Vous disposez d’un espace extérieur conséquent et vous vous demandez peut-être comment le meubler ? Le prix des salons de jardin confortables et modernes peut parfois rebuter les acheteurs. Cependant, en faisant preuve d’un peu d’ingéniosité, il est tout à fait possible de créer vos propres meubles, sans vous ruiner.
La solution miracle s’appelle les palettes de bois. Ces grandes plateformes en bois sont utilisées dans toutes les industries. Vous ne le saviez probablement pas, mais il est tout à fait possible de s’en procurer. Rapprochez-vous de vos connaissances impliqués dans le secteur de la logistique pour en dégoter quelques-unes.
Vous allez voir qu’en faisant preuve d’un peu de débrouillardise et en ayant l’esprit un peu bricoleur, vous allez faire des miracles. Vous pourrez créer une multitude de modèles de meubles pour créer un véritable salon de jardin moderne, à prix cassé.
De quel matériel vais-je avoir besoin ?
Ne prenez pas peur, vous n’aurez besoin que des outils du bricoleur habituel pour vous lancer dans votre do it youself! Voici tout de même les éléments à prévoir :
- des palettes
- équerre, mètre et crayon
- des vis et des rondelles (rondelle en ligne)
- une visseuse
- une scie sauteuse
- une ponceuse
- de la peinture ou lasure et tout le matériel pour peindre
Quel genre de meubles de jardin vais-je créer avec des palettes ?
Si vous êtes un peu débrouillard, vous ferez potentiellement l’intégralité de votre salon de jardin à partir de palette. Vous pouvez tout à fait créer des bancs, des chaises longues ou encore une table basse. Il suffit d’être un minimum équipé pour la découpe du bois, de vous munir de peinture et de faire preuve de créativité.
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous aurez la possibilité de rajouter des éléments pour créer de véritables meubles. Vous pourrez, par exemple, ajouter :
- des roues sous les meubles pour plus de praticité
- des accoudoirs sur les fauteuils, bancs et canapés pour améliorer le confort
- une plaque en verre sur la table basse pour apporter une touche design.
Les possibilités sont infinies tant les palettes sont pratiques pour ce genre d’installation. Nous allons maintenant voir, quelles sont les grandes étapes pour fabriquer correctement vos meubles à base de palettes, tout ça par vous-même.
Les différentes étapes pour réussir son meuble en palette
La première chose à faire pour réussir votre projet, c’est évidemment de dénicher des palettes. Une fois que vous avez trouvé une quantité suffisante auprès d’un proche ou d’un professionnel, vous allez devoir organiser la découpe de ces dernières.
La découpe du bois
Pour réussir des meubles confortables et design, vous allez devoir faire un peu plus que empiler les palettes. Comme dans notre projet de tête de lit en palette, il vous faut adapter la taille de vos dossiers. Pensez à prévoir les dimensions au préalable sur un plan, en ayant considéré la taille d’une palette européenne (1 mètre 20 sur 80 centimètres). Que vous n’ayez plus qu’à découper au moment venu.
Pour la découpe, munissez-vous idéalement d’une scie sauteuse. Cette dernière vous offrira une découpe précise et qui ne nécessite quasiment aucun effort. Une fois toutes vos palettes sciées aux bonnes dimensions, vous allez pouvoir passer au nettoyage et la préparation de ces dernières.
Le nettoyage des palettes
Pour nettoyer efficacement le bois, vous devez procéder à plusieurs étapes. Commencez par enlever les échardes potentiellement présentes et dépoussiérez à l’aide d’un chiffon. Les palettes sont souvent usées, elles demandent un véritable relifting. Une fois le bois nettoyé, il faut efficacement le poncer pour lui donner l’aspect voulu avec des finitions réussies.
La peinture du bois
La couleur naturelle du bois de ces plateformes n’est pas très appréciée pour la décoration. Il est donc très souvent nécessaire de peindre au moins une partie du bois. Pour réussir efficacement votre peinture, vous devez appliquer une sous-couche spécialement prévue pour le bois en extérieur. Le bois des palettes absorbe beaucoup l’humidité et il est susceptible d’absorber la peinture et de la faire perdre en éclat. Ajoutez à cela les intempéries, et vous comprenez la nécessité d’appliquer rigoureusement cette sous-couche.
Ensuite, à vous de faire parler votre imagination et votre créativité pour créer des meubles à votre image, dans des tons adéquats compte tenu de l’apparence de votre jardin. Choisissez des peintures pour bois de qualité pour un rendu satisfaisant qui dure longtemps.
Le montage des différents meubles.
Lorsque vous avez enfin toutes les parties en bois polies et peintes, il est temps pour vous d’assembler les différents meubles. Là encore, tout doit être prévu sur un plan, au même titre que la découpe.
Pour les fixations, tournez-vous vers des vis inoxydables qui résistent parfaitement aux intempéries. De plus, privilégiez des vis assez grosses pour assurer un maintien sur la durée dans le bois. Vous allez également recourir à des équerres métalliques pour former vos meubles et incliner correctement vos dossiers.
Quel que soit le type de vis que vous choisirez, pensez aussi à installer vos rondelles pour assurer un maintien efficace et éviter tous détachements. Les rondelles en ressort peuvent aussi être une solution efficace pour améliorer le confort de vos chaises. On en retrouve de différentes dimensions et formes pour s’adapter parfaitement à tous les types de mobilier. Vous devrez par ailleurs ajouter des coussins et quelques petites bricoles à bas prix pour rendre le tout confortable et convivial. Et pourquoi ne pas l’accompagner d’un bar fait de palette pour une ensemble des plus original ?