Déco : comment associer le rotin ?

Déco : comment associer le rotin ?

Les meubles et les accessoires en rotin sont de plus en plus prisés par les designers. Ils intègrent aussi bien vos pièces d’intérieur que l’extérieur de votre maison. Ce retour en force est surtout boosté par la tendance des matériaux naturels. Alors, vous envisagez d’introduire le rotin dans votre déco ? Voici des conseils avisés qui vous permettront d’associer le rotin pour une déco réussie.

Le rotin : un matériau intemporel en déco

Le rotin est une fibre végétale de la famille des palmiers. Son exploitation remonte à l’Antiquité. Il a été utilisé surtout pour la fabrication de mobiliers pour l’extérieur. Mais de plus en plus de designers l’intègrent dans la décoration d’intérieur.

Ce matériau a connu son heure de gloire dans les années 70. Par la suite, beaucoup l’ont considéré comme trop kitsch. Le rotin renaît peu à peu de ses cendres et s’impose comme un élément essentiel de la décoration intérieure ou de l’espace extérieur. Il a l’avantage de s’adapter aux différents styles existants. Cela lui permet de rester très tendance encore à cette époque.

Les fauteuils en rotin sont les plus connus. Cependant, il existe différentes façons d’intégrer le rotin dans votre déco. Vous aurez ainsi le choix entre la table basse, les lampes, les têtes de lit, les étagères ou encore les tabourets en rotin. De plus, le rotin se décline en différents coloris comme vous pouvez le voir sur brindouest.com ou dans d’autres boutiques spécialisées : dans tous les cas, pensez à bien associer ces éléments pour obtenir un résultat harmonieux.

Comment associer le rotin à la déco de votre chambre ?

 

Le rotin s’invite facilement dans les chambres à coucher. Il apporte une touche à la fois rétro et chaleureuse à cette pièce. Vous pouvez opter pour une tête de lit en rotin. Très tendance, cet élément fait toute la différence. Pensez à peindre vos murs en blanc, en gris ou en bleu pour compléter l’ambiance cocooning. Des linges de maison en fibres naturelles iront merveilleusement bien avec cette déco. Nous vous conseillons de choisir un ton pastel pour vos parures de lit et des oreillers bien douillets pour renforcer l’atmosphère apaisante dans la chambre.

Ensuite, une table de chevet en rotin se marie aussi très bien avec votre tête de lit. Sélectionnez un modèle sobre. Puis, complétez le tout par une suspension en rotin. Cette dernière se décline en différents modèles sur le marché. Mais il vous est également possible de choisir une suspension en macramé.

Comment bien associer le rotin à votre salle de bain ?

Pour apporter une touche vintage à votre salle de bain, choisissez un miroir en rotin. Un modèle sous forme de fleur ou de soleil est très tendance. Nous vous recommandons également un miroir de forme arrondie ou en forme de goutte d’eau. Associez ce miroir à un porte-serviette en rotin aux finitions bien lisses. Il se présente généralement sous forme d’échelle. C’est un élément à la fois pratique et décoratif.

Vous pouvez aussi mettre deux miroirs de plus petite taille de part et d’autre du miroir principal. Cela met en avant un certain contraste. Vous avez également le choix entre les différents modèles d’étagères en rotin pour parfaire la décoration. Ce type de rangement apporte un air bohème à la pièce. En outre, c’est un bon choix car il est très résistant à l’humidité.

Quelles associations pour une déco en rotin dans votre salon ?

Déco : comment associer le rotin ?

Le rotin peut également siéger dans le salon. Une table basse en rotin avec un tapis blanc permet d’obtenir un design scandinave. Un tapis en jute fera également l’affaire. Nous vous conseillons d’associer la table basse à des housses de coussins à motifs géométriques. Des housses en fausse fourrure se marient aussi avec les meubles en rotin. Cela permet d’apporter plus de charme à votre salon. Pensez également à déposer un pot de fleurs sur votre table basse pour apporter une touche d’exotisme. Les éléments décoratifs en cuivre sont aussi plébiscités pour aller avec le rotin.

Sinon, ce matériau intemporel constitue également une excellente alternative au bois dans la décoration rustique. Aussi, vous pouvez opter pour des tabourets en rotin pour préserver un design épuré. Le fameux fauteuil en rotin peut également s’inviter dans un coin du salon pour délimiter un petit espace de lecture. Des suspensions ici et là offrent une certaine harmonie à l’ensemble de la décoration.

Comment intégrer le rotin à votre cuisine ?

Déco : comment associer le rotin ?

Les chaises en rotin créent une ambiance naturelle qui rend la cuisine plus chaleureuse. Optez pour une table en pierre pour aller avec ces chaises. Ainsi, vous obtenez un design campagne chic dans votre cuisine. Les accessoires comme les corbeilles à ustensiles ou les sets de table peuvent également être en rotin. Pour aller encore plus loin, choisissez une suspension ou une petite étagère de rangement en rotin.

Pour obtenir un ensemble bien en accord, les murs doivent être d’une teinte claire. Mais, vous pouvez disposer certains objets aux couleurs vives pour égayer votre cuisine. Un plateau de couleur bleu turquoise, des verres de différentes couleurs ou encore une vase vert kaki conviennent très bien à ce type de déco.

Des éléments de déco en rotin peuvent également investir une cuisine en noir pour un effet contemporain. Pour rappeler la couleur des accessoires en rotin, nous vous conseillons de peindre les poutres apparentes en marron clair.

Comment bien associer le rotin à votre jardin ?

Le rotin est une excellente alliée pour une décoration extérieure exceptionnelle. Un fauteuil suspendu en rotin permet d’instaurer un air de voyage à votre terrasse. Des modèles en rotin blanc offrent plus de modernité à cet espace. Nous vous recommandons de recouvrir votre fauteuil d’un coussin en vert kaki pour rompre légèrement l’harmonie.

Lorsque le soleil est au rendez-vous, placez un canapé en rotin dans votre jardin. Sélectionnez un modèle aux traits épurés et des coussins blancs pour mettre en avant une ambiance exotique. Enfin, il vous est également possible d’opter pour un salon de jardin en rotin. Placez des suspensions avec des plantes vertes afin d’apporter de la fraîcheur à votre terrasse ou votre balcon.

Le rotin est une matière très en vogue en termes de décoration. Il investit aussi bien les différentes pièces de vie que les terrasses et les jardins. Vous avez le choix entre différents meubles et accessoires en rotin. Il suffit de trouver la bonne association pour une décoration harmonieuse. Nous espérons que nos conseils vous permettront de composer votre déco en rotin sans fausse note.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici