plus l’attention.
Attention toutefois, le blanc et les couleurs claires peuvent sembler être une bonne option, mais c’est une couleur très salissante. Si vous optez pour une façade dans ces tons-là, il faudra prendre soin de choisir un revêtement autolavant et facile à nettoyer. À noter que le blanc est également éblouissant si le soleil l’éclaire directement.
Il est parfois difficile d’imaginer le rendu final, prenez tout le temps nécessaire pour faire votre choix. Pensez à demander le nuancier spécial façade pour pouvoir vous faire une meilleure idée. N’hésitez pas à prendre du recul et à regarder les couleurs sous des luminosités différentes. Vous pouvez aussi faire appel aux simulateurs de couleur ou de peinture, certaines applications de téléphone sont très simples d’usage. Prenez aussi en compte le type de finitions de votre façade de maison (crépi, ciment, brique) pour choisir votre peinture de façade.